Qu’est-ce qu’un Mainnet dans le monde des crypto-monnaies ?

Bien que prédire la valeur d’une crypto-monnaie soit assez difficile, il y a toutefois certains éléments qui peuvent nous indiquer si le projet risque d’être un succès ou non. Un de ces facteurs est sans contexte la technologie qui se cache derrière le projet et l’état d’avancement dans le développement.

Les testnets sont capables de montrer comment fonctionnent un prototype pour un projet de blockchain. Mais bien plus important que ça, les mainnets permettent eux de valoriser encore mieux le projet pour son utilisation dans la vie de tous les jours.

Mais au juste, c’est quoi un mainnet ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans ce guide.

Définition d’un mainnet et où se procurer des cryptos avec une telle technologie ?

Chaque projet de blockchain fonctionnel possède un mainnet. Il s’agit d’une fonction qui permette de transférer une crypto-monnaie d’un endroit à un autre au sein de cette blockchain. Le testnet ne permet que de tester cette possibilité théorique de transfert. On peut résumer en disant que le testnet n’est qu’un prototype qui permet de démontrer le potentiel futur du projet.

Le mainnet est en quelque sorte le “produit fini” qui sera disponible pour l’utilisation grand public. Toutefois, le mainnet peut évoluer dans le futur si l’équipe derrière le projet décide de le mettre à jour en y implémentant certaines fonctions ou en y corrigeant certains bugs par exemple.

Si vous souhaitez acheter une cryptomonnaie qui possède déjà un mainnet fonctionnel, vous pouvez utiliser l’opérateur eToro. Sur cette plateforme, vous retrouverez une bonne dizaine de projets avec un mainnet fonctionnel comme le Bitcoin, Ethereum, Binance Coin, Solana, Dash, Ripple, etc.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo :

.

Est-il intéressant d’investir dans un projet sans mainnet ?

S’il serait idéal pour tous les projets d’avoir déjà leur mainnet fonctionnel lors de l’ICO, ce n’est malheureusement que très rarement le cas. En fait, un grand nombre de projets n’ont même pas leur testnet de préparé lors de l’ICO.

En terme de levée de fonds, une tonne de projets de blockchains ont été capables de lever un capital simplement en présentant leur projet accompagné de la team le réalisant et les partenaires intéressés. La plupart du temps, l’argent récolté sert à financer le testnet et le mainnet.

Les investisseurs choisissent en général un projet sans mainnet pour deux raisons :

  • Lors de la sortie du mainnet, cela prouvera que l’équipe a fait de bons progrès techniques.
  • Si toute se passe bien, alors le prix pourra fortement s’apprécier.

En d’autres termes, la rentabilité potentielle est beaucoup plus grande en achetant un projet sans mainnet fonctionnel. A la condition bien sûre que tout se passe correctement lors de la sortie de celui-ci. Le risque est plus grand, mais les gains possible sont plus importants. Si vous êtes du genre prudent, nous vous déconseillons cela car il n’y a que peu de projets qui arrivent réellement à mettre au point leur mainnet.

Quel impact a la sortie du mainnet pour les utilisateurs ?

Lorsque vous investissez dans un projet sans mainnet, vous obtenez des tokens du projet en question. Mais seulement voilà, ces tokens ne sont que des jetons qui servent à matérialiser votre investissement. Dans l’état, ils ne servent pas à grand chose, à part vous permettre de faire du trade avec.

Lorsque le mainnet sort, il va falloir faire ce qu’on appelle un “token swap” qui vous permettra d’obtenir les tokens définitifs. La procédure diffère selon les projets :

  • Certaines fois vous devrez suivre une procédure spéciale.
  • D’autres fois cela se fera automatiquement.

Il faudra également attendre que les différents supports mettent à jour leur système pour supporter vos nouveaux tokens (MEW, Etherscan, etc.).

Quel impact a la sortie du mainnet sur le prix ?

On pourrait penser que la sortie d’un mainnet réussi affectera positivement le prix. En fait, pas nécessairement. Si cela aura très certainement un effet positif, il faut également prendre en compte le contexte dans lequel le marché se situe.

Pour se faire, analysons deux cas bien précis pour voir comment cela peut se passer.

