utilité token NPX

A quoi sert le token NPX au sein de l’écosystème NapoleonX ?

Napoleon Group est un asset manager spécialisé dans les crypto-monnaies qui pilote plusieurs entités telles que Napbots, Crypto Army ou encore NapoleonX, parmi d’autres. Mais ce qu’on oublie souvent, c’est que le groupe possède également un token qui est lié au projet, à savoir le NPX.

Mais au juste, à quoi sert ce jeton NPX ? Quels sont les intérêts d’en acheter ? Que peut-il apporter comme avantages une fois en notre possession ? C’est justement ce que nous allons voir ensemble dans cet article.

Petit rappel historique

Le groupe s’est constitué à la fin de l’année 2017, a terminé son ICO vers février 2018 et les jetons NPX ont été disponibles au trading vers avril 2018. A la base, le but de NapoleonX était de récolter des fonds auprès des investisseurs institutionnels et de les gérer de façon active à travers des DAFs (Decentralised Autonomous Fund). Pour faire simple, chaque DAF se basait sur une stratégie bien précise et un crypto-actif en particulier.

Les personnes qui possédaient des tokens NPX pouvaient alors récupérer 85% des frais de gestion ou de performance prélevés par NapoleonX au prorata des jetons qui étaient en leur possession.

Malheureusement, l’année 2018 a été très mauvaise pour le secteur des crypto-monnaies à cause de la grosse correction qu’elle a subi suite au bullrun de fin 2017. De ce fait, il était très difficile de pouvoir lever des fonds auprès d’investisseurs professionnels qui étaient de nature assez frileuse sur cette nouvelle classe d’actif.

Des personnes ont alors proposés à l’équipe de mettre en place un robot de trading qui se baserait sur les algorithmes déjà créés à destination des investisseurs particuliers. L’ancêtre de Napbots fût alors envisagé, puis créé, pour finalement devenir ce que l’on connait aujourd’hui.

Cependant, cela a attiré de nombreux utilisateurs qui n’avaient pas la moindre idée en quoi consiste le token NPX et comment ils pouvaient bénéficier de certains avantages en le possédant. Je vais donc détailler l’utilité de posséder des jetons NPX, ce qui va sans nulle doute vous convaincre d’en acheter.

Premier droit : licensing fees sur les DAFs

Le premier droit promis lors de l’ICO qui s’est terminée en février 2018 était d’obtenir des licensing fees (le terme exact utilisé par la team). Ceux-ci se calculent de deux façons différentes :

  • Les performances fees. Dans ce cas, NapoleonX prélève 25% des performances qui ont été réalisées via un DAF. Sur ces 25%, l’équipe en redistribue 85% aux détenteurs des jetons NPX. Cela fait donc au final 25% X 85% = 21.25% dans la poche des tokens holders.
  • Les management fees. Ici, l’équipe prélève 2% de frais de gestion annuels et en redonne 85% aux tokens holders. Cela revient donc à 2% X 85% = 1.7%.

Selon les DAFs et la structuration de ces derniers, certains paiements se font l’année en cours après un trimestre ou bien l’année suivante avec 4 paiements identiques de 25% tous les 3 mois.

Pour profiter des licensing fees, il est obligatoire d’enregistrer son adresse ETH ou BNB qui contient ses jetons NPX sur la plateforme NapoleonX. Ensuite, il ne faut pas déplacer ses jetons durant une des périodes de génération des fees, qui sont au nombre de 4 : de janvier à mars, d’avril à juin, de juillet à septembre et d’octobre à décembre.

Pour obtenir des licensing fees, il faut que les jetons aient été enregistrés avant le début d’une période. Par exemple, si on veut participer à la période s’écoulant d’avril à juin, il faut absolument que les tokens NPX se trouvent sur l’adresse ETH ou BNB enregistrée sur la plateforme au plus tard au 31 mars. Les jetons qui arrivent à partir du 1er avril ne compteront que pour la période de juillet à septembre.

