analyse de la structure du marché à travers 4 phases

Compréhension et analyse de la structure du marché dans les crypto-monnaies


Il est important de comprendre comment fonctionne le marché si on veut être capable de faire des investissements optimaux. Sans cette connaissance, il est moins facile de prendre de bonnes décisions.

Je vais donc aborder dans ce guide comment on peut faire pour analyser le marché par rapport à un graphique. Cela s’applique aussi bien aux crypto-monnaies qu’à la bourse “traditionnelle”, mais je vais tenter autant que possible de souligner les spécificités liées aux crypto-monnaies.

Pour la rédaction de ce petit guide, je vais me baser essentiellement sur l’image très bien faites que que j’ai choisi comme illustration.

Je vais également garder les termes anglais pour plus de facilité. Ce seront ces termes qui seront utilisés la plupart du temps partout, il est donc préférable que vous vous y habituez directement.

Les 4 différentes phases de l’évolution du marché


action à prendre en fonction de l'état du marché

On peut décomposer l’évolution du marché en 4 phases bien distinctes :

  • L’accumulation. Cette phase apparaît après une chute des prix. Les acheteurs prennent petit à petit le contrôle du marché sur les vendeurs. Lorsque la prise de contrôle sera effective, nous entrerons dans la phase suivante.
  • Le markup. Cette phase se produit une fois que les acheteurs ont pris le contrôle. Les variations de prix deviennent bien plus importantes. Les hauts (high en Anglais) seront plus haut (= auront une plus grosse valeur) et les bas (low en Anglais) seront également plus haut. C’est dans cette phase qu’il est intéressant d’investir si on veut parier à la hausse.
  • La distribution. Cette phase intervient lorsque les prix ont beaucoup augmenté. Dans cette situation, ce sont les vendeurs qui prennent petit à petit le dessus sur les acheteurs. Ce qui nous amènera à la phase suivante.
  • Le déclin (decline en Anglais). Cette phase intervient lorsque les vendeurs ont prix le contrôle. Durant cette phase, les hauts seront plus bas (= auront une moindre valeur) et les bas seront également plus bas. C’est durant cette phase qu’il est intéressant de se séparer de ses actifs.

analyse des courbes des crypto-monnaies

Durant une phase de markup, voici le “raisonnement type” qu’il convient d’observer :

  • A. Faire une analyse en bas de courbe pour savoir si il y a du potentiel.
  • B. Participer en achetant des cryptos durant la phase ascendante.
  • C. Vendre ses cryptos quand on arrive en haut de courbe.
  • D. Ne rien faire durant la phase descendante.

A l’inverse, durant une phase de déclin, voici ce qu’il faut faire :

  • A. Faire une analyse en haut de courbe pour savoir si il y a du potentiel.
  • B. Participer en vendant vos cryptos durant la phase descendante.
  • C. Racheter des cryptos quand on arrive en bas de courbe descendante afin de les payer moins cher.
  • D. Ne rien faire durant la phase ascendante.

Les 3 étapes de l’accumulation


Afin d’augmenter la précision des analyses, il est possible de diviser chacune des 4 phases de l’évolution du marché en 3 autres phases. Chacune de ces phases sera appelée early (au début), mid (au milieu) et late (à la fin).

  • 1.1. Early. On commence tout doucement à retrouver une tendance plus stable. Les prix vont osciller à la hausse comme à la baisse autour d’une valeur plus ou moins fixe. Toutefois,
    il se peut qu’il y ait encore quelques tendances baissières et il conviendra donc de garder un oeil attentif sur vos cryptos. Il faudra vous comporter comme si vous étiez encore en phase de déclin si jamais la situation se présente.
  • 1.2. Mid. On commence à arriver à quelque chose de vraiment neutre. Les gens accumulent de plus en plus de cryptos ce qui neutralise les dernières tendances baissières. Il n’y a toutefois encore aucun signe de tendance haussière.
  • 1.3. Late. Des bas de plus en plus haut vont se créer, sans toutefois avoir la force nécessaire pour casser une résistance et former des hauts plus haut. Les prix moyens commencent légèrement à augmenter car les acheteurs prennent le contrôle sur les vendeurs.

Les 3 étapes du markup


  • 2.1. Early. Des hauts plus haut et des plus bas plus haut commencent à se former de manière beaucoup plus régulière. Ces actifs présentent de grosses tendances à la hausse et il convient de garder un œil dessus régulièrement afin de trouver un point d’achat optimal qui limite fortement le risque.
  • 2.2. Mid. Durant cette période, de brusques retours en arrière peuvent se produire, mais ça sera en général pour repartir de plus belle à la hausse.
  • 2.3. Late. La courbe ascendante est toujours présente, mais cela peut prendre plus de temps après un retour en arrière pour que la croissance revienne. Il est encore facile de faire des gains, souvent aux dépends des personnes qui ont mal analysé le marché en revendant trop tôt.

Les 3 étapes de la distribution


  • 3.1. Early. On peut assister à une confusion entre les vendeurs et les acheteurs durant cette période. Il ne sera pas toujours évident d’analyser correctement cette phase. Après une brusque descente, la plupart des actifs peuvent reprendre de la valeur. Toutefois, il faudra faire très attention et garder son œil attentif à toute variation afin de pouvoir vendre au bon moment et faire des profits.
  • 3.2. Mid. Les cryptos deviennent plus stables, comme au point 1.2. On peut parler de correction des prix par la durée. Quelques petites croissances sont encore possible, mais sont moins probable du fait que l’intérêt de court terme que les traders ont eu pour ce marché s’estompe petit à petit.
  • 3.3. Late. Certains actifs peuvent décliner, mais font toujours face à une résistance. On ne peut pas encore vraiment parler de déclin, mais cela peut se produire dans un futur très proche.

Les 3 étapes du déclin


  • 4.1. Early. Les cryptos commencent d’abord par établir des hauts et des bas plus bas. Cela indique des signes de peurs et de paniques et cela peut résulter en une chute rapide des cours. Il faut absolument vérifier avec attention ces actifs et être prêt à les revendre avant que le mouvement de panique ne démarre.
  • 4.2. Mid. La plupart des gens n’ont plus guère d’espoir de voir les cours remonter à ce stade, mais si cela semble se stabiliser. On possède à ce moment une excellente opportunité de revente avant une chute qui s’annonce proche.
  • 4.3. Late. La chute peut être cette fois vraiment très rapide, lorsque les espoirs de perspectives de croissance sont définitivement perdus. Cela arrive généralement lorsqu’une mauvaise news en rapport avec la crypto vient de sortir.

Conclusion


Voici donc comment fonctionne les marchés dans leur ensemble. J’espère que cela aura été instructif pour vous et vous aura montré les réflexes que vous devez avoir durant les différentes phases.

Il n’est absolument pas évidement du tout de pouvoir identifier ces différentes étapes, car leur structure peut être différente d’un marché à un autre. La durée peut varier, l’intensité également, certaines phases peuvent être très courte, d’autres très longues, etc.

Il est donc recommandable pour vous de faire très attention lorsque vous vous décidez à faire du trading de court terme. C’est avec cette méthode que vous allez gagner le plus, mais c’est également, et de loin, la plus dure à maîtriser.

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.


Comments are closed.

Back to Top ↑

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.