Comment faire pour se documenter de façon pertinente dans les crypto-monnaies ?


Quand vous êtes à la recherche d’informations dans le monde des crypto-monnaies, la question est toujours la même : où peut-on se documenter de manière fiable ?

S’il n’est pas vraiment compliqué de trouver des informations, le plus dur reste de pouvoir faire une critique de l’information disponible de manière neutre et impartiale.

En effet, c’est très difficile de trouver des gens faisant preuve d’objectivité dans leurs analyses. La plupart du temps, il y aura deux scénarios radicalement opposés :

  • Les gens feront du shill (vanter les mérites) sur le projet dans lequel ils ont investi.
  • A l’inverse, ceux qui n’aimeront pas le projet feront du FUD (démonter en flèche le projet).

On ne trouvera malheureusement que rarement quelque chose entre ces deux extrêmes.

A travers ce guide, je vais tenter de vous donner des pistes vous permettant de vous forger votre propre avis et vous expliquer les différents supports où vous pouvez trouver des informations de qualité à propos d’une crypto-monnaie en particulier.

Pourquoi se documenter ?


Avant d’aller plus loin, il est utile d’expliquer aux débutants en quoi il est important de se documenter.

Derrière chaque crypto-monnaie se cache un projet. Et avant d’investir sur un projet, il est important de savoir quel est le but et comment fonctionne le projet. Bien sûr, vous n’avez pas forcément besoin de savoir tous les détails techniques, mais vous devez au moins connaître les points les plus importants.

En faisant vos recherches, vous allez pouvoir obtenir ces informations. Et en fonction des informations obtenues, vous allez décider ou non d’investir.

Se documenter est donc très important afin de savoir dans quoi on investit, si le projet en vaut la peine, si le potentiel est important, etc.

Comment trouver des informations sur le crypto-monnaies ?


Lorsqu’on cherche à se documenter, les informations sont généralement trouvables à travers plusieurs sources :

  • En bibliothèque.
  • En lisant les journaux papiers.
  • En prenant des cours.
  • En participant à des conférences.
  • En regardant des émissions à la télévision.
  • Etc.

Mais en ce qui concerne les crypto-monnaies, tout est trouvable quasi exclusivement sur internet. Au rythme du développement de la technologie, tout ce que vous pourriez sur des supports physiques ou dans la vie réelle sera déjà largement dépassé.

Tout au plus vous pourriez avoir des infos en avant-première via une conférence sur une crypto-monnaie particulière, mais cela s’arrête là. De plus, il est fort probable que cette conférence soit retransmise en direct sur internet.

La meilleure façon de se documenter à propos des crypto-monnaies est donc sur internet. Vous y trouverez à peu près tout ce dont vous avez besoin.

Voyons en détails les différents supports web sur lesquels vous pouvez vous document et les avantages et les inconvénient de chacun d’entre eux.

Coinmarketcap, un outil indispensable


Coinmarketcap est un outil très apprécié dans le monde des crypto-monnaies. C’est une source qui vous sera très utile pour vous documenter en analysant les évolutions des cours d’une crypto-monnaie.

Mais le plus important, c’est que vous trouverez sur la page de chaque crypto-monnaies les liens OFFICIELS qui renvoient vers le site web, le Twitter, le chan Telegram, le sujet sur Bitcointalk, etc.

Je vous conseille de TOUJOURS utiliser ce site afin d’avoir les vrais liens qui pointent vers les vrais ressources du projet. Il existe tellement d’arnaques dans le milieu qu’il y a toujours un faux site ou un faux chan quelque part qui va essayer de soutirer de l’argent aux plus naïfs d’entre vous.

Quelques fois, quand la crypto est trop récente, elle n’apparaît pas encore sur Coinmarketcap. Vous pourrez alors trouver les liens officiels via des sites comme Icorating par exemple, si le projet a bien entendu décidé de passer par la case ICO.

Vidéo (YouTube)


Beaucoup de personnes utilisent YouTube pour avoir des informations sur certaines crypto-monnaies.

Si c’est un canal de diffusion fortement apprécié et l’un des plus populaires, je tiens néanmoins à vous mettre en garde à propos des points suivants :

  • Il vous faudra regarder la vidéo en entièreté pour être sûr de ne louper aucune info. Cela sera nettement plus long qu’en version texte.
  • Il y a quasi-systématiquement des parti-pris sur chacune des vidéos. Soit les gens ont investi dedans et vantent les mérites du projet, soit ils sont tout simplement payés par la boite derrière la crypto pour leur faire de la pub.
  • Les vidéos ne sont pas toujours claires et il manque pas mal d’informations. Ou alors, il faut visionner plusieurs fois la vidéo pour être sûr de tout avoir bien compris.
  • Prenez la peine de lire les commentaires attentivement. Cela peut vous aider à vous faire une meilleure opinion de la chose.

