Avis bot de trading crypto : est-ce une escroquerie ou fiable ?

Les robos qui permettent de trader des actifs numériques à notre place, on peut en trouver des dizaines sur le net. Mais que valent-ils au fait ? Peut-on les utiliser de façon rentable ? Est-ce une arnaque pour attirer des pigeons ? La réponse à apporter est en réalité un peu plus nuancée et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet avis bot de trading crypto.

Pour cela, nous allons voir quelle est la confiance que l’on peut accorder à ces robots qui permettent de faire du trading avec des cryptomonnaies. Nous décortiquerons un peu les offres proposées et verrons si on peut faire confiance aux résultats annoncés par ces bots de trading.

Peut-on faire confiance aux robots qui tradent à notre place ?

Le gros problèmes avec les bots de trading crypto, c’est qu’on peut retrouver de tout et n’importe quoi. Comme vous vous en doutez, il existe une tonne d’arnaques dans le secteur. Si vous choisissez un robot pour trader à votre place au hasard, il y a de grandes chances que vous tombiez sur une escroquerie. Il faut donc être extrêmement prudent et faire bien attention avant d’utiliser un tel service.

Généralement, toutes les promesses de gains faciles sont des arnaques. Et pour cause, gagner de l’argent sans effort, ça n’existe pas. Les bots peuvent vous aider à trader de façon plus efficace car ils sont sans émotions, mais ils ne sont pas infaillible non plus. En effet, ils se basent sur des stratégies qui ont été mises au point par des humains. Et en fonction de la stratégie utilisée, les résultats peuvent être sensiblement différents.

Un autre point noir des robots de trading, c’est le fait qu’ils ne peuvent généralement jamais prouver leurs résultats de façon fiable. Il existe quelques services où les résultats sont certifiés par la blockchain, mais c’est très rare. De plus, très peu d’entre eux sont régulés et ils ont pour la plupart leur siège social situé dans des paradis fiscaux.

Bref, comme vous pouvez le constater, notre avis sur les bots qui permettent trader sur les actifs numériques n’est pas très enthousiaste. A la place, nous vous recommanderions plutôt d’utiliser un service de copy trading tel que proposé par eToro. Vous pourrez alors copier de façon automatique les trades effectués par des personnes dont les résultats passés sont prouvés et certifiés. D’ailleurs, eToro est un opérateur régulé, notamment par les autorités françaises qui lui ont délivré une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques).

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

L’offre exacte proposée

L’offre proposée par un bot de trading crypto est très différente d’un service à un autre. En réalité, si vous utilisez deux services concurrents, vous aurez deux modes de fonctionnement radicalement opposés. Voici quelques offres différentes que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Une librairie qui regroupe différentes stratégies conçues par des experts. Il vous faudra alors choisir quels sont les robots que vous désirez utiliser et composer votre propre allocation. Vous devrez ainsi choisir les bots qui vous plaisent et définir le pourcentage que chacun d’eux occupera dans votre stratégie ;
  • Vous confiez vos fonds à une entreprise et elle se charge de trader à votre place. Ici, vous devez tout simplement confier votre capital à des investisseurs professionnels et c’est tout. Vous n’aurez rien à sélectionner ;
  • Vous piochez parmi des stratégies créées par d’autres utilisateurs. Ici, le gros risque est que certaines personnes ait eu énormément de chances par le passé. Sur 1.000 personnes par exemple, vous pouvez en retrouver des dizaines qui ont eu de bons résultats sans qu’elles s’y connaissent forcément. Le risque que vous perdiez de l’argent en les suivant par la suite est donc très important.

Quels sont les résultats prouvés d’un bot crypto ?

Le gros problème d’un bot crypto, c’est qu’il n’est presque jamais possible de prouver les résultats de façon irréfutable. Lorsque vous visitez le site d’un robot pour trader des cryptomonnaies, vous constaterez rapidement que tout semble super. Les résultats annoncés sont intéressants et tout le marketing se concentrera autour du fait que leur solution fait mieux que le marché.

Cependant, dans le plupart des cas, cela sera faux. Les résultats annoncés sont bien souvent mensonger et quand il ne le sont pas, ils sont à prendre avec des pincettes. Par exemple, un bot de trading affiche des résultats qui sont certifiés par la blockchain. Et si on analyse cela de près, c’est effectivement le cas, la rentabilité est réelle et non manipulée.

