Copy trading avis : peut-on réellement gagner de l’argent avec ?

Le copy trading est une technique qui permet de suivre de façon automatique les opérations d’achat et de revente que font d’autres traders, que ce soit dans le monde de la bourse traditionnelle ou dans la crypto. Mais est-ce rentable comme méthode ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir avec vous dans cet avis crypto trading.

Pour cela, nous vous expliquerons plus en détail cette fonctionnalité. Nous vous donnerons également des conseils sur combien bien choisir les personnes à suivre. Mais avant tout cela, nous tenons à vous présenter la meilleure plateforme du moment où vous pourrez effectuer du copy trading.

Où peut-on faire du copy trading crypto de façon fiable ?

Le copy trading crypto (ou sur n’importe quel autre produit financier) est disponible sur de nombreuses plateformes différentes. Toutefois, la qualité du service offert peut considérablement varier d’un opérateur à un autre. De plus, tous les sites qui proposent cette fonctionnalités ne sont pas forcément fiable. Il faut donc faire bien attention et ne pas vous inscrire sur n’importe quelle plateforme.

D’après notre expérience, eToro est le meilleur exchange du moment pour faire du copy trading. Pourquoi ? Tout simplement car il s’agit de l’opérateur qui a mis au point cette nouvelle façon de faire du trading. Depuis lors, la qualité des services proposés n’a cessé de s’améliorer au fil des ans, permettant ainsi à cette plateforme d’être très en avance sur ses concurrents.

Mais ce n’est pas non plus la seule raison. eToro est également un exchange qui a fait le choix de la régulation. Cela signifie que si vous rencontre un jour un problème sur ce site, vous aurez la possibilité de bénéficier de la protection des régulateurs de différents pays. Par exemple, en France, la plateforme a obtenu une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) pour proposer ses produits cryptos. Pour ses produits financiers classiques, l’opérateur a obtenu une autorisation du Financial Conduct Authority (FCA) au Royaume-Uni.

Sachant qu’il s’agit d’un site régulé et que sa fonctionnalité de copy trading est la plus aboutie du marché, nous ne pouvions donc que vous recommander cette plateforme pour profiter de cette nouvelle façon de trader.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Explication de cette façon de trader

Maintenant que nous avons vu où vous pouvez effectuer du copy trading, que ce soit avec des cryptomonnaies ou sur les marchés classiques, il est temps de vous expliquer un peu plus en détail en quoi cela consiste. Même si le nom de cette fonctionnalité devrait assez explicite pour tout le monde, nous souhaitons quand même clarifier la chose pour les débutants qui nous lisent.

En réalité, le copy trading vous permet de… copier les opérations de trading d’autres personnes ! En quelques clics, vous pouvez décider que votre compte va reproduire à l’identique les opérations d’achat ou de vente que ferons les traders que vous avez sélectionné. Et le tout, de façon automatique sans que vous n’ayez rien à faire.

Il vous faudra alors choisir quel pourcentage de votre portefeuille vous désirer allouer à cette fonctionnalité. De même, vous devrez également décider de nombres des traders que vous allez copier. Il est très important de ne pas suivre uniquement une seule personne, mais plusieurs. Cela vous permettra ainsi de réduire considérablement le risque.

Si possible, nous vous recommandons également de varier les marchés sur lesquels vous allez pratiquer du copy trading. Sur eToro, vous avez la possibilité de faire cela sur les actifs numériques, sur la bourse, sur le forex, etc. Bien sûr, si vous souhaitez privilégier le crypto copy trading, alors vous pouvez consacrer une grosse partie de votre allocation sur cette nouvelle classe d’actif. Mais nous vous recommandons toutefois d’essayer d’avoir un bon équilibre dans votre choix des produits financiers. Plus vous diversifierez votre portfolio, moins le risque sera important.

Comment choisir intelligemment les personnes à suivre ?

Le plus délicat dans le copy trading, c’est de choisir avec soin les personnes que vous allez suivre. Pourquoi ? Tout simplement parce que vos profits vont dépendre des compétences des traders que vous allez copier. Si vous choisissez des individus qui génère des pertes, alors vous allez également subir des pertes.

Cependant, vous devez faire attention à la manière que vous allez utiliser pour sélectionner vos traders. Cela dépend en réalité de plusieurs critères différents. Voici quelques-uns des éléments que vous devez prendre en considération avant de copier automatiquement un individu :

  • Depuis combien de temps la personne est-elle inscrite sur le site ?
  • Possède-t-elle un bon retour sur investissement ?
  • Combien d’opérations de trading l’individu a-t-il placé ?
  • Quels sont les marchés financiers de prédilection du trader ?
  • Est-ce que des explications sont fournies pour expliquer les trades ?
  • Etc.

