Avis sur Captain Trading : service fiable ou escroquerie ?

Captain Trading est l’un des influenceurs cryptos les plus en vogue en ce moment sur le marché francophone. Il est possible de le suivre sur YouTube, sur Twitter ou sur son propre site internet. Mais au juste, est-ce que les services proposés sont fiables ou s’agit-il d’une escroquerie ? C’est ce que nous allons essayer de voir ensemble dans cet avis sur Captain Trading.

Pour cela, nous passerons en revue l’offre proposée par cet influenceur. Nous décortiquerons sa chaîne YouTube, analyserons ses publications Twitter et jetterons un œil à son site internet. Après cela, nous serons alors en mesure de vous donner un avis Captain Trading aussi fiable et objectif que possible.

Peut-on faire confiance à Captain Trading ?

Captain Trading possède le même problème que d’autres influenceurs cryptos : il essaie de vendre ses propres produits. Dans ce cas bien précis, il s’agit de formations qui sont là pour vous aider à vous améliorer. En soi, cela n’est pas un problème. Personne n’est forcé à les acheter et à suivre les cours dispensés par cet individu.

Toutefois, cela pose un problème au niveau de l’objectivité de cet individu. Comme à chaque fois, il aura tendance à se poser en tant qu’expert du trading crypto, mais sans jamais être capable de prouver de façon irréfutable ses compétences. Tout ce qu’il vous annoncera devra être cru sur parole. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un excellent communiquant. Cet individu inspire la confiance et même des gens avec un bon niveau d’éducation peuvent lui faire confiance.

Nous ne disons pas que tout ce qu’il propose est mauvais. Par contre, nous affirmons qu’il ne faut pas lui faire confiance aveuglément. Ce qu’il affirme n’est pas tout à fait conforme à la réalité et il embellit ses compétences réelles. Ceci dit, si on le compare à d’autres “experts autoproclamés”, il est très clairement au-dessus de la moyenne.

Si vous souhaitez suivre les opérations de trading de personnes dont les résultats sont prouvés à 100%, nous pouvons plutôt vous recommander de vous rendre sur eToro et d’utiliser la fonctionnalité de copy trading. Il s’agit d’un opérateur régulé qui possède une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques), ce qui implique que les résultats affichés sont réels. Nous y reviendrons plus tard dans cet article, mais vous pouvez déjà jeter un œil à eToro en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Le copy trading ne constitue pas un conseil en investissement. L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les profits peut être d'application.

L’offre exacte proposée

L’offre proposée par Captain Trading peut se diviser en 3 parties : YouTube, son site internet ainsi que Twitter et les autres réseaux sociaux. Afin que notre avis soit aussi complet que possible, nous allons voir avec vous en quoi consistent ces 3 composantes. Nous jetterons également un œil à la boutique présente sur le site web.

Le site internet

site internet captain trading
Aperçu du site internet de Captain Trading.

A première vue, le site de Captain Trading semble tout à fait légitime. On remarque que des exchanges de qualité sont proposés, on reçoit des conseils d’investissement gratuits, il est possible de consulter un lexique expliquant les termes relatifs aux crypto-monnaies et on a même accès à quelques tutoriels gratuitement.

Mais comme vous vous en doutez, nous avons creusé plus en profondeur pour réaliser cet avis Captain Trading. Et ce que nous avons constaté nous a vraiment déçu. En réalité, tout le contenu proposé sert à vous réorienter par la suite vers des produits payants.

En soit, c’est une pratique commerciale comme une autre. Ce qui l’est moins, c’est de se positionner en tant qu’acteur gratuit et désintéressé pour tenter de refourguer ses produits payant par la suite qui est moins acceptable. Et généralement, lorsqu’un individu agit de la sorte, ce n’est jamais bon signe.

La boutique présente sur le site internet

boutique captain trading
Quelques-uns des produits disponibles dans la boutique de Captain Trading.

Si on s’attarde sur la boutique de Captain Trading, on remarque que cet individu fait payer tout un tas de services différents. Parmi ceux-ci, on retrouve la newsletter et le discord. Bien souvent, les conseils qui seront prodigués à travers ces canaux seront envoyés à un nombre impressionnant d’utilisateurs différents. Dans le cas d’un conseil en investissement, cela signifie que les points d’entrée pour une opération de trading risquent d’être nettement moins intéressants pour les derniers investisseurs à cause des frais de slippage.

Au niveau des formations proposées par Captain Trading, là aussi notre avis dessus n’est pas bon. Ce sont des choses que vous pouvez retrouver gratuitement sur le net, sans devoir débourser le moindre centime pour en profiter. La seule différence est la façon dont sont présentés les concepts. Mais est-ce réellement intéressant de débourser 200€ pour une chose qui est présentée différemment ? Nous ne le pensons pas.

Captain Trading sur YouTube

chaîne youtube captain trading
La chaîne YouTube de Captain Trading.

La chaîne YouTube de Captain Trading suit la même logique que le site internet. Le contenu proposé est gratuit, mais a en réalité un but bien précis : vendre des formations par la suite.

