Bilan bilan du mois de janvier 2018

Published on janvier 31st, 2018 | by Arnfast

0

Bilan mensuel : janvier 2018


Nous voici arrivé à la fin de mon premier mois dans les crypto-monnaies. Pour être honnête avec vous, ce ne fût pas un mois de tout repos et le marché a été dur avec tout le monde. C’est pas fort grave, car je suis habitué à ce genre de truc avec le poker.

D’un côté, j’aurais bien aimé être en positif dès mes débuts. Mais de l’autre, cela m’a permis de comprendre pas mal de trucs, dont le plus important est que les cryptos ce n’est pas de l’argent facile. Tout du moins, pas dans de telles périodes de turbulence.

Bilan de mon apprentissage


J’ai pas mal appris durant ce mois. Voici les différentes choses que j’ai faites :

  • J’ai pas mal lu, notamment le forum finance de jeuxvideo.com.
  • J’ai beaucoup discuté avec des amis qui se sont eux aussi lancé dans la crypto game, ce qui m’a permis d’apprendre assez rapidement.
  • Un ami Mexicain m’a conseillé un livre pour faire de l’analyse graphique et technique. Le titre est “Charting et Technical Analysis”, vous pouvez le trouver sur Amazon pour +/-6€.
  • Le contenu de mon site internet s’est bien étoffé. J’ai eu l’idée de créer des tutoriaux / guides sur toutes les questions que je me posais. Chaque tutoriel prend du temps à écrire (2h minimum), mais j’essaie de faire en sorte que ce soit le plus clair et le plus précis possible. Un peu comme si j’aurais aimé avoir lu ces guides pour apprendre. Ce n’est de toute manière pas du temps perdu, car la rédaction de ces tutoriaux me permet de mieux fixer les concepts et me font un peu réfléchir.

Les conneries que j’ai faites


J’ai aussi fait quelques conneries :

  • Me précipiter sur une crypto et acheter immédiatement. Puis me rendre compte qu’en analysant un peu plus ce n’était pas forcément une bonne idée.
  • J’avais la possibilité de recevoir 500 COFI suite à une AirDrop offerte en raison de l’absence d’ICO. Mais comme un idiot, j’ai renseigné une mauvaise adresse ethereum et je n’ai rien reçu. Ca vaut à l’heure où j’écris ces lignes une bonne centaine de $.
  • J’ai été trop gourmand avec mon premier investissement IOC. Comme je l’avais prédit, les cours ont pump après leur annonce pour atteindre un presque *2. Mais malheureusement, j’ai voulu hold pour attendre un *3. Du coup, j’ai finalement revendu en faisant +/- 20% de bénefs dessus. Et j’ai bien fait, car maintenant il a encore bien chuté.
  • J’ai foiré l’ICO SelfKey. C’était mon premier transfert ETH avec métamask et je savais pas trop comment faire. Du coup j’ai été trop lent et je suis passé à côté de cette ICO qui est sorti dès le lendemain sur Kucoin et a fait *6 !
  • Je me suis essayé au trading de court terme, mais un peu comme un idiot. J’ai suivi un gars sur Twitter, mais j’ai pas trop fait gaffe si après sa publication c’était toujours intéressant ou non de le faire. De même, je ne savais pas qu’il fallait mettre un stop loss et certaines de mes positions ont bien plongé.

Les choses positives que j’ai réussi à faire


Voici les choses que je pense avoir bien gérées :

  • Une rumeur prédisait que le VOISE allait aller sur un TOP5 exchange vers le 20 janvier. Au moment où l’admin a dit que ça serait pour la fin du mois, j’ai tout revendu, pour racheter plus tard +/- 10% de VOISE en plus pour la même somme. Quelques jours plus tard, les admins ont de nouveau laissé sous-entendre qu’ils seraient sur un TOP5 exchange d’ici la fin du mois, pour finalement +/- démentir en disant que ça ne serait probablement pas encore le cas. J’ai donc à nouveau tout revendu à 623 satoshis. Maintenant le cours du VOISE oscile vers les 500 satoshis, je vais sûrement en racheter un peu, faut encore que je réfléchisse.
  • J’ai misé sur des projets intéressants qui ont bien chuté ces derniers temps avec la chute généralisée de tous les cours. Par exemple TIO, qui est un nouvel exchange qui devait normalement sortir en avril mais qui a de grande chances de sortir fin février. Si c’est le cas, alors les cours vont pump.

Bilan Financier


Mon bilan financier, compte tenu de la période délicate que nous avons traversé, a bien tenu le coup.

Quand j’ai commencé, le market cap global était d’environ 750 milliards. A l’heure actuelle, il est de 500 milliards. Soit une baisse de 1/3.

J’ai commencé avec 100 unités et je suis actuellement à 75 unités. Soit une baisse de 1/4.

Donc même avec les conneries que j’ai faites, mes choix ont été bons. La plupart de mes choix provenaient de conseils d’amis, mais je commence tout doucement à être capable de faire mes propres choix.

Portefeuille actuel


Voici la composition approximative de mon portefeuille actuel (+/- 1%) :

  • ETH : 40%
  • GRS : 14%
  • REQ : 11%
  • TIO : 11%
  • FOTA : 9%
  • ITC : 6%
  • QASH : 5%
  • BTC : 4%

Evidemment, cela évoluera fortement au cours du prochain mois, il faut que je ré-équilibre certains actifs et mes ETH sont sur-représenté car c’est de l’argent que je viens d’investir et que je dois encore répartir en d’autres actifs.

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