Influenceur crypto : sont-ils fiables à suivre ? Notre avis

Vous avez déjà tous eu à faire face à ce que l’on appelle un influenceur crypto, c’est-à-dire une personne qui personne qui donne son avis sur des choses en lien avec les cryptomonnaies. Par exemple, elle peut vous recommander l’utilisation d’un protocole DeFi, vous donnez des conseils d’investissement, son avis sur l’efficacité d’un bot de trading, etc.

Mais au juste, que vaut un crypto influenceur ? Est-ce qu’on peut faire confiance les yeux fermés dans ce qu’ils nous disent ? En réalité, il est assez complexe de répondre à cela et nous allons faire notre possible pour vous donner un avis objectif sur la fiabilité des influenceurs cryptos.

Peut-on faire confiance à un influenceur cryptomonnaie ?

Le gros problème avec un influenceur cryptomonnaie, c’est qu’on peut retrouver de tout et n’importe quoi. On ne peut pas tous les regrouper dans une seule et même catégorie. Certains ont des niches des prédilections et d’autres sont un peu touche-à-tout. Des individus sont vraiment bons, tandis que d’autres sont tout simplement des escrocs notoires qui cherchent à profiter de personnes crédules.

Avant de pouvoir faire confiance à un crypto influenceur, il est important de s’assurer de ses compétences. Cela peut se faire via un organisme de contrôle externe, mais il ne faut jamais faire confiance aux influenceurs eux-mêmes car ils peuvent mentir sur leurs résultats. De plus, il faut éviter comme la peste les individus qui donnent des conseils sur tout et n’importe quoi. Les seules personnes qui sont éventuellement intéressantes à suivre sont celles qui se spécialisent sur une niche bien précises.

Mais si vous souhaitez suivre les conseils donnés par un influenceur crypto, c’est sans doute parce que vous souhaitez vous faire de l’argent facile. Hélas, l’argent facile n’existe pas et toute personne qui vous promet cela n’est qu’un menteur.

Si vous souhaitez avoir plus de chances de générer des profits, nous pouvons cependant vous recommander le copy trading que l’on retrouve sur eToro. Les résultats affichés sont réels car l’opérateur est régulé dans de nombreux pays et possède une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France. Nous vous expliquerons cela plus tard dans la suite de cet article.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

L’offre exacte proposée

L’offre proposée par un influenceur crypto peut être très différente d’une personne à une autre. Certains vont par exemple vous proposer de suivre leurs conseils d’investissement. D’autres vont vous recommander différents produits en liens avec les cryptomonnaies. Finalement, il est même possible que des individus vous proposent de suivre leur formation.

On ne peut donc pas vraiment généraliser tant les profils sont variés. Cependant, comme leur nom l’indique, ces personnes sont là pour tenter d’influencer vos choix. Elles feront leur possible pour vous faire croire qu’elles sont compétentes dans quelque chose. Une fois qu’elles auront gagné votre confiance, elles essaieront alors de vous recommander quelque chose.

Parfois, elles le feront gratuitement en pensant que cela est réellement un truc intéressant. Malheureusement, dans la plupart des cas, les influenceurs cryptos sont payés pour recommander des produits et s’exécuteront même s’ils ne sont pas convaincus par ceux-ci.

Quels sont les résultats prouvés ?

Le gros problème d’un crypto influenceur, c’est qu’il n’est généralement pas possible de prouver de façon certifiée ses compétences. Beaucoup s’auto-proclament comme des gourous du trading par exemple. Ils vous affichent des performances hallucinantes et si vous êtes un peu naïf, vous allez les croire sur parole. Mais dans 99% des cas, les chiffres montrés ne correspondront pas à la réalité et auront été modifié. Pire, parfois les recommandations d’investissement ratées sont tout simplement supprimées du bilan final.

Il n’existe en réalité presque personne qui possèdent des résultats que l’on peut garantir à 100%. Dans les cryptos, il n’existe malheureusement que très peu d’outils qui peuvent certifier de façon fiables ce qu’avancent les influenceurs.

