Avis cryptomonnaies : est-il intéressant d’investir dessus ?

Lorsqu’on débute dans l’univers des actifs numériques, on ne sait pas toujours si on arrive trop tard ou si on possède toujours l’opportunité de réaliser des profits en investissant dans les cryptos. Afin que vous compreniez bien comment les choses fonctionnent, nous avons décidé de rédiger cet avis cryptomonnaies spécialement pour vous.

Nous verrons avec vous quels sont les actifs numériques les plus importants à posséder dans son portfolio crypto et si le cours des cryptomonnaies a encore l’opportunité d’augmenter dans le futur.

Les actifs numériques important à posséder dans son portfolio crypto

Si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, il est important de posséder ce qu’on appelle un portefeuille d’investissement équilibré. En effet, les actifs numériques sont très volatils et il n’est pas rare que leur cours prenne ou perde plusieurs dizaines de pourcents en une seule journée. Et cela est d’autant plus vrai lorsque vous possédez des cryptomonnaies avec une faible capitalisation.

Afin d’éviter cela, vous devez posséder des actifs numériques fortement capitalisés qui résistent mieux que les autres cryptomonnaies aux chocs dans votre wallet crypto. Hormis les stablecoins qui ne peuvent pas vraiment prendre ou perdre de la valeur, vous devez donc inclure dans votre portfolio crypto des actifs numériques très capitalisés tels que le Bitcoin, l’Ethereum ou le Binance Coin.

Ce sont à nos yeux des cryptomonnaies que vous devez absolument posséder dans votre portefeuille si vous souhaitez diminuer son risque. Les avis de chacun divergent sur la quantité de chaque crypto à avoir dans sont portefeuille, mais ces ces actifs numériques doivent obligatoirement figurer dans votre stratégie d’investissement si vous souhaitez limiter la volatilité de vos avoirs numériques.

Pour cela, vous devez néanmoins vous assurer d’utiliser un exchange fiable pour obtenir ces cryptomonnaies. On peut vous recommander l’excellent eToro qui possède une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France ainsi que d’autres licences à travers le monde. Vous trouverez ces 3 actifs numériques à l’achat et vous avez la garantie que vos fonds sont en sécurité sur ce site.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo :

.

Fallait-il se procurer des cryptomonnaies plus tôt ?

aperçu de l'évolution des cours des cryptomonnaies
Aperçu de l’évolution des cours globaux de tous les actifs numériques en date du 7 novembre 2022

Lorsqu’on désire acheter des cryptomonnaies, on se demande toujours s’il fallait effectuer cette opération plus tôt. Si on regarde l’évolution de la capitalisation totale des actifs numériques, on se rend compte que l’on aurait sans doute gagné beaucoup d’argent si on avait investi dessus plus tôt. Mais c’est ce qu’on appelle un biais d’analyse. On regarde le passé avec nos connaissances du présent.

Par exemple, qui aurait pensé en 2010 que le Bitcoin allait devenir ce qu’il est aujourd’hui à part quelques geeks ? En réalité, peu de gens. D’ailleurs, la quasi-totalité des financiers traditionnels se moquaient éperdument des cryptomonnaies. Il aurait été suicidaire d’investir sur cette nouvelle classe d’actif tant les avis des investisseurs professionnels étaient négatifs dessus. Et pourtant, comme on le voit, les quelques personnes qui ont fait ce paris ont généré de bons profits dessus.

Mais qu’en est-il de nos jours ? On voit que les cours ont bien augmenté, mais peut-on encore réalisé des profits ? Cela dépend en fait de comment vous analyser la chose. Si vous regardez bien le graphique, il y a des périodes de hausse et des périodes de baisse. Si vous êtes capable d’acheter au plus bas et revendre au plus haut, vous ferez alors des bénéfices. Mais hélas, il est difficile de savoir que la valeur des actifs numériques sera au plus bas ou au contraire au plus haut.

Le développement en continu des cryptos

Le gros avantage des cryptos, c’est qu’il s’agit d’une nouvelle classe d’actifs qui a le vent en poupe. De nos jours, les avis des professionnels sont beaucoup plus positifs sur les cryptomonnaies. Désormais, de nombreux projets sont fonctionnels et proposent des produits qui apportent réellement une plus-value. Le temps où la plupart des projets n’étaient que des coquilles vides basées uniquement sur la spéculation est révolu.

Cela signifie que les actifs numériques peuvent réellement générer des revenus. Et ce, de façon pérenne dans le temps, sans se baser sur des promesses qui n’engageaient que ceux qui y croyait. Tout comme une entreprise classique est capable de réaliser des profits en proposant des biens ou des services à ses clients, les différents projets cryptos disponibles sur le marché sont de plus en plus aboutis et visent de nouveaux segments de marché.

Bien sûr, il y toujours des projets qui verront le jour pour tenter d’escroquer le pigeon occasionnel. Mais dans l’ensemble, l’industrie blockchain est devenue bien plus mature. Désormais, on peut investir sur des cryptomonnaies en espérant un retour sur investissement basé sur des choses concrètes. Le temps où seule la spéculation comptait est désormais révolu.

Quel avenir pour actifs numériques ? La capitalisation globale va-t-elle prendre de la valeur ?

évolution future des cours des cryptomonnaies
L’évolution future des cours des cryptomonnaies, une grande inconnue

En réalité, il est impossible de pouvoir dire comment va évoluer un secteur d’activité donné. Si vous consultez différents avis sur le net, alors vous aurez tout un tas d’opinions différentes. Et vous ne serez alors pas vraiment bien avancé.

Cependant, on peut essayer de faire quelques déductions en fonction des tendances que l’on observe. Par exemple, on remarque qu’il y a de moins en moins d’escroqueries dans l’industrie grâce aux différentes législations qui ont vu le jour et que des produits fonctionnels et réellement utiles sont apparus.

C’est donc un signe indéniable que l’industrie se professionnalise. Et cela signifie que les choses vont dans le bon sens. La croissance du secteur est donc portée par des acteurs qui sont là pour durer dans le temps. De ce fait, il est donc très probable que la capitalisation totale du marché devrait continuer à croître au fil des années.

Bien sûr, cela n’est que notre avis personnel. Mais d’après notre expérience dans l’industrie blockchain, tout ce que nous voyons est très encourageant. Malheureusement, nous ne pourrons que constater d’ici à quelques années si ce que nous pensons va se concrétiser ou si, au contraire, nous avons eu tort.

Investir sur les cryptomonnaies : avis final

Nous espérons que vous avez apprécié notre avis sur les cryptomonnaies. Nous avons tenté d’être aussi neutre et objectifs que possible afin de vous donner une idée d’ensemble de l’état actuel du secteur. Vous dire que vous allez gagner de l’argent à coup sûr en investissant dans les actifs numériques serait un mensonge. Tous les investissements présentent des risques et les cryptos n’y font pas exception.

Ceci dit, si vous souhaitez investir dans le cryptomonnaies, vous devez faire attention à ne pas utiliser n’importe quelle plateforme. Il existe encore malheureusement de nombreuses arnaques et il faut faire attention à ne pas utiliser un mauvais opérateur. Si vous souhaitez utiliser un exchange fiable, nous vous recommandons le célèbre eToro.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo :

.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.
Liste de nos avis sur les cryptos
Bitcoin (BTC)Ethereum (ETH)
Binance Coin (BNB)Ripple (XRP)
Dogecoin (DOGE)Cardano (ADA)
Polygon (MATIC)
Polkadot (DOT)
Chainlink (LINK)