Glossaire / Lexique des différents termes utilisés dans les crypto-monnaies
Quand vous débutez dans le monde des crypto-monnaies, vous allez être perdu avec tous les différents termes utilisés dans le jargon qui est propre au milieu.
Voici donc un petit article qui devrait vous aider à vous familiariser avec le vocabulaire employé. Si jamais il y aurait des termes manquants, n’hésitez pas à me contacter, je les rajouterais.
Vocabulaire employé dans les cryptos-monnaies
Alt : Abréviation de l’Anglais « Altcoin ». Il s’agit de toutes les crypto-monnaies qui ne sont pas des bitcoins.
ATH : de l’Anglais « At The Higest ». C’est la valeur maximale qu’à eu une crypto au cours de son existence.
ATL : de l’Anglais « At The Lowest ». C’est la valeur minimale qu’à eu une crypto au cours de son existence.
Arbitrage : c’est lorsqu’on achète sur une exchange à un prix plus faible pour revendre sur un autre à un prix plus élevé.
Clé privée : c’est une sorte de code assigné à un utilisateur. Cette clé lui permet de signer toutes les transactions et ainsi prouver qu’il s’agit bien de lui. Cette clé doit être gardée privée car une fois en sa possession, on peut accéder au portefeuille associé à la clé.
Clé publique : c’est une adresse qui permet à un utilisateur de recevoir des transferts d’une crypto-monnaie. Au contraire de la clé privée, celle-ci doit être communiqué afin de savoir à quel endroit il faut envoyer un transfert.
Correction : période pendant laquelle le cours d’un crypto-actif revient à une valeur qui est soutenable sur le long terme. Cela se passe régulièrement lorsque le prix d’une crypto-monnaie a augmenté trop rapidement.
Dump : il s’agit d’une baisse du cours d’une crypto-monnaie.
DYOR : de l’Anglais « Do your own research ». Cela signifie que vous devez faire vos propres recherches pour avoir une meilleure idée du projet sur lequel vous désirez investir.
ERC-20 : ce sont des tokens qui sont générés après une ICO effectuée via le réseau Ethereum.
Exchange : de l’Anglais « échange ». Ce terme est utilisé pour appeler un site internet qui permet de faire du trading avec les crypto-monnaies.
Fees : ce sont les frais de transaction que vous devrez payer sur chaque achat ou revente de crypto-monnaie. Ces frais s’exprime en pourcentage et sont appliqués à chaque achat et chaque revente.
Fiat : c’est un terme utilisé pour désigner l’argent réel, tel que le dollars, l’euro, le yen, etc.
FOMO : de l’Anglais « Fear Of Missing Out ». C’est la peur de rater une énorme opportunité sur une crypto en particulier.
FUD : de l’Anglais « Feer, Uncertitude and Doubt ». C’est lorsque quelqu’un balance une fausse rumeur dans l’espoir de faire chuter le cours d’une crypto.
Gange : le nom provient du fleuve indien. On utilise cette expression quand il y a une ENORME chute des différents cours.
Gas war : pour effectuer des transactions avec Ethereum, on a besoin de payer ce qu’on appelle du gas. Pour que notre transaction soit effectuée avant celles des autres (notamment lors d’une ICO), il faut augmenter la taille et le prix du gas. Cela résulte en une « gas war » et celui qui paiera le plus de frais sera celui qui verra sa transaction effectuée en premier.
Hodl : provient de l’Anglais « Hold », qui signifie en Français « tenir ». On utilise cette expression lorsqu’on désire garder une position pour au moins une certaine période.
ICO : de l’Anglais « Initial Coin Offering ». Certaines sociétés utilisent cette méthode pour lever des fonds en vendant une nouvelle crypto.
Kheys : utilisé sur le forum JeuxVideo.com pour parler des investisseurs en crypto qui postent sur leur forum finance.
KYC : de l’Anglais « Know Your Customer ». Cela signifie en Français « connaissez votre client ». Il s’agit d’un processus qui oblige un utilisateur à soumettre des documents prouvant son identité.
Minage : c’est le fait de créer ou de valider les transactions d’une crypto en particulier. Cela s’effectue avec des calculs complexes et nécessite en général un PC avec une grande puissance de calcul.
Mineur : ce sont les personnes qui effectuent le minage.
Moon : c’est lorsqu’une crypto prend ENORMEMENT de valeur. On dit que ça va monter jusqu’à la lune. Certains peuvent des fois mettre le nom d’autres planètes telles que Jupiter si ils pensent que ça sera vraiment exceptionnel.
Nep-5 : ce sont des tokens qui sont générés après une ICO effectuée via NEO.
OCD : de l’Anglais « Obsessive cryptocurrency disorder ». C’est quand on ne peut pas s’empêcher de regarder son portfolio.
OTC : de l’Anglais « Over the counter ». C’est l’achat de crypto-actifs qui se fait hors exchange. On pourrait traduire cette expression en Français comme « en dessous de la table ».
Pump : il s’agit d’une hausse du cours d’une crypto.
Rig : il s’agit d’une structure spéciale composée de cartes graphiques qui permet de faire du minage de crypto-monnaie.
Satoshi : c’est la plus petite décimale d’un bitcoin. Ce nom a été donné en hommage à son créateur.
Scalp : ou encore scalping. Ce son des