Que sont les alt (altcoin) et comment marchent ces différentes crypto-monnaies ?


Même s’ils ne comprennent pas exactement comment cela fonctionne, la plupart des gens sont au moins un peu familier avec le Bitcoin . Cependant, une fois qu’ils commencent à s’intéresser au monde des crypto-monnaies, ils peuvent être surpris d’apprendre qu’il existe en fait des milliers de types de crypto-monnaies connues sous le nom d’altcoins.

Le mot “altcoin” provient de l’Anglais et est une abréviation de “Bitcoin alternative”. Il décrit ainsi chaque crypto-monnaie à l’exception du Bitcoin. Les altcoins sont appelés variantes de Bitcoin car, au moins dans une certaine mesure, la plupart des altcoins espèrent remplacer ou améliorer au moins un composant Bitcoin. On les appellent aussi très régulièrement “alt”.

Les altcoins sont une facette intéressante du paysage de la crypto-monnaie, mais ils ne sont pas pour tout le monde. Les nouveaux arrivants dans le milieu ont souvent beaucoup de questions et ce guide fournira un bref aperçu des altcoins (alt) pour aider les débutants à comprendre comment cela fonctionne.

Quels sont les Altcoins et pourquoi sont-ils importants ?


Il y a plus d’un millier d’altcoins (CoinMarketCap en répertorie 1476 au moment où ce guide a été écrit) et d’autres apparaissent chaque jour.

La plupart des altcoins ne sont guère plus que des clones du Bitcoin, ne possédant que des variations mineures des caractéristiques telles que la vitesse de transaction, la méthode de distribution ou de l’algorithme.

Cependant, certains altcoins innovent en expérimentant des fonctionnalités utiles que le Bitcoin n’offre pas. Par exemple BitShares se décrit comme « une bonne version de Wall Street » et Ripple sert de protocole que les utilisateurs peuvent utiliser pour effectuer des paiements inter-devises avec facilité. Certains altcoins, tels que CounterParty par exemple, utilisent même la blockchain du Bitcoin pour sécuriser leur plate-forme.

Beaucoup de fan du Bitcoin soutiennent que les altcoins sont complètement inutiles et ne réussiront pas parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas rivaliser avec l’infrastructure que Bitcoin revendique.

Cependant, les altcoins jouent un rôle important. La décentralisation est l’un des objectifs les plus importants du Bitcoin et les altcoins décentralisent davantage la communauté des cryptomonnaies.

De plus, les altcoins permettent aux développeurs d’expérimenter des fonctionnalités uniques. S’il est vrai que le Bitcoin peut copier ces fonctionnalités si les développeurs ou la communauté le souhaitent, les altcoins fonctionnant parfaitement sont de loin bien meilleurs.

Enfin, les Altcoins donnent au Bitcoin des concurrents dont il doit se méfier. En effet, tous les différents altcoins offrent aux utilisateurs de crypto-monnaie des options alternatives et obligent les développeurs de Bitcoin à rester actifs et à continuer d’innover. Si les utilisateurs ne sentent pas que le Bitcoin satisfait leurs désirs numériques, ils peuvent adopter à terme un altcoin pour le remplacer.

Quel était le premier Altcoin ?


Créé en avril 2011, Namecoin a été le premier altcoin. Bien qu’il fonctionne également comme une monnaie, l’objectif principal de Namecoin est de décentraliser l’enregistrement des noms de domaine, ce qui rend la censure d’Internet beaucoup plus difficile.

A l’heure actuelle (23 janvier 2018), cette première alt est classé 234ème des cryptos possédant la plus forte capitalisation.

Devriez-vous investir dans les Altcoins ?


En raison de la façon dont les crypto-monnaies ont été inventées et de la rapidité avec laquelle le paysage change, tous les investissements en crypto-monnaie comportent beaucoup de risques. Même le Bitcoin , qui est de loin la crypto-monnaie la plus stable, affiche régulièrement une très grande volatilité dans sa valeur.

Par comparaison, les altcoins sont encore bien plus volatils que le bitcoin parce qu’ils ont un marketcap si bas qu’ils sont très sujet à la manipulation des cours.

En effet, certains investisseurs disposant d’énormément d’argent peuvent très facilement manipuler les cours selon leur bon vouloir. De ce fait, ils sont capables d’engranger d’énormes bénéfices sur ces marchés à faibles liquidités, tandis que les petits investisseurs peuvent vraiment perdre beaucoup d’argents s’ils ne font pas attention.

Soyez donc très prudent lorsque vous choisissez d’investir dans les alt. Choisissez les projets qui vous semblent prometteur pour le futur et disposant d’une grosse communauté et d’une équipe de développeur à l’écoute des gens.

Ne mettez également pas tout votre argent dans le même panier, ne mettez qu’au maximum 10% de votre bankroll sur une altcoin, pensez à diversifier autant que possible afin de bien diminuer les risques.

Où pouvez-vous vous procurer des alt ?


Maintenant que vous avez-vu comment fonctionnent ces différentes altcoins, voici les différents sites où vous pouvez vous procurer ces différentes crypto-monnaies :

SiteTypeInscription
TradingS'inscrire
TradingS'inscrire
TradingS'inscrire
TradingS'inscrire
TradingS'inscrire
TradingS'inscrire

Rappelez-vous toujours qu’investir dans les crypto-monnaies comporte des risques et qu’il est important de ne miser que de l’argent que vous pouvez perdre.

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.


Comments are closed.

Back to Top ↑