1. Le Bitcoin et le Lightning Network (mars 2018)

Le lancement du mainnet principal n’est pas la seule étape importante dans le succès d’une crypto. Des améliorations régulières de la technologie sont également des points à prendre en compte.

Un exemple récent est le lancement du Lightning Network sur le mainnet Bitcoin le 15 mars 2018. Le Lightning Network est quelque chose qui se passe hors chaîne et qui rajoute une “deuxième couche” au dessus de la blockchain.

Cette évolution était importante car elle a permis d’augmenter la scalabilité du Bitcoin. La scalabilité étant la possibilité d’augmenter le nombre de transactions. Sans cette amélioration Lightning Network, BTC ne pouvait effectuer environ que 7 transactions par seconde.

Mais malgré cette amélioration majeure, le prix du Bitcoin n’a pas augmenté immédiatement après. D’ailleurs, en regardant les données, il a même perdu de la valeur sur la période s’étalant du 1er au 30 mars 2018 en passant de 10.600$ à 6.900$ :

sortie lightning network btc évolution prix

Mais pourquoi s’est-il donc produit une telle chute ? Pour comprendre cela, il faut se remettre dans le contexte du mois de mars 2018. A cette époque, le marché tout entier des crypto-monnaies était dans un état ultra bearish. D’ailleurs, quasiment toutes les cryptos sans exception ont perdu de la valeur.

Même si cela était une superbe évolution technologique, d’autres facteurs ont empêché le prix du BTC de grimper à ce moment. Donc de ce fait, il est assez difficile de pouvoir dire si le lancement du Lightning Network a réellement eu un impact réel ou non sur le BTC sur le court terme.

2. La sortie du mainnet Golem (avril 2018)

Le but du Golem (GNT) est d’offrir un système peer-to-peer (p2p) pour partager les puissances de calcul des ordinateurs. En gros, les personnes ayant besoin de puissance informatique effectuent un paiement en GNT aux personnes désirant vendre leur puissance de calcul.

Le code source du mainnet Golem a été publié sur Github le 10 avril 2018. En regardant les données entre le 31 mars 2018 et le 29 avril 2018, les montants sont passés de 0.20$ à 0.60$, en incluant un pic à 0.73$ le 13 avril.

sortie du mainnet golem incidence sur les prix

Au premier abord, on pourrait donc penser à une corrélation entre la sortie du mainnet et la prise de valeur. Mais de manière similaire au Lightning Network du BTC, il faut également regarder ce cas dans le contexte du marché.

C’est tout à fait possible que le prix du Golem a grimpé à cause du mainnet, mais c’est toujours difficile de conclure avec certitude. Et cela car on était dans une période super bullish qui a fait grimper la plupart des crypto-monnaies.

On peut donc tout à fait argumenter que le prix aurait augmenté dans des proportions similaires simplement par l’évolution de l’état du marché.

Pour conclure

Les mainnets sont importants car ils prouvent la capacité du projet de passer d’une idée à quelque chose de concret. Si la sortie du mainnet ne donne pas forcément d’indications sur le développement global du projet, cela reste toutefois un aspect essentiel sur lequel il faut se baser pour décider d’investir ou non.

Comme cela a pu être observé dans de nombreux cas dans le passé, il est difficile de chiffrer avec exactitude l’impact de la sortie du mainnet sur l’évolution des prix sur le court terme. Par contre, cela donne des indications sur le potentiel global de l’évolution du projet.

De plus, d’autres facteurs tels que l’état global du marché et l’adoption dans la vie de tous les jours sont également des éléments à ne pas négliger. Dans certains cas, cela a même plus d’importance. Il faut également savoir que si la première version du mainnet était un succès, des évolutions futures rendront encore cette technologie de plus en plus aboutie.

Si vous souhaitez vous procurer des cryptomonnaies avec un mainnet déjà fonctionnel, vous devez faire attention à ne pas utiliser n’importe quelle plateforme. eToro est un opérateur fiable et sérieux car il possède une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France. Vous pouvez donc acheter des actifs numériques possédant un mainnet en toute sécurité sur cet opérateur.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo :

.

Vous désirez consulter nos autres conseils à destination des débutants ? Alors n’hésitez pas à jeter un œil à notre liste des guides sur les crypto-actifs.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.