Analyse

Published on octobre 14th, 2019 | by Arnfast

0

Comment sécuriser ses bitcoins : quel Wallet utiliser ?

Au cours de ces dernières années, le cours du bitcoin (BTC) n’a cessé d’évoluer. Son entrée en bourse a d’ailleurs eu pour conséquence d’attirer un très grand nombre d’investisseurs à la recherche de profit. Toutefois, investir dans cette monnaie entièrement digitale n’est pas sans risque. Il est, en effet, impossible de parler d’internet sans faire allusion aux pirates toujours prêts à hacker les données personnelles des autres internautes. Il est donc primordial de penser à comment sécuriser ses bitcoins.

Pourquoi sécuriser ses bitcoins ?

La réponse semble évidente : pour réduire les risques de piratage de vos informations sensibles. En effet, pour acheter des BTC ou n’importe quelle autre cryptomonnaie, vous devez ouvrir un compte sur une plateforme de trading.

Toutefois, conserver vos monnaies numériques sur la plateforme est assez risqué. En effet, le site peut se faire pirater, devenir indisponible ou fermé. Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous perdez l’intégralité de vos actifs. Même si ces plateformes bénéficient en général d’une bonne assurance, le risque reste trop grand et vos pertes peuvent être considérables. Le site www.myyri.com parle également de la façon de bien sécuriser ses bitcoins.

Alors, pour vous assurer que vos bitcoins sont vraiment en sécurité, vous devez les stocker dans un Wallet de votre choix. Vous l’aurez compris, il existe différentes sortes de Wallets, et le niveau de sécurité varie de l’un à l’autre. Mais avant, nous vous rappelons ce que désigne le terme.

Un Wallet : qu’est-ce que c’est ?

Un Wallet ou portefeuille en français est un site internet, une application de smartphone ou un logiciel informatique. Il vous permet de stocker vos cryptomonnaies en dehors de la plateforme d’échange. Dans la pratique, vos actifs sont enregistrés dans une blockchain et sont disponibles même hors internet.

Un Wallet est composé en général d’un couple d’éléments : une adresse publique et une clé privée. L’adresse publique désigne votre identifiant sur le site. C’est le nom que vous communiquez afin de recevoir des Bitcoins. La clé privée, quant à elle, représente votre mot de passe. Elle vous permettra de réaliser des actions dans votre portefeuille. Vous ne devez donc jamais la communiquer à une tierce personne.

Une fois que vous avez entré votre identifiant et votre mot de passe, une confirmation vous sera demandée. Il s’agit d’une série de chiffres envoyée sur votre smartphone que vous devez renseigner sur le site. Cette double authentification représente le principal avantage d’un Wallet. Comme nous l’avons mentionné plus haut, il existe plusieurs types de portefeuilles BTC que nous vous invitons à découvrir.

Online Wallet

Encore appelé Web Wallet ou HotWallet, un portefeuille en ligne est un site internet sur lequel vous pouvez acheter des Bitcoins. Il a donc le même mode de fonctionnement qu’une plateforme d’exchange. Cependant, vous pourrez également y stocker vos cryptomonnaies.

L’accès à vos actifs est facilité puisqu’une simple connexion à internet vous permettra d’y parvenir. Toutefois, les Web Wallet sont les portefeuilles les moins sécurisés du marché. Leur faiblesse réside dans la simplicité de leur utilisation. En effet, ils sont la cible préférée des hackeurs et vous pouvez facilement tout perdre.

De plus, vos clés de sécurité ne vous seront jamais communiquées. Il n’existe donc presque aucun moyen de récupérer vos actifs en cas de problèmes. À titre d’exemple, en 2014, Mt.Gox a perdu suite à un piratage informatique près de 750 000 Bitcoins appartenant à ses clients. Ces derniers n’ont toujours pas été remboursés à ce jour. Nous ne vous le recommandons donc pas.

Toutefois, c’est le moyen le plus approprié pour sécuriser vos actifs sur le court terme. Au nombre des HotWallet les plus populaires, on peut citer Coinbase, Kraken et Blockchain.info. Si vous tenez à utiliser ce type de portefeuille, nous vous recommandons de ne pas stocker tous vos BTC sur une même plateforme.

Software Wallet

Les Softwares Wallet ou portefeuilles logiciels sont disponibles en deux versions : les Desktops Wallet pour les ordinateurs et les Mobiles Wallet pour les téléphones portables. Comme leur nom l’indique, ce sont des logiciels informatiques que vous pouvez installer sur votre PC ou sur votre smartphone. Ils vous permettent de stocker vos Bitcoins sur votre appareil.

Ces Software Wallets sont pour la plupart compatibles avec Windows, Max, Linux et Android (téléphone portable). Leur niveau de sécurité est assez élevé. Cependant, dès que vous vous connectez à internet, vous êtes exposé au piratage. Vous devez donc penser à mettre régulièrement à jour votre pare-feu et à installer un logiciel anti-malware. Parmi les plus recommandés, on retrouve Coinomi et Exodus.

Dans le cas des smartphones, la vulnérabilité est plus élevée, car ils restent plus longtemps connectés à internet. De plus, les vols de téléphones portables sont courants. Nous vous recommandons donc de n’y stocker qu’une quantité réduite d’actifs et d’éviter l’utilisation des Wifi publics.

Hardware Wallet

Les Hardware Wallet représentent « le must » en matière de sécurisation des Bitcoins ou autres cryptomonnaies. C’est le meilleur moyen pour sécuriser vos actifs à long terme. Encore appelés Cold Wallet, ces portefeuilles physiques vous permettront de stocker vos BTC sur un support physique hors internet.

Dans la pratique, vos clés privées ne vous sont pas communiquées. Ils sont plutôt envoyés vers un espace physique hautement sécurisé. Avant de procéder à l’installation, il vous sera demandé de retenir une « seed » (suite de mots). C’est le seul moyen pour vous de récupérer vos actifs en cas de problème ou de perte de votre Hardware Wallet. Vous devez donc la conserver dans un endroit sûr au risque de perdre vos Bitcoins.

Parmi les Hardwares Wallet les plus sécurisés, nous avons Trezor, Ledger Nono X et KeepKey. Ils sont compatibles avec les logiciels d’exploitations les plus courants. Toutefois, ces portefeuilles présentent un inconvénient : vous ne pouvez ni vendre vos Bitcoins ni en acheter.

Sécuriser ses Bitcoins : au final

Il existe plusieurs moyens de sécuriser ses BTC, mais les Hardware Wallet restent la meilleure option. Le fait qu’ils ne dépendent pas d’internet représente leur principal atout. Ils sont donc plus difficiles à pirater. De plus, ces Cold Wallet ne sont pas sensibles à l’épreuve du temps comme c’est le cas des Paper Wallet. Ils ne vous permettront toutefois pas de trader. C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir toujours quelques actifs sur une plateforme d’échange.

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