Sécuriser au mieux ses différents comptes sur les sites de crypto-monnaies


Les histoires de comptes piratés et de bitcoins volés sont légions dans le monde des crypto-monnaies. A en croire certains médias, cela serait un des plus grands dangers auquel les crypto-traders doivent faire face.

Mais qu’en est-il vraiment ? Risquez-vous vraiment de vous faire dérober toutes vos cryptos si facilement si jamais vos comptes sur les différents sites ne sont pas suffisamment protégés ?

La réponse est simple : ce n’est pas si facile de se faire dérober ses avoirs sur des sites sérieux. Mais pas impossible non plus.

Il existe toutefois des moyens de faire pencher ce risque vers 0 et c’est ce que nous allons voir à travers ce petit guide. Après tout, pourquoi se risquer à courir un risque très faible alors qu’on pourrait avoir un risque quasiment inexistant ?

Les différentes protections qu’offrent les sites de crypto-monnaies


Quasiment tous les sites de crypto-monnaies offrent ce qu’on appelle un “2-factor authentification”. C’est à dire que votre seul mot de passe et login ne vous suffira pas à vous identifier sur le site en question.

Voici les différents types de sécurités supplémentaires que ces sites peuvent proposer :

  • La création d’un code pin supplémentaire, que vous devrez rentrer après avoir insérer votre login et mot de passe.
  • L’envoie d’un code par sms.
  • L’utilisation de l’application Google Autenticator sur votre smartphone.

La première option peut-être intéressante si vous n’avez pas de smartphone. Vous aurez juste à vous rappeler de votre code pin. La seconde option peut-être intéressante et mieux que la première, mais vous devez toujours avoir le même numéro de téléphone pour recevoir votre code.

Mais mon choix préféré revient à la dernière option. Cette application google, que vous allez devoir lier à votre compte, vous affichera un code sur votre smartphone qui changera toutes les 30 secondes.

Ceci dit, si vous venez à changer de téléphone, il vous faudra avoir bien noté quelque part vos accès pour pouvoir l’utiliser à nouveau. De plus, si vous faites face à une personne mal intentionnée à votre égard, il suffira à cette personne de vous dérober votre téléphone pour avoir accès à ces codes.

Peu importe la méthode que vous allez choisir, nous vous conseillons de toujours utilisé la double authentification afin de vous connecter à vos différents comptes.

Avoir des accès différents dédiés à vos cryptos


Une autre méthode pour sécuriser ses différents comptes, c’est d’avoir des accès différents pour vos comptes de crypto-monnaies.

  • Vous pouvez avoir une adresse e-mail dédiée à vos différents comptes.
  • Si vous êtes vraiment motivé, vous pouvez même en avoir une différente pour chacun de vos comptes.
  • Il serait intéressant d’avoir un mot de passe différent pour chacun de vos comptes.
  • Vous pouvez utiliser un smartphone différent pour recevoir vos codes lorsque vous vous connecter à vos différents comptes.
  • De même, vous pouvez également avoir un ordinateur spécialement dédiés aux crypto-monnaies et même une connexion internet différente.

Faire preuve de bon sens comme dans la vie de tous les jours


On a tous eu vent d’histoires de personnes qui se sont fait kidnappées ou rackettées après s’être vantée dans la vie de tous les jours auprès d’autres personnes qu’elles avaient gagnées beaucoup d’argent grâce aux crypto-monnaies.

Restez autant que possible discret sur les sommes que vous avez déjà gagnées. Ne suscitez pas la jalousie chez des gens qui n’auront aucun scrupule à tout vous voler dès que l’occasion se présentera.

Pensez aussi à ne jamais communiquer vos clés privées à qui que ce soit et sous aucun prétexte. Faites attention à bien utiliser des mots de passe complexes (chiffres lettres majuscules minuscules).

Soyez également sûr que votre ordinateur n’est pas infecté parcertains virus/ malwares /keylogger car ils pourraient modifier ou récupérer les adresses de wallet et clés privées.

Vous pouvez sécuriser vos crypto-monnaies sur un support physique


Bien que toutes les conseils que nous vous avons déjà donné devraient déjà suffire à considérablement réduire le risque, il existe toutefois une autre option qui l’éliminera totalement : stocker vos cryptos sur un support physique.

Le fait que laisser vos crypto-monnaies sur un exchange même avec 2fa est dangereux, car si le site est hacké ou si le site ferme comme MtGox ou BTC-E, on peut tout perdre.

En utilisant un support de stockage physique, il ne sera plus possible de vous faire pirater, voler vos accès et si le site venait à fermer, vos crypto-monnaies seront en sécurité sur votre support physique.

Par contre, il vous faudra faire attention à ne pas perdre ce support physique, sinon vous pourrez dire adieu à tout votre argent présent dessus.

Les deux supports physiques les plus répandus sont le Ledger Nano S et le Trezor. Vous pouvez vous les procurer et retrouver un guide sur comment fonctionne chacun d’eux ici :

Ledger Nano S : AchatGuide

Trezor : AchatGuide

Ne déposez votre argent que sur des sites fiables


Faites également attention au site internet sur lequel vous vous décidez à effectuer vos transactions.

Certains d’entre eux ne sont pas fiables et votre argent peut disparaître à tout moment de leur plateforme, soit parce qu’ils ne sont pas assez sécurisés, soit parce que le site en lui-même est une arnaque.

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.


Comments are closed.

Back to Top ↑