Crypto

Published on mai 20th, 2022 | by Hugo

0

Comment acheter son premier bitcoin ?

Les cryptomonnaies se sont désormais imposées comme des éléments à part entière de l’économie mondiale. Premier du nom et leader incontesté, le Bitcoin est de plus en plus considéré comme une valeur refuge d’investissement. Si sur ce dernier point, le débat reste ouvert, il y en a bien un autre sur lequel les faits ne laissent aucune place au doute : le Bitcoin permet de générer des revenus complémentaires. Peu importe que vous souhaitiez stocker vos BTC dans l’espoir que leur valeur croisse considérablement ou que vous souhaitiez les trader, voici comment passer à l’acte en achetant votre premier bitcoin.

Qu’est-ce que le Bitcoin et comment fonctionne-t-il ?

Le Bitcoin (BTC) est une monnaie cryptographique lancée en 2009 par un inconnu – ou un groupe d’inconnus – surnommé Satoshi Nakamoto. À sa création, cette crypto-devise a posé les bases d’une finance décentralisée qui répond à tous les critères de la décentralisation : les transactions se font en pair-à-pair, d’utilisateur à utilisateur, sans l’intervention d’une entité centrale précise. Ce sont d’autres utilisateurs, sélectionnés aléatoirement, qui contrôlent les transactions avant qu’elles ne soient validées et inscrites dans le grand livre public dénommé Blockchain. Vous pouvez en savoir plus sur les principes de la Blockchain en parcourant Actu Crypto.info, et vous tenir au courant des actualités des crypto-monnaies.

Les bitcoins, dont les sous-unités sont les satoshis (1/100 millions BTC), sont automatiquement générés par un protocole exécuté par un logiciel. Ils sont produits au fur et à mesure que de nouvelles transactions sont contrôlées et enregistrées sur la Blockchain. Cette opération est appelée minage (mining en anglais) et les utilisateurs qui l’exécutent sont les mineurs de bitcoins. Ils mettent leur puissance de calcul et de l’énergie électrique à la disposition du système Bitcoin.

acheter son premier bitcoin

Achetez votre premier bitcoin

Si les premiers détenteurs de bitcoins ont dû en miner, l’actif numérique a très vite pu être distribué en pair-à-pair via son réseau. Les outils permettant d’en stocker sont appelés des portefeuilles numériques (wallet en anglais), et l’envoi et la réception de BTC se font par le biais d’adresses complexes associées aux portefeuilles.

Pour acheter son premier bitcoin, la première étape consistera donc à disposer d’un wallet. Il s’agit généralement d’une application mobile ou d’un logiciel à télécharger et installer sur votre smartphone ou votre ordinateur. Vous avez la possibilité d’y générer une adresse pour la réception de vos bitcoins. Trust Wallet, BitPay ou BreadWallet font partie des plus célèbres portefeuilles crypto du marché.

Après la création et la validation de votre compte sur le portefeuille virtuel (vous passerez notamment par plusieurs vérifications de sécurité), vous pouvez vous rendre sur des plateformes de vente de crypto pour acheter votre premier bitcoin. Généralement, les wallets fonctionnent en partenariat avec des sites de vente de cryptomonnaies. Ils peuvent lier votre portefeuille à ces sites, afin de faciliter vos transactions.

Comment stocker vos bitcoins ?

Une fois que vous avez acheté vos cryptomonnaies BTC, vous pouvez les stocker aussi longtemps que vous le souhaitez dans votre portefeuille. Toutefois, même si certains portefeuilles proposent une fonction de swap (conversion d’une crypto-devise vers une autre), votre marge de manœuvre est limitée si vous tenez à profiter des fluctuations que connaît le cours du Bitcoin. Une solution plus intéressante sera de vous tourner vers les exchanges (plateformes de vente et d’achat de cryptomonnaies). Les plateformes les plus connues sont Binance, Huobi, Bittrex ou encore Coinbase. Avant de vous tourner vers un exchange ou un autre, lisez les avis et renseignez-vous sur son fonctionnement.

En plus du stockage de vos pièces de Bitcoin, les plateformes d’échange rachètent des cryptos, intègrent des outils de conversion faciles à utiliser, etc. Certaines vous permettent même de faire du trading de crypto.

Vous vous apprêtez à acheter votre premier bitcoin ? Documentez-vous soigneusement sur la question et surtout, investissez avec prudence.

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