En quoi consistent les murs d’achat et les murs de vente en crypto-monnaie ?


Vous avez sans doute déjà entendu parler des murs d’achat et des murs de vente dans les crypto-monnaies. Ou peut-être vous avez entendu leur version anglaise que sont “sell wall” et “buy wall”. Quoiqu’il en soit, il est important de bien comprendre ce concept en profondeur et savoir comment l’analyser.

Ces murs d’achat et de vente représentent les tendances les plus courantes des traders lorsqu’on jette un œil à l’order book. Ces différents murs vous indiquent vos perspectives pour l’avenir, mais vous devez, comme toujours, analyser cela avec des pincettes.

En effet, ces murs sont utiles pour les transactions à court terme afin d’estimer quel est le meilleur point d’entrée. Par contre, si vous comptez hodl, ces murs sont presque inutiles, ils vous serviront peut-être un peu à choisir un point d’entrée qui sera un peu meilleur, mais ça sera tout.

Attaquons-nous à ce sujet passionnant en profondeur et voyons comment tout cela fonctionne.

Qu’est-ce que l’order book ?


Tout d’aborder, commençons par définir ce qu’est l’order book : c’est une liste de tous les ordres actifs d’achat / vente qui ont été placés pour une crypto-monnaie en particulier sur un exchange bien spécifique.

Les orders books sont une excellente source pour déterminer ce que pensent les traders sur une crypto en particulier. Il permet aux traders de voir la liste des ordres d’achat et de vente et leur donne également une idée de la taille du marché.

Fondamentalement, vous devez savoir que les murs verts sont des murs d’achat, les murs rouges sont des murs de vente. Les murs verts soutiennent votre crypto-monnaie, les murs rouges sont la résistance à laquelle elle fait face.

Gardez à l’esprit que l’Order book est utile en grande partie uniquement pour les transactions à court terme, si vous désirez empocher des gains rapidement de 5-10% à gauche ou à droite. De plus, si vous voulez l’utiliser, vous devez combiner les informations de l’order book avec des analyses techniques. L’un ne va pas sans l’autre, faites donc très attention, surtout si vous êtes débutant.

Qu’est-ce qu’un mur d’achat ?


Un mur d’achat se produit lorsque le montant / la taille des ordres d’achat pour une crypto-monnaie est beaucoup plus élevé que le nombre d’ordres de vente. Plus le mur d’achat est large / haut, mieux c’est. C’est un bon signe lorsqu’on voit un mur d’achat, car il montre que les gens croient en cette crypto. En d’autres termes, les gens veulent acheter plus qu’ils ne veulent vendre.

Si vous désirez trader à court terme une crypto, il est important de le faire sur une qui suscite déjà de l’engouement. Si vous adoptez cette approche, vous êtes sur la bonne voie pour obtenir de meilleurs résultats.


Voici l’exemple d’un mur d’achat qui semblent intéressant. On remarque que la croissance semble régulière puisque le mur monte progressivement.


Voici par contre un mur d’achat qui n’est pas si intéressant. Même si il y a une croissance, elle n’est pas régulière et on peut voir un grand pic. Cela est peut-être le signe que quelqu’un manipule le marché.

Qu’est-ce qu’un mur de vente ?


Je suis sûr que vous êtes assez intelligent pour le deviner, mais juste pour en être totalement sûr : un mur de vente fonctionne selon le même principe que le mur d’achat, mais en sens opposé. Un mur de vente montre des moments difficiles pour une crypto-monnaie. Ou tout du moins, c’est ce que les gens pensent.

Si vous voyez un grand mur de vente à venir, il y a de bonnes chances que ce soit un mauvais moment pour acheter cette crypto et que ce soit un bon moment pour en sortir assez vite.


Voici un mur de vente où l’on voit clairement que les gens veulent plus vendre qu’acheter

Quelle idée se cache derrière les murs de vente et d’achat ?


Vous pourriez tout à fait vous demander s’il est important ou non de se soucier des murs de vente, puisque cela semble devenir la norme sur quasiment toutes les différentes cryptos. Il existe en effet de gros ordres d’achat / vente pour toutes les crypto-monnaies les plus populaires. En général, vous devriez jeter un œil au volume de trading pour voir s’il y a suffisamment de liquidité de mouvement. 500 bitcoins semblent être une somme raisonnable pour cela.

