valorisation en 12 phases d'une crypto-monnaie

Comment définir la valeur d’une crypto-monnaie ?


Il existe des tonnes de théories qui tentent d’expliquer la valorisation d’un crypto-actif mais celle que je vais introduire dans ce petit guide est de loin ma préférée et celle qui me semble la plus explicative de la réalité.

Puisque beaucoup de crypto-monnaies ont le même cycle de croissance, alors il est intéressant de tenter d’analyser ces points communs et de tenter d’en tirer un modèle généraliste.

Bien sûr, cela reste avant tout un modèle et il va simplement tenter d’expliquer la réalité. Ce n’est pas parfait, mais c’est toujours nettement mieux que de ne rien avoir du tout.

Les deux types de valorisation d’un crypto-actif


Lorsqu’on désire valoriser un crypto-actif, on peut le faire selon deux manières :

  • La valeur d’utilité actuelle : ce que vaut la crypto-monnaie au jour d’aujourd’hui.
  • La valeur d’utilité future : ce que vaudra la crypto-monnaie dans le futur. On l’appelle également “valeur spéculative”.

Le type d’attente de rendement pour ce genre de valeur spéculative peut être vraiment énorme et cela peut résulter en d’énormes pumps suivis d’énormes dumps.

La valorisation est cyclique


Faire une différence entre ces deux valeurs est importante pour comprendre pourquoi les prix bougent comme ils le font.

La valeur d’utilité actuelle est la valorisation de base d’un crypto-actif. On peut dire en quelques sortes que ce sont les utilisateurs de base de la plateforme. En holdant leurs tokens, ils réduisent la quantité disponible et par conséquent, font augmenter les prix.

Lorsqu’il y a des améliorations, des nouveaux partenariats ou n’importe quelle news importante, la spéculation commence à prendre place. Ces spéculateurs font augmenter le prix jusqu’au moment où celui-ci s’effondre.

Les crypto-actifs les mieux aboutis feront à chaque cycle augmenter le prix de base. En effet, à chaque fois le nombre d’utilisateurs a augmenté ainsi que le nombre de holdeurs, ce qui a pour effet de faire diminuer le nombre de tokens en circulation.

On dit alors qu’un cycle complet a été bouclé et on peut passer au cycle suivant.

Les 12 phases de la valorisation d’un crypto-actif lors d’un cycle


En analysant différents graphiques de différentes crypto-monnaies, on remarque les cycles sont à peu près similaires et qu’on peut les décomposer en 12 phases.

Voici par exemple la croissance en 12 phases de NEO après que cet actif ait déployé sur sa blockchain ce qu’on a appelé “delegated byzantine fault tolerance” :

valorisation en 12 phases de neo

Ce graphique nous servira de base pour analyser chacune des 12 phases de la valorisation d’une crypto-monnaie.

Première phase


Le cycle de croissance commence par une augmentation abrupte du prix. Cette augmentation de prix est en général de nature parabolique.

Deuxième phase


La croissance parabolique s’arrête alors soudainement avec une courte chute brutale des prix. Ce mini-crash dure en général quelques jours et peut résulter en une perte jusqu’à 50% de la valeur de la crypto-monnaie.

La raison d’une chute si grande est la plupart du temps liée à une faible liquidité. Il n’y a pas assez d’ordres d’achats sur les exchanges pour acheter à ce prix. Si on rajoute le fait que les baleines vendent en masses et que cela crée de la panique chez les weakhands, alors on comprend aisément pourquoi cela peut tomber aussi bas.

Troisième phase


Quasiment juste après une chute si brutale, le prix rebondit à nouveau. Cette phase est à nouveau très courte et peut durer quelques jours seulement.

La raison de ce rebond est l’exact opposé de la phase 2. A cause de la faible liquidité globale du marché, la valeur de l’actif qui a bien chuté attire à nouveau les investisseurs et les panics buyers font remonter les prix.