Twitter


Twitter est sans doute le média le plus simple pour obtenir des informations fiables de la part des développeurs. Certains influenceurs, advisors, traders, etc. sont également présent sur Twitter.

Veuillez toujours faire attention aux points suivants :

Comptes officiels :

  • Il existe pour presque chaque crypto-monnaies au moins un faux compte Twitter. Il faudra faire preuve de prudence et suivre le compte officiel.
  • Il y a une arnaque récurrente sur les comptes officiels qui consiste à écrire un commentaire avec un faux compte (qui ressemble très fortement au vrai compte) qu’il est possible de recevoir des ETH gratuitement si vous en envoyez d’abord à une adresse bien précise. Par exemple @Qwarkchain_Officiel au lieu de @Quarkchain_Officiel. Ne tombez pas dans le panneau, après avoir envoyé des ETH à cette adresse vous ne recevrez évidement rien en retour.
  • Du fait du nombre limité de caractères, les informations sont assez brèves. Il y aura en général un renvoi vers un autre site pour de plus amples informations.
  • Ce qui est écrit provient de l’équipe de développement elle-même. Il est donc certain que les choses seront présentées sous le meilleur angle possible.
  • En général, si une news importante est sortie sur Twitter, il faut vérifier si elle n’a pas été publiée avant quelque part d’autre. Et si Twitter a eu l’exclusivité de l’avoir publié en premier, il faudra être très réactif pour analyser la news au mieux. Si vous attendez trop, vos possibilités de profiter d’un pump ou de revendre avant un gros dump disparaîtront.

Comptes influenceurs, advisors, etc. :

  • Il faut se méfier comme de la peste de ces comptes. Quasi systématiquement, les comptes à gros nombre de followers sont utilisés pour faire pump une crypto dans laquelle ils ont déjà mis pas mal d’argent.
  • En ce qui concerne les comptes de trading, si certains sont relativement honnêtes, cela produira un effet similaire.
  • Les seuls comptes Twitter de ce type qui sont acceptables, ce sont les nouveaux qui se lancent. Mais une fois qu’ils auront atteint une certaine taille, ils deviendront dans 99% des cas comme les autres, agissant avant tout pour leur intérêt personnel.
  • Si vous êtes capables de prendre position ultra rapidement après les Tweets de ces comptes, vous pourrez en tirer un léger profit. Mais faites attention à sortir très rapidement de vos positions.

Telegram et Discord


Chans officiels d’une crypto (Telegram uniquement) :

C’est sans doute un des meilleurs moyens pour communiquer entre l’équipe de développement et les utilisateurs. Sur ce channel, il serait tout à fait possible de se documenter efficacement. Par contre, il y a quelques défauts :

  • Les chans peuvent être hackés. Cela est déjà arrivé lors d’ICO.
  • Des faux chans peuvent être créés dans le but de berner les gens. Regardez en général le nombre de personnes sur le chan, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.
  • Une arnaque commune est de vous faire ajouter sur un chan non-officiel d’un projet que vous suivez sur un chan officiel. Vous pouvez y être ajouté sans notification en même temps que des milliers d’autres utilisateurs. Le piège se refermera sur vous en général quand vous ferez une recherche via la fonction recherche de Telegram et que vous cliquerez sur une info présente sur le faux chan. Soyez donc particulièrement vigilant et vérifiez à deux fois si vous êtes bien sur le bon chan avant de considérer une info comme fiable.
  • Le flot d’information peut être très intense et on peut se retrouver très rapidement perdu.
  • En dehors des informations officielles de la team, on aura essentiellement des gens qui vont vanter le projet jusqu’à la mort et d’autres qui vont le descendre en flèche.
  • Sur certains chans, les opinions divergentes ne sont pas admises et des membres qui ont pourtant posé des questions légitimes à la team se feront bannir. Si vous remarquez un tel comportement, je vous conseille de revendre toutes vos cryptos de ce projet immédiatement, ce n’est pas bon signe en général.