Si on compare cet influenceur à d’autres, il faut néanmoins avouer qu’il présente les choses bien mieux que la plupart de ses concurrents. Et c’est à notre avis un gros problème car on risque de lui faire plus facilement confiance et se procurer ses formations vendues à des prix exorbitants par la suite.

En soi, ce qu’il dit sur sa chaîne YouTube est parfois intéressant et très souvent bien réalisé. Mais ne pensez pas qu’il fait cela gratuitement. Son but est très simple : que vous lui achetiez les produits qu’il vend par la suite. Soyez donc prudent et ayez toujours cela en tête.

Son compte Twitter et les autres réseaux sociaux

compte twitter captain trading
Le compte Twitter de Captain Trading.

Nous pensons que vous avez compris la logique avec les réseaux sociaux de Captain Trading. Que ce soit Twitter, Facebook, Instagram ou LinkedIn, l’ensemble de ces plateformes lui servent à tenter de vendre ses propres produits.

Bien sûr, il faut bien comprendre à chaque fois comment fonctionne chaque plateforme et fournir du contenu en rapport avec les cryptos qui est adapté à chaque réseau social. Sur Instagram, il s’agit plutôt d’image, sur Twitter, de courts messages ou encore d’articles de fond sur LinkedIn à destination des professionnels.

Quels sont les résultats prouvés ?

Comme nous l’avons vu plus haut dans cet avis sur Captain Trading, il n’y a malheureusement aucun de ses résultats qui peut être prouvé de façon irréfutable. Il s’agit d’un “expert autoproclamé” et il faut prendre pour argent comptant ses affirmations.

Lorsqu’il n’est pas possible d’avoir d’avoir un organisme externe qui certifie les résultats, il faut toujours se méfier. Cela est d’autant plus vrai dans l’univers des crypto-monnaies où les escrocs sont nombreux. Tous les résultats que vous pourrez consulter seront généralement embelli dans le meilleur des cas ou totalement bidons dans le pire des cas.

Les problèmes existants

Outre le fait qu’il ne soit pas possible d’avoir la certitude que ce qu’avance Captain Trading est réel, il faut faire particulièrement attention aux produits qu’il vend dans sa boutique. Les prix pratiqués sont bien trop élevés à notre goût, surtout pour des informations que l’on peut retrouver gratuitement ailleurs.

De plus, si vous ne maîtrisez pas totalement certains des concepts qu’il explique, vous allez faire de nombreuses erreurs qui peuvent s’avérer très coûteuses lorsque vous allez placer vos premiers trades. Mais n’ayez crainte, nous avons peut-être une solution qui pourra vous aider.

Copier les trades de personnes avec des résultats prouvés

Si vous êtes intéressé par Captain Trading, c’est que vous souhaitez être un meilleur trader ou bien obtenir de bon tuyaux sur les crypto-monnaies à acheter. Malheureusement, ce n’est pas en suivant des influenceurs que vous allez obtenir des informations fiables. Mais comme nous l’avons vu en introduction, nous avons peut-être une solution qui va vous plaire.

Sur eToro, vous pouvez pratiquer ce qu’on appelle du social trading. Sur cette plateforme, vous pourrez consulter toutes les opérations de trading effectuées par des traders expérimentés. Vous aurez alors accès à un historique des trades effectués et les résultats globaux de chaque individu. Puisque eToro est régulé, les résultats affichés sont réels. Il n’y aucune manipulation sur les chiffres et vous pouvez faire confiance aux informations fournies sur le site.

En analysant attentivement les différents traders présents sur le site, vous aurez alors la possibilité de suivre de façon automatique les meilleurs d’entre eux. Cela peut être sur les cryptos, mais également sur les marchés classiques ou le forex par exemple. C’est à vous de vous composer un portefeuille de différents traders à copier de façon automatique.

Faites toutefois attention à choisir correctement les traders que vous comptez suivre. De plus, gardez à l’esprit qu’un bon trader ne le restera pas forcément dans le futur. Pensez donc à bien diversifier les individus que vous allez suivre afin de limiter le risque. Au début, n’hésitez d’ailleurs pas à vous entraîner en argent fictif afin de vous faire la main et d’éviter de faire des erreurs de débutant qui pourraient vous coûter pas mal d’argent.

Le copy trading ne constitue pas un conseil en investissement. L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les profits peut être d'application.

Captain Trading : avis final et conclusion

Nous voici arrivé à la fin de notre avis Captain Trading. Nous espérons que vous avez apprécié notre opinion et que vous serez prudent avant de faire confiance à cet individu. Bien sûr, il existe des influenceurs qui sont bien pires que lui. Toutefois, ce n’est pas une raison pour faire confiance à cette personne.

De façon générale, nous vous conseillons de rester très prudent avant de suivre les conseils de personnes qui se sont autoproclamées comme étant des experts dans un domaine, que ce soit dans les crypto-monnaies ou dans n’importe quel autre secteur. Ne soyez pas naïf et gardez à l’esprit que l’argent facile, ça n’existe pas.

Vous désirez découvriez d’autres analyses ? Consultez notre page consacrée aux influenceurs cryptos.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.