Quatrième phase


Après ce premier rebond, arrive le premier “vrai” crash.

Cette phase est plus longue que les deux précédentes, elle peut durer quelques semaines. Durant cette phase, une tonne de réactions négatives vont faire baisser à un rythme soutenu la valeur du crypto-actif. Toute la confiance de la phase 3 s’est désormais transformé en doutes et incertitudes.

Cinquième phase


A un moment, tous les indicateurs vont montrer que le crypto-actif a été beaucoup trop vendu. Cela va nous amener tout naturellement vers le second rebond.

Durant le crash précédent, beaucoup d’investisseurs et de traders expérimentés tentent d’analyser quel sera le prix le plus bas que la crypto-monnaie atteindra. Et lorsqu’ils auront plus ou moins évalué cette valeur, alors ils ré-investiront tout naturellement leur argent dedans.

Sixième phase


Comme il y a toujours une part de valeur spéculative dans la valorisation d’un crypto-actif, sans aucune news substantielle, le second rebond ne sera pas capable de maintenir une croissance qui résultera en une augmentation des prix.

On entre alors dans ce que l’on appelle la phase de consolidation. C’est la phase la plus longue et durant cette période, le prix va lentement baisser. La volatilité à quasiment disparu et le volume est au plus bas.

Le prix va tenter de trouver un support solide, qui sera un prix qui reflétera à quasi 100% la valeur d’utilité actuelle du crypto-actif. Toute la valeur spéculative aura pratiquement disparu dans la valorisation.

Septième phase


Le premier break-out apparaît lorsque ce support solide a été testé plusieurs fois.

Les investisseurs les plus intelligents vont investir durant cette période. Le premier break-out est en général accompagné d’un énorme volume. Cela redonne en général confiance dans cet actif.

Huitième phase


Comme le premier break-out est en général basé sur des rumeurs, le prix ne continue pas d’augmenter mais forme à la place ce qu’on appelle dans le jargon un “flag” ou un “triangle”.

Neuvième phase


Quand les rumeurs sont confirmées ou que de grosses news arrivent sur le marché, alors le décollage peut commencer. Un énorme pic dans le prix annonce en général le début d’un nouveau bullrun.

Dixième phase


Beaucoup de bullruns se produisent sous formes de vagues.

Les Elliots-waves sont une théorie qui décrivent à merveille cet état de fait. Pour faire simple, la croissance apparaît en 3 vagues et les corrections en 2 vagues (les phases 4 et 6).

Onzième phase


Nous sommes au deuxième stop du bullrun.

Douzième phase


Nous atteignons le prix maximal qu’un crypto-actif peut avoir durant cette succession de 12 phases. En général, ce prix ne restera à ce sommet que quelques heures.

Comme cette période est très courte, c’est très difficile, même pour des traders expérimentés, de vendre au sommet.

A la fin de cette douzième phase, nous avons avons accompli un cycle complet et nous nous redirigeons vers un nouveau cycle qui reprendra en général les mêmes douze étapes.

Exemples avec d’autres crypto-actifs


Nous avons expliqué ce cycle avec le graphique de NEO. Mais nous pouvons le faire également avec d’autres crypto-actifs.

Avec Monero :

monero valorisation crypto-actif

Avec Litecoin :

litecoin valorisation crypto-actif

Dans d’autres cas, il est possible que le cycle ne soit pas complété entièrement et que certaines étapes se répètent avant de terminer le cycle.

Avec ETH :

ethereum valorisation crypto-actif

Conclusion


Nous venons donc de voir à travers un modèle les différentes phases de la valorisation d’un crypto-actif.

Bien que les modèles ne décrivent en général pas à la perfection la réalité, ils permettent de mieux la comprendre et de nous fournir de précieuses indications qui pourront nous aider à prendre de meilleures décisions.

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.


Comments are closed.

Back to Top ↑

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.