Pour ceux qui ne donnent pas de conseils de trading, les choses sont un peu différentes. Par exemple, certains Youtubeurs possèdent une chaîne depuis des années. Ils ont alors pu se constituer une communauté fidèle qui leur fait confiance. Plus leur chaîne existe depuis longtemps, plus ils sont fiables. S’ils s’agit d’un Youtubeur apparu de nulle part qui revendique posséder des compétences exceptionnelles, il faut généralement s’en méfier.

Les problèmes existants avec un crypto influenceur

Si vous souhaitez notre avis sur l’utilité d’un crypto influenceur, alors nous estimons qu’au moins 95% d’entre eux n’ont pas les compétences pour promouvoir les produits qu’ils présentent à leur communauté. Certains le font sciemment en ne pensant qu’à gagner de l’argent, tandis que d’autres le font peut-être de bonne foi. Dans tous les cas, si vous suivez leurs conseils, alors vous risquez de perdre pas mal d’argent.

Il faut que vous gardiez toujours en tête que ces personnes ne sont pas là pour vous aider parce qu’elles sont gentilles. Elles le font car cela leur permet de générer des revenus, sauf peut-être quelques rares cas de personnes totalement désintéressées.

Même s’il existe des influenceurs cryptos qui sont honnêtes, ils sont trop peu nombreux pour que vous fassiez confiance à un individu au hasard. A vouloir de vouloir suivre les conseils d’un crypto influenceur, vous devez faire de nombreuses recherches pour s’assurer que ces personnes sont fiables et possèdent une bonne réputation. Hélas, beaucoup de crypto-investisseurs débutants ne prennent pas la peine de faire cela et se retrouve à suivre des individus qui vont leur donner de mauvais conseils.

Quelle alternative fiable pour générer des profits ?

Mais alors, si les influenceurs cryptos ne sont pas fiables, existe-t-il un moyen sûr de gagner de l’argent les actifs numériques ? Malheureusement, non. Gagner de l’argent facilement et sans effort, ce n’est pas possible. Toute personne qui affirme le contraire est un escroc. Il ne faut jamais faire confiance à ce genre d’individus.

Toutefois, nous avons peut-être quelque chose qui pourrait vous plaire. Comme nous vous en avons parlé en début d’article, vous pouvez effectuer ce qu’on appelle du copy trading. En utilisant un site comme eToro, vous pouvez suivre les opérations de trading effectués par d’autres personnes. Les résultats qu’ils ont obtenus sont 100% réels car la plateforme est régulée et ne pas mentir dessus.

En choisissant de suivre plusieurs crypto-investisseurs compétents via la fonctionnalité du copy trading, vous pourrez alors effectuer les mêmes opérations d’achat de vente qu’ils vont eux-mêmes. Bien sûr, cela demande d’analyser les profils des différents traders présents sur le site. Il vous faudra un peu de temps, mais au final, vos chances de générer des profits seront bien plus grandes qu’en suivant les conseils d’influenceurs cryptos douteux.

Gardez à l’esprit que le copy trading n’est pas sans risque. Un bon trader peut ne pas le rester dans le futur. Pensez donc à bien diversifier les personnes que vous suivez afin de limiter ce risque.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Influenceur crypto : conclusion et avis final

Nous voici à la fin de cet avis sur le fait pouvoir faire confiance ou non à un influenceur crypto. Nous espérons que vous en savez désormais plus sur le sujet et que vous comprenez désormais bien qu’il faut faire attention à ces individus.

Tous ne sont bien évidemment pas des escrocs, mais ça sera malheureusement le cas pour une grosse majorité d’entre eux. Soyez donc prudent et ne suivez pas aveuglément les conseils d’un influenceur cryptomonnaie pris au hasard. Faites des recherches poussées afin de vous assurer de la fiabilité de la personne que vous souhaitez suivre.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.
Liste de nos analyses sur les influenceurs cryptos
ZK CryptoKJames Prono
Avis sur Just Mining