Historique des fees reçus

Le premier fond d’exposition, qui répliquait la performance du Bitcoin, a été lancé si je ne dis pas de bêtises au deuxième semestre de l’année 2019. Il s’agit d’un “DAF” qui prélevait des management fees, ce qui ne rapportait au final pas tellement à la vue des montants présents dans celui-ci.

Le premier DAF avec un management actif, avec des performances fees donc, a été lancé vers septembre 2020 et a été beaucoup plus intéressant au niveau des fees distribués. Depuis lors, de nombreux autres DAFs sont sortis, ce qui augmente tous les trimestres les fees reçus par les holders de NPX.

Méthode de calcul 1 : performances au cours d’une période donnée

Voici un petit récapitulatif approximatif des licensing fees reçus par les utilisateurs. Veuillez noter que pour le DAF3, qui paie les performances en N+1 à raison de 25% de tous les trimestres, les fees remportés sont indiqués à la période où ils ont été générés, mais qu’ils seront payés l’année d’après :

  • Q4 2020 : environ 0.51 centime de dollars par NPX.
  • Q1 2021 : environ 0.55 centime par NPX.
  • Q2 2021 : environ 0.41 centime par NPX.
  • Q3 2021 : environ 0.33 centime par NPX sur les DAFs positifs (quelques pertes à reporter sur d’autres DAFs).

Il est à noter que les fees vont augmenter au fil du temps lorsque l’équipe arrivera à lever plus de fonds auprès des investisseurs professionnels.

Méthode de calcul 2 : fees reçus au cours d’une période donnée

On peut également utiliser une autre méthode pour calculer les fees reçus. Celle-ci est beaucoup plus simple et consiste à diviser l’argent reçu par le nombre de tokens en sa possession. Elle ne reflète pas les perfs au cours d’une période car des paiements de l’année antérieure s’ajoutent à cause des DAFs qui paient les performances l’année d’après.

Voici les dividendes qui ont été reçus par token NPX :

  • Q4 2020 : environ 0.127 centime de dollars par NPX.
  • Q1 2021 : environ 0.317 centime par NPX.
  • Q2 2021 : environ 0.425 centime par NPX.
  • Q3 2021 : environ 0.385 centime par NPX.

Comme on peut le constater, les résultats sont assez différents d’un période à l’autre à cause du décalage de paiement de certains DAFs l’année d’après à raison de 4 paiements de 25%.

Deuxième droit : payer Napbots et Crypto Army

Récemment, l’équipe a mis en place un système qui permettait aux utilisateurs de payer Crypto Army à 100% avec des NPX et Napbots a hauteur de 25%. Pour cela, le prix du NPX est peg sur celui de l’ICO, à savoir 0.001 ETH par jeton. Au moment de la rédaction de ces lignes, un token vaut environ 0.00006 ETH, soit plus de 15 fois moins. Cela représente donc une réduction considérable pour les personnes qui achètent des tokens NPX pour payer leurs abonnements.

Du 8 à 15 septembre 2021, une promotion permet même de payer les services Napbots à hauteur de 100% avec des NPX. Ce n’est pour l’instant qu’une promotion temporaire, mais il est tout à fait possible qu’elle devienne à terme permanente (mon opinion personnelle).

Troisième droit : accès aux signaux de trading

A la base, les utilisateurs qui possèdent des tokens NPX pouvaient avoir accès à des signaux de trading sur la plateforme NPX. Tous les jours, ils devaient se connecter sur le site vers minuit pour vérifier s’il fallait acheter, vendre ou short une position. L’heure à laquelle on recevait les signaux dépendait du nombre de jetons en sa possession.

Pour la petite anecdote, c’est suite à la plainte de certains utilisateurs de cette contrainte de devoir chaque fois se connecter sur le site pour vérifier les signaux de trading que Napbots a en partie vu le jour.