Mais en fait, pas vraiment. Lorsque les résultats sont inscrits sur la blockchain, il s’agit de choses brutes. Par exemple, les frais de slippage (prix d’entrée moins intéressant car beaucoup de personnes veulent faire la même action en même) ne sont pas pris en compte. Ni les abonnements à payer pour profiter des services. Et parfois, lorsque le bot de trading utilise plusieurs exchanges, il affiche les performances réalisées sur la plateforme avec le meilleur point d’entrée.

Les problèmes existants avec les robots pour trader des actifs numériques

Comme nous l’avons vu, le gros problème d’un bot crypto, ce sont les résultats qui ne correspondent pas à la réalité. Mais ce n’est pas les seuls points négatifs que l’on peut constater, il y en a malheureusement d’autres. Voici un petit aperçu des problèmes qui existent lorsque vous désirez utiliser un bot de trading :

  • Du fait du prix de l’abonnement à payer, il est nécessaire que vous ayez un gros capital. Dans le cas contraire, vous ne pourrez pas rentabiliser les sommes que vous payez pour utiliser le service ;
  • Les liquidités ne sont parfois pas suffisante. Sur certains robot pour trader des cryptos, vous serez limité dans les montants que vous pouvez placer dessus ;
  • Les résultats passés ne garantissent pas les résultats futurs. Ce n’est pas parce que les performances ont été au rendez-vous dans le passé qu’elle le seront encore à l’avenir. Il se peut que les stratégies ne s’adaptent pas aux nouvelles conditions de marché ;
  • Un bot de trading qui fonctionne sera pris d’assaut par les utilisateurs. Cela signifie que les frais de slippage deviendront trop important ou que les développeurs vont vouloir augmenter le prix de l’abonnement pour se faire plus d’argent.

Quelle alternative fiable pour générer des profits ?

Comme vous avez pu le constater, notre avis sur les bots qui permettent de trader des cryptomonnaies n’est pas vraiment joyeux. D’avoir, il s’agit même d’un avis fortement négatif sur la chose. Mais existerait-il une solution à peu près comparable qui puisse garantir des résultats à coup sûr ? Malheureusement, non. Si vous investissez dans les actifs numériques, il y a toujours un risque que vous perdiez de l’argent car personne ne peut prédire l’avenir.

Toutefois, nous avons quelque chose à vous suggérer qui est à notre avis bien plus intéressant qu’un bot de trading. Nous en avons d’ailleurs même parler brièvement plus haut : le copy trading. Mais attention, là aussi il faut se méfier et ne pas utiliser n’importe quel opérateur pour cela. Et même si vous utilisez la plateforme que nous vous recommandons, à savoir eToro, il ne faut pas que vous fassiez n’importe quoi si vous désirez avoir une chance de faire des profits.

Pour que le copy trading soit profitable, vous ne devez suivre que des personnes qui ont de bons résultats et ce, sur une longue période de temps. Les résultats affichés sur eToro sont réels car l’opérateur est régulé dans de nombreux pays, dont la France avec une autorisation. Vous n’avez donc pas de souci à vous faire sur ce qui est mentionné.

La difficulté est de réussir à dénicher des traders compétents qui expliquent bien ce qu’ils font. Il faut que vous ayez un avis positif sur leurs compétences en consultant leurs analyses. Et il faut que vous en suiviez plusieurs en même temps afin de diminuer le risque. Il se peut que certains bons traders ne le soient plus dans le futur. Comme on dit dans le milieu, les performances passées ne sont pas une indication des performances futures. Mais si vous en suivez plusieurs, le risque qu’ils deviennent tous mauvais devient presque nul.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Bot de trading crypto : conclusion et avis final

Il est désormais temps de conclure et de vous donner notre avis final sur l’utilisation d’un bot de trading crypto. Sans surprise, il n’y a rien de vraiment intéressant dans cela. Même si certains robots pour trader s’en sortent mieux que d’autres, ce n’est pas non plus folichon.

Comme nous vous l’avons dit, il vaut mieux que vous utilisez un autre système pour faire du trading automatique. Par exemple, le copy trading d’eToro est très intéressant et est sans doute la meilleure alternative. Toutefois, ce n’est pas là non plus une méthode infaillible. Il est important de suivre différentes personnes fiables afin d’être sûr que les résultats seront encore là dans le futur.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.
Liste de nos analyses sur les bots de trading
HALCryptos Pilot
Copy trading