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux critères différents à prendre en compte. Plus un trader est inscrit depuis longtemps, possède un bon retour sur investissement et expliquent pourquoi il achète ou vend telle crypto ou telle action, mieux c’est. Les individus avec d’excellents résultats sur une courte période de temps ne sont pas fiables. Il se peut tout à fait qu’ils aient de la chance à court terme, surtout s’ils sont sur le marché des cryptomonnaies qui est très volatil.

Devant le très grand nombre de traders que vous pouvez suivre de façon automatique sur eToro, vous devez vous efforcer d’être très strict dans les personnes que vous allez suivre. Nous vous conseillons de prendre le moins de risque possible et de ne copier que les personnes qui sont les plus intéressantes.

La nécessité d’un suivi régulier

Une fois que vous avez réussi à vous composer un portfolio intéressant de traders compétents, il faut maintenant que vous gardiez un œil sur eux. Pourquoi ? Tout simplement parce que les résultats passés ne garantissent pas des performances futures. En d’autres mots, il se peut que certains de vos traders commencent à avoir de mauvaises performances alors qu’ils ont été bons pendant plusieurs années auparavant.

Cela est tout à fait possible si ces derniers n’arrivent pas à s’adapter à de nouvelles conditions de marché. C’est aussi le cas lorsque certaines personnes commencent à se reposer sur leurs lauriers. Il est donc absolument nécessaire que vous monitoriez les individus que vous avez décidé de copier. Si vous remarquez que certains ont du mal à s’adapter, il faudra que vous arrêtiez au plus vite de les suivre.

C’est donc pour cela que la diversification des traders que vous allez suivre est importante. En copiant plusieurs personnes différentes, les chances que tous ces individus deviennent mauvais au même moment sont à peu près inexistantes. Cela est d’autant plus vrai que le nombre de traders que vous copiez est important.

Il ne faut donc pas penser que le copy trading crypto apportera des revenus passifs sans effort. Une veille constante de votre portfolio de traders est nécessaire. Bien sûr, il ne faudra pas passer des heures et des heures chaque jour dessus. Mais comptez bien au moins 2-3h par semaine pour que vous puissiez contrôler les personnes que vous êtes en train de copier.

Peut-on faire des profits à coup sûr ?

Si vous avez consultez cet avis sur le copy trading jusqu’ici, vous avez très certainement constaté que ce n’est pas une technique infaillible pour faire des profits à coup sûr. D’ailleurs, il n’existe aucun moyen de garantir à des investisseurs de faire des profits. Toute personne qui vous prétend le contraire est une menteuse.

Cependant, à notre avis, le copy trading reste une bonne méthode pour générer des gains si vous savez bien analyser les choses. Si vous êtes de mesure de détecter les traders intéressants à suivre et que vous faites un monitoring constant de ces individus, alors il y a de très grandes chances que vous dégagiez des profits avec cette méthode de trading novatrice.

Toutefois, pour être en mesure de faire des gains avec du copy trading crypto ou dans les marchés classiques, il y a un prérequis obligatoire à respecter : utiliser un opérateur fiable. Si vous vous inscrivez sur une mauvaise plateforme, alors vous risquez de ne jamais pouvoir récupérer votre argent. C’est donc quelque chose qu’il faut absolument éviter.

Comme nous vous l’avons déjà dit en début de cet avis, eToro est pour nous un exchange intéressant à utiliser. L’opérateur est régulé dans de nombreuses juridictions et possède le service de copy trading le plus abouti. Vous pouvez bien sûr tenter l’aventure sur d’autres opérateurs, mais nous vous conseillons de bien lire les avis des autres utilisateurs afin d’être sûr de leur fiabilité.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Conclusion et avis final sur le copy trading

Nous espérons que vous avez apprécié cet avis sur le copy trading. Bien que ce ne soit pas une méthode infaillible pour générer des profits, il s’agit néanmoins d’une façon originale de trader.

Si vous débutez, nous vous conseillons de commencer par trader avec de l’argent fictif. Cela vous permettra ainsi de vous familiariser avec l’interface et de tester sans enjeu le copy trading. De cette façon, vous éviterez de faire des erreurs de débutant qui pourraient s’avérer assez coûteuses si vous expérimentez le tout avec de l’argent réel !

Vous désirez découvriez d’autres façon de trader des cryptos ? Consultez notre page consacrée aux bot de trading crypto.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.