Futurs droits possibles : obtenir des discounts sur Crypto Army et Napbots

Pour cette partie, rien ne provient de la team, il s’agit de ma propre opinion personnelle. Cependant, l’équipe n’est pas contre cette idée et a dit qu’elle y réfléchissait sérieusement. Pour être embarqué dans le projet depuis avril 2018 et en ayant appris à connaître les membres de la team, c’est pour moi un signe que ça va se concrétiser dans un futur plus ou moins proche.

Pour la petite histoire, les personnes qui possédaient des jetons NPX pouvaient obtenir 5%, 10% ou 20% de réduction sur la première version du robot de trading NapoleonX en fonction de leur statut Silver (1 NPX), Gold (1.000 NPX) ou Platinum (10.000 NPX).

A l’heure actuelle, on ne sait pas très bien les discounts qui seront proposés, ce sera au bon vouloir de la team. Mais plus vous aurez de tokens NPX en votre possession, plus la réduction sera importante. Il n’est pas non plus exclu que vous puissiez également profiter d’un plus gros bonus de parrainage en fonction de votre nombre de NPX comme c’est le cas sur Binance ou sur un concurrent de Napbots lorsque vous inviterez vos amis.

Quelle est la valeur réelle du token NPX ?

Un jeton possède plusieurs valeurs :

  • Sa valeur de trading
  • Sa valeur garantie
  • Sa valeur spéculative

Dans le cas du NPX, sa valeur de trading est largement inférieure à sa valeur garantie par l’équipe. Cette dernière est fixée à 0.001 ETH par token. Tout achat en dessous de ce montant est une excellente affaire, surtout au cours actuel (8 septembre 2021) où il est possible de faire un X15.

La valeur spéculative va dépendre des rendements futurs des jetons. Comme je vous l’ai montré plus haut, ceux-ci sont liés aux sommes récoltées auprès des investisseurs institutionnels et aux performances réalisées par les DAFs. Ensuite, le prix d’un token est généralement évalué entre 5 et 100 fois la valeur des fees reçus si on se base sur ce qui se fait dans la bourse classique.

Pour faire un grossier résumé, voici le rendement annuel qu’on peut espérer pour un token NPX :

  • Dans le cas d’un DAF basé sur des performances fees, des gains de 1.5 millions offrent environ 1 centime de dollars par token.
  • S’il s’agit de management fees, chaque tranche de 21 millions offre 1 centime de dollars par NPX.

Comme on peut le constater, si l’équipe derrière NapoleonX arrive à trouver de gros investisseurs professionnels intéressés par les cryptos, alors il est possible d’obtenir pas mal d’argent par NPX. A titre d’information, ils sont à peu près les seuls à être régulés et à proposer des solutions de management actives sur les cryptomonnaies en Europe. En outre, dans le passé, ils géraient plus de 8 milliards pour des banques tier 1. Le potentiel de croissance est donc énorme.

Où acheter des jetons NPX ?

Si vous désirez vous procurer des tokens NPX, voici les différents exchanges sur lesquels il est possible d’acheter des jetons :

IDEX est également un exchange officiel, mais il n’y a aucun volume dessus. Par contre, d’autres plateformes comme FatBTC proposent du NPX, mais le token a été listé dessus sans l’accord de la team. Comme il s’agit d’un site d’échange très exotique, je vous déconseille fortement de l’utiliser pour des raisons de sécurité.

Conclusion sur l’utilité du token NPX

Voilà, j’espère que ces explications sur l’utilité du token NPX auront été suffisamment claires et précises pour tout le monde. Que vous soyez un utilisateur de Napbots, de Crypto Army ou que vous souhaitez tout simplement profiter des licensing fees, alors il ne faut pas hésiter à vous procurer des jetons NPX, surtout au prix qu’ils sont actuellement.

N’oubliez pas que les investissements en cryptos peuvent présenter des risques. Même si ce projet ne l’est pas vraiment pour moi, n’investissez toutefois pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to Top ↑