Analyse chute du prix des cryptomonnaies janvier 2018

Published on janvier 18th, 2018 | by Arnfast

0

Baisse brutale des cours des différentes crypto-monnaies du 10 au 17 janvier 2018


On peut dire que la période de mi-janvier 2018 a été très mouvementé dans le monde des crypto-monnaies. Les cours de la quasi totalité des cryptos ont tous plongé d’au moins 30% durant cette période.

Mais à quoi cela est-il dû ? Aurait-on pu anticiper la chose ? Faisons une petite analyse ensemble pour tenter de décrypter ce phénomène.

Une fluctuation annuelle périodique ?


D’après certaines personnes, graphiques à l’appui, ce phénomène arriverait chaque année à la même période. Il y aurait deux raisons principales à cela :

  • Les déclarations fiscales des Américains : entraînant une sortie d’argent pour le déclarer aux autorités fiscales du pays.
  • Le nouvel an en Asie : entraînant une sortie d’argent pour se faire plaisir.

Une succession de mauvaises nouvelles ?


Il y a également eu plusieurs mauvaises nouvelles qui ont eu un effet négatif sur le marché :

  • Une rumeur que la Corée du Sud allait interdire les exchanges : cela a été relayé sur de nombreux sites d’informations qui sont normalement censés être sérieux. Le ministre des finances de la Corée finira par démentir.
  • Une déclaration du ministre Français Bruno Lemaire qui veut introduire le sujet des crypto-monnaies au G20 : même si l’impact est faible, cela a quoiqu’il en soit eu un petit peu de répercussions
  • Une rumeur qui voudrait que la Chine interdise les exchanges à l’exception de Binance : on n’en sait pas plus pour l’instant, si ce n’est que cela vient de la part d’un groupe dont la plupart des prédictions se sont révélés exactes. Wait and See donc.

La fin des premiers contrats à terme sur les cryptos pour les traders ?


Les traders ont la possibilité de parier sur une baisse ou une hausse du BitCoin et d’empocher de l’argent avec.

Ce premier contrat à terme a commencé le 17 décembre et s’achève le 17 janvier. Il est donc possible que d’énormes baleines aient pu influencer les cours du BitCoin afin d’empocher le pactole sur ce type de contrat.

Le prochain contrat à terme de ce type commencera le 22 janvier, il faudra donc y jeter un oeil et faire attention à ce qui se passe avec les cours. Je ne pense pas que les traders soient assez con pour nous refaire le coup tous les mois, car cela ne fonctionnera plus à terme pour eux, mais ils sont bien capable de le faire un bon 3-4 fois sur l’année.

Un manque de consolidation du marché du BitCoin ?


Le BitCoin a pris énormément de valeur très rapidement ces derniers mois. Hors, une telle croissance si rapide n’est pas soutenable sur le long terme.

Il y a probablement eu également une correction du marché sur la valeur de cette devise. Certains pensent même que la correction pourrait encore se produire jusqu’à une chute à 8-9.000$.

Un mix de tous les points précédents ?


Mais la cause la plus vraisemblable, c’est que les cours ont chuté à cause de tous ces différents facteurs réunis. Il est même d’ailleurs possible que certaines grosses baleines aient payé des médias sérieux pour propager certaines rumeurs afin d’amplifier le phénomène et s’en mettre encore plus dans les poches.

Conclusion


On a pu voir pendant cette période que des nombreux petits investisseurs ont cédé très rapidement à la panique. Ce qui est normal, car le marché des crypto-monnaies est essentiellement composé d’amateurs pour l’instant.

Cela a permi à toutes les personnes pouvant influencer significativement les cours de s’en mettre plein les poches.

A l’avenir, il faudra donc être assez malin pour identifier les moments où ces grosses baleines vont influencer les cours et faire la même chose qu’eux. Ce n’est pas évident à repérer, mais c’est une très bonne occasion d’empocher un bon gros billet sans trop d’effort.

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top ↑
  • Meilleur site d’achat du moment

  • Support physique de stockage