Quelle est la différence entre un coin et un token ?

Quand on parle de crypto-monnaies, on peut souvent entendre parler de coin ou de token. Ce terme provient de l’Anglais et en Français on pourrait appeler ça des jetons ou des pièces. Mais nous allons continuer à utiliser le terme Anglais car c’est celui que vous trouverez le plus régulièrement.

Bien que les coins et les tokens sont à proprement parlé chacun des crypto-monnaies, il existe toutefois quelques différences entre ceux deux types de cryptos. Cela ne changera au final pas grand chose lorsque vous allez décider d’investir, mais vu que la question revient régulièrement, je pense qu’il était temps d’éclaircir ces différents points à travers un petit guide explicatif.

Deux catégories de cryptos que l’on peut acheter partout

Avant d’aller plus loin, nous tenons à vous informer que ces deux types d’actifs numériques peuvent s’acheter à peu près partout. Il n’existe pas d’exchanges crypto qui sont spécialisés dans une seule de ces catégories. Les plateformes d’achat vous permettent de vous procurer ces actifs numériques de la même façon.

Cependant, vous devez garder à l’esprit qu’il est là aussi toujours nécessaire de bien faire attention à l’opérateur que vous allez utiliser pour obtenir des coins ou des tokens. Comme toujours, il faut faire preuve de prudence dans l’industrie blockchain. Le faillite de FTX en novembre 2022 en est un bel exemple. Il s’agissait de la deuxième plateforme du marché en terme de volume de transactions et son dirigeant s’est révélé être un escroc.

Si vous souhaitez vous procurer un coin ou un token, il est important de n’utiliser que des exchanges régulés. On vous recommande par exemple eToro, une plateforme très appréciée des crypto-investisseurs et régulé dans de nombreux pays à travers le monde. En France, cet opérateur possède par exemple une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques).

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. En cliquant sur ce lien affilié, nous pouvons gagner une commission. Nous vous en remercions, car cela permet de faire vivre le site.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo :

.

Token et coin : deux catégories de crypto-monnaies

Même si techniquement parlant les tokens et les coins ne sont pas tout à fait des crypto-monnaies, puisque la plupart d’entre eux ne sont pas utilisés pour effectuer des transactions ou comme moyen d’échange, nous allons toutefois les considérer comme tels, puisque dans la pratique tout le monde utilise le terme crypto-monnaie pour les décrire.

Disons plutôt pour simplifier que tout ce qui est apparu après le Bitcoin et qui utilise la blockchain est considéré comme une crypto-monnaie.

Voici donc les différentes catégories de crypto-monnaies que nous pouvons retrouver :

  • Les tokens
  • Les coins :
    • Avec une blockchain dérivée du Bitcoin (issu d’un fork) : Litecoin, Dogecoin, etc. ;
    • Avec une blockchain qui leur est propre : Ethereum, Ripple, etc.

Il est également à noter une spécificité concernant le minage :

  • Les coins qui fonctionnent selon un consensus Proof-of-Work (PoW) sont minables, car cette activité est nécessaire pour faire fonctionner la blockchain liée au coin ;
  • Ceux qui utilisent un consensus Proof-of-Stake (PoS) n’utilisent pas un système de minage, mais peuvent créer de nouveaux coins qui s’ajoutent au supply total. Ils ont besoin de masternodes et de vérificateurs pour fonctionner.
  • Les tokens ne sont pas minables et leur supply total est fixé lors de leur arrivée sur le marché car ils utilisent une blockchain appartenant à un coin.

Les coins : des crypto-monnaies avec leur propre blockchain

Les coins ont la particularité de posséder chacun leur propre blockchain, qui est différente pour chaque coin. Il existe deux types de coins que l’on peut catégoriser selon le type de blockchain qu’ils utilisent :

  • Tous ceux basés sur la blockchain de base du Bitcoin. En général, ces types de coins sont apparus après des divergences d’opinions majeures entre les membres de la communauté Bitcoin. Plutôt que de s’entêter dans des querelles sans fins, ils ont préféré prendre des chemins différents. C’est ce qu’on appelle dans le vocabulaire des cryptos un « fork ».
  • Tous ceux basés sur une blockchain qui leur est propre. Lors de la création de ce type de coin, les concepteurs ont décidé de créer leur propre blockchain. Certaines fois dès la création du coin, d’autres fois en commençant par utiliser une blockchain déjà existante pour ensuite migrer vers la leur. Il est également possible, tout comme avec le Bitcoin, qu’un fork apparaissent pour former une nouvelle crypto-monnaie évoluant sur une blockchain dérivée.

Pour simplifier, un coin est une crypto-monnaie qui évolue sur une blockchain qui lui est propre. Pour que cette dernière fonctionne, il faut absolument que des mineurs ou des vérificateurs s’affectent à la tâche. L’activité des mineurs et des vérificateurs est en effet indispensable pour faire vérifier toutes les transactions.

Les tokens : des crypto-monnaies utilisant la blockchain d’un autre coin

Les tokens sont en général issu d’une ICO et leur volume total est très souvent disponible immédiatement sur le marché. Il n’est pas possible de créer de nouveaux tokens, leur nombre est fixé dès le départ. Cependant, il est possible que tous les tokens existant ne soient pas disponibles sur le marché directement. Il est possible que certains soient bloqués pour une certaine période de temps où servent à récompenser les membres de la communauté.

Bref récapitulatif des différences entre un token et un coin

Pour faire court et résumer très simplement les différences entre les coins et les tokens :

  • Un coin utilise sa propre blockchain et son offre totale peut augmenter au fil du temps, que ce soit via le minage (PoW) ou via un système de vérificateurs (PoS).
  • Un token utilise la blockchain d’un coin et son offre totale est fixée à l’avance. D’autres tokens ne pourront pas voir le jour dans le futur.

Vous voilà donc un peu moins bête car vous connaissez désormais la différence entre un coin et un token. Comme nous l’avons vu plus haut, vous devez être prudent avant d’investir sur un coin ou un token. Il est important de n’utiliser que des plateformes régulées ou qui possèdent une bonne réputation auprès des crypto-investisseurs. Dans le cas contraire, vous courrez le risque de vous faire dérober tous vos avoirs.

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. En cliquant sur ce lien affilié, nous pouvons gagner une commission. Nous vous en remercions, car cela permet de faire vivre le site.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo :

.

Vous désirez consulter nos autres conseils à destination des débutants ? Alors n’hésitez pas à jeter un œil à notre liste des guides sur la crypto.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur ce site ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques. Les liens présents sur le site sont des liens d'affiliation qui nous font gagner des commissions lorsque vous les utiliser.

Restez informé !

Obtenez nos nouvelles analyses et avis directement dans votre boite mail

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.