Chans non-officiels (Discord + Telegram) :

En ce qui concerne les groupes privés, sur Telegram et Discord, on trouve de tout :

  • Des chans gratuits allant d’une mauvaise qualité à une qualité excellente.
  • Des chans payants allant d’une mauvaise qualité à une qualité excellente.

Chacun de ces chans à un but bien précis en général : analyse d’ICO, groupe de pump et dump, groupe de discussion, etc.

Le seul conseil que je pourrais vous donner, c’est de ne jamais mettre les pieds dans un chan qui demande un paiement unique pour être membre à vie. Les abonnements mensuels sont plutôt une preuve de sérieux, car s’il espèrent que vous renouveliez votre abonnement, ils n’auront d’autres choix que de continuer à faire du bon boulot.

Un des chan Telegram que je vous recommanderais en langue française et qui vaut la peine d’être suivi est celui d’Azor. Les informations sont en Français, sont de qualités et le tout est 100% gratuit. Il vous faudra par contre d’abord passer leur groupe débutant avant d’avoir le droit d’accéder aux autres chans. :

Si vous réussissez correctement le test du groupe débutant, vous pourrez rejoindre le groupe dans son ensemble. Ensuite, vous aurez également la possibilité de rejoindre le groupe trading ou le groupe de recherche.

Medium, Steemit et site web / blog


Comptes officiels

Lorsqu’il s’agit des comptes officiels, alors il s’agit en général d’expliquer en détails le développement actuel du projet. C’est un très bon moyen pour se documenter de manière précise, mais encore une fois, cela provient de la team elle-même.

Il faudra donc toujours avoir conscience que ce qui est présenté l’est de la meilleure façon qu’il soit et qu’en réalité, il y a fort à parier que cela soit dans le meilleurs cas ce qu’il en est vraiment.

Comptes non-officiels

On retrouve également comme aux points précédent à peu près tout et n’importe quoi. Mis à part les sites éducatifs comme le mien, il y aura quasiment à chaque fois un parti-pris dans les informations que vous trouverez.

Apprenez donc toujours à faire attention de qui provient l’information et quel est l’intérêt de celui qui vous fournit cette information lorsque vous vous documentez.

Facebook


Comptes officiels

Dans le monde des crypto-monnaies, je dirais que Facebook est de loin le Social Media le plus inutile pour les développeurs. Absolument personne ne l’utilise en tant que source principale pour diffuser les informations. Tout au plus il s’agira de publier l’information qui a déjà été publiée ailleurs.

Comptes non-officiels

Par contre, en ce qui concerne les comptes non-officiels, on peut trouver sur Facebook des groupes intéressants qui regroupent différentes personnes fans de crypto-monnaies. Ces personnes se partagent en général les news, se posent des questions, etc.

Même si la plupart des gens préfèrent Telegram et Discord, certains groupes peuvent apporter un complément d’information intéressant.

Les forum spécialisés


En ce qui concerne les annonces officielles de certaines équipes de développement, cela reviendra exactement au même qu’aux points précédents : ils présenteront toujours l’état d’avancement du projet sous son meilleur jour possible.

Par contre, en ce qui concerne les discussions qu’il est possible d’avoir, voici quelques points intéressants :

  • Il est beaucoup plus facile de s’y retrouver qu’en utilisant des chans de discussion.
  • En savoir plus sur son interlocuteur est plus facile car les forums permettent en général d’analyser le profil d’un membre. Ainsi on pourra voir son ancienneté, ses centres d’intérêts, etc.
  • Comme toujours, il faut faire attention à qui l’on parle. Les avis neutre n’existent en général jamais. Quelqu’un ayant misé gros vantera le projet, quelqu’un n’aimant pas le projet le descendra en flèche.

Google


Pour faire simple, Google va vous permettre de tomber sur un des points précédents. Il faudra donc l’analyser comme expliqué plus haut.

Conclusion


Nous venons donc de voir comment faire pour se documenter dans les crypto-monnaies.

L’idée de base est toujours à peu près la même : savoir qui vous parle et quel est son intérêt. En fonction de cela, vous saurez comment traiter l’information que vous venez de recevoir.

Voici en complément un site qui regroupe toutes les news à venir sur les crypto-monnaies (en Anglais) :

Ce site vous permettra d’avoir un avant-goût de ce qui est prévu au sujet de certaines crypto-monnaies, de dates importantes pour l’industrie, etc. Il vous sera alors plus facile d’orienter vos recherches en utilisant cet outil.

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.


Comments are closed.

Back to Top ↑

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.