De plus, les baleines (les plus gros traders) contrôlent efficacement les prix de la crypto-monnaie lorsqu’elles sont capables de le faire. Dans de nombreux cas, un mur de vente est utilisé pour maintenir les prix bien en-dessous du maximum. Cela permet aux baleines d’acheter des tonnes de cette crypto à un prix bon marché. Garder à l’esprit que lorsque les gens ont assez d’argent pour manipuler un marché particulier, il est probable que ce marché sera manipulé.

Si vous faite un trading avec vos cryptos sur des positions à court terme, il est important de jouer intelligemment. Il faut prendre en compte les baleines qui vont manipuler les cours. Ces dernières peuvent définir le plancher / plafond pour le mouvement des prix futurs.

À quoi ressemble un faux mur de vente artificiel ? C’est assez simple, on remarque une augmentation soudaine de la courbe, presque comme si il s’agissait d’une droite. En général, les baleines l’utilisent pour se remplir les poches, puis font disparaître ce mur pour écouler leurs profits. Faites attention à ne pas tomber dans le panneau.


Voici l’exemple d’un faux mur de vente, où l’on voit clairement une courbe qui monte presque en ligne droite.

Quels sont les meilleurs moment pour acheter ?


Lorsque vous faites du trade à court terme, c’est une bonne idée de chercher des cryptos qui ont de gros murs. Ne cherchez pas seulement de grands murs d’achat, mais plutôt des points d’appui décalés dans le mur. Une technique à utiliser est quand un mur d’achat ressemble presque à un escalier.

Le fait d’acheter lorsque les murs sont en escalier montrent de vrais points de soutien et sont également plus sûrs. Ces types de murs offrent un soutien supplémentaire dans le cas où le prix baisse, car cela se passera par pallier plutôt que d’une manière brutale.

Prenons un exemple concret :

  • Disons que vous voulez acheter quelque chose autour de 1000 satochis, mais vous voyez qu’il y a un grand mur d’achat à 900 sats.
  • Vous résistez à l’envie de l’acheter au prix de 1k, mais placez plutôt un ordre d’achat à 910.
  • Si la baisse arrive (et c’est souvent le cas), votre commande sera exécutée beaucoup moins cher et vous avez un support supplémentaire à 900 sats, ce qui fournit une couche supplémentaire de sécurité car dans de nombreux cas ce support acheteur va tenir et le prix grimpera avec une très forte probabilité.

Faites toutefois bien attention à ne pas vous retrouver piéger avec des faux murs, sinon lorsque le mur sera retiré, votre achat pourrait encore bien plus baisser.

De manière analogue, reprenons un exemple concret pour le cas inverse, lorsque vous voulez vendre :

  • Le prix est encore à 1k sats et vous pouvez voir un grand mur de vente autour de 1,1k.
  • Vous ferez mieux de mettre votre ordre de vente à 1090 sats.
  • Cela vous donne l’avantage de vendre avant les autres, car le mur de vente sur l’order book peut être vu comme une résistance

Le trading à court terme dans les cryptos revient toujours à joueur au jeu du chat et de la souris.

Faites toutefois attention au fait que lorsque les murs tombent, ils peuvent changer de place. Rien n’est jamais garanti à 100% lorsque vous faites du trading à court terme. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de mettre un stop loss d’environ 10-15% de votre mise, au cas où quelque chose d’imprévu se passerait.

Faites vos propres recherches !


Le trading en utilisant l’order book ne doit jamais être utilisé seul. Il vous fournit seulement des indications, certes très précieuses, mais qui ne font pas tout à elles seules. Vous devez également vous tenir au courant des actualités.

Les cours peuvent brutalement changer si une annonce de partenariat vient d’être conclu par exemple. Ou bien si la news que les gens attendaient n’était pas assez bonne. Quoiqu’il en soit, tenez vous toujours à jour en consultant les sites spécialisés, le twitter de la crypto, leur chan télégram, etc.

Beaucoup de gens investissent dans une crypto lorsque les cours ont déjà bien monté. En analysant en profondeur un projet, vous aurez des informations qui vous permettront de prendre le train avant les autres et de faire bien plus de profits que ces derniers.

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.


Comments are closed.

Back to Top ↑

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.