Qu’est-ce que le poker et les crypto-monnaies ont en commun ou de différent ?


Comme vous le savez tous, avant de m’intéresser aux crypto-monnaies, j’étais joueur de poker.

A travers cet article, je vais tenter d’expliquer ce que le poker et les cryptos ont en commun et aussi ce qu’ils ont de différent.

Même si vous n’êtes pas du monde du poker, cela pourra être une lecture intéressante afin de vous montrer que pas mal de choses sont liées entre elle dès qu’il s’agit de gagner de l’argent en réfléchissant un minimum.

Les points communs entre le poker et les crypto-monnaies


Attaquons-nous aux points communs qu’on peut retrouver entre ces deux mondes :

  • La notion de gestion de bankroll : il faut gérer son capital dédié au jeu d’une manière prudente afin de diminuer au maximum le risque de perdre. Il n’est pas question de tout mettre sur une seule table ou sur une seule crypto. Au poker, on conseille de ne jamais mettre plus de 2% de sa bankroll sur une table. En crypto, on conseille de répartir sa bankroll sur plusieurs cryptos différentes.
  • La notion de variance : en jouant au poker, on sait très bien qu’on ne gagnera jamais à tous les coups. Perdre faire parti du jeu et il faut l’accepter. En crypto, il arrivera aussi lors de certaines périodes que l’on puisse perdre de l’argent, malgré le fait qu’on ait fait un choix optimal.
  • Ce sont deux jeux à informations incomplètes : dans les deux cas, nous ne possédons pas toutes les informations nécessaires pour être sûr de ce que nous faisons. Il y a toujours une partie qu’on ne peut que prédire en fonction de ce que l’on sait. De ce fait, il arrivera que de temps en temps certaines choses ne se passent pas comme prévues. On ne peut malheureusement rien y faire.
  • Ce sont deux jeux à somme nulle : ce qu’une personne perd est gagnée par une autre. Il y a toujours un transfert d’argent d’une personne à une autre. Ceci dit, en poker comme en crypto, sur chaque transfert une commission est prise par la salle de poker ou l’exchange.
  • Les décisions les plus judicieuses seront récompensées : dans un cas comme dans l’autre, les personnes qui réfléchissent le plus et qui analysent le mieux la situation feront plus de profits sur le long terme. Par contre sur le court terme, la chance a également son mot à dire et la personne la plus intelligente n’est pas forcément récompensée.

Voici donc pour l’essentiel les points communs entre le poker et les crypto-monnaies.

Les différences entre le poker et les crypto-monnaies


Voyons maintenant ce qui différencie le poker des crypto-monnaies :

  • Egoïsme vs jeu coopératif : au poker, on n’a aucun intérêt à apprendre à quelqu’un à devenir aussi bon que nous. C’est même très stupide, car il saura alors comment nous jouons et il pourra jouer de manière optimale contre nous. En crypto, une fois que l’on a mis notre argent sur un projet prometteur, on a tout intérêt à inviter des gens à joindre le projet et à faire en sorte qu’ils ramènent eux aussi des gens dessus afin d’empocher un maximum dessus.
  • L’amplitude de la variance est beaucoup plus grande en crypto-monnaie : au poker, il est rare de faire -40% de sa bankroll en quelques jours si on adopte une approche un tant soit peu prudente. En crypto, quand les marchés plongent, on ne peut pas y faire grand chose.
  • Les marchés sont manipulés par des grosses baleines : dans le monde des cryptos, quelques personnes décident du destin de toutes les autres en manipulant les cours à leur guise. Au poker, c’est plutôt quelques personnes qui abreuvent tous les professionnels. Par exemple sur une table de 6 joueurs au poker, il n’y en général qu’une seule personne qui va distribuer son argent aux autres joueurs qui sont des professionnels.
  • Les gens plongent tous en même temps quand le marché plonge en crypto : certains vont peut-être plonger un peu moins que d’autres, mais globalement, tous ceux qui décident de rester vont perdre de l’argent. Au poker, en dehors des joueurs récréatifs qui n’ont pas une énorme espérance de vie, les joueurs vont tous avoir des résultats différents. Certains gagneront énormément, d’autres moyennement, d’autres vont faire du sur place et certains vont perdre.
  • Il faut moins d’argent pour commencer au poker : avec 50€ on peut tout à fait débuter et générer énormément d’argent. En crypto, il faut au strict minimum 10 fois plus pour commencer. Et encore, c’est vraiment un strict minimum.
  • Les gains potentiels sont beaucoup plus important en crypto : si au début le poker permet sans doute de faire fructifier plus rapidement son argent, il s’avère qu’une fois un certain stade atteint, on est limité chaque mois à une somme plus au moins maximale. De plus, le problème du poker, c’est qu’au plus on joue haut, au plus nos adversaires sont bons et au plus il devient difficile de gagner. En crypto, les gains peuvent être exponentiels et le niveau reste le même. Seul le market cap peut limiter les gains lorsqu’on joue sur des crypto-monnaies à faible volume.
  • Les commissions sont plus faibles en crypto : au poker, on paie en cash game 5-6% de commission jusqu’à 3-4€ sur chaque pot qu’on joue. La plupart des professionnels paient chaque mois plus de commissions que leurs gains. En cryptos, les commissions sur les trades sont très faibles. Par contre pour les transferts d’un compte à un autre avec des commissions fixes, le pourcentage peut se révéler important si les sommes sont relativement petites.
  • Le temps pour prendre une décision : au poker, une décision doit être prise en quelques secondes. Dans les cryptos, cela se fait plusieurs semaines / mois à l’avance pour les ICO, quelques jours pour les investissements qui nous paraissent intéressants et qu’on veut étudier, quelques heures voir minutes pour des infos qui peuvent influencer le cours d’une devise en particulier.
  • Il est possible de placer des ordres automatiques en crypto : au poker, il faut être derrière son ordinateur pour jouer. Il existe certes des bots au poker, mais comme ceux-ci sont illégaux, nous ne pouvons pas les considérer comme une réelle option. En crypto, la plupart des exchanges permettent de placer automatiquement un ordre lorsque certains critères que nous avons choisis sont remplis.

Les compétences en commun à avoir pour le poker et les crypto-monnaies


Même si il y a des différences entre le poker et les crypto-monnaies, il y a toutefois des compétences à avoir en commun entre ces deux milieux. Les voici :

  • Savoir rester calme et patient
  • Comprendre qu’on ne gagnera pas à tous les coups et l’accepter
  • Etre fort mentalement et ne pas céder à la panique
  • Avoir une capacité d’analyse logique et rationnelle

Voilà, j’espère que cela vous a permis de comprendre que lorsque l’argent est impliqué dans un jeu, il y a toujours des similitudes et des différences plus ou moins grandes entre les différents jeux qui permettent de gagner de l’argent. Mais globalement, les compétences à avoir pour réussir sont à peu près similaires.

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.


Comments are closed.

Back to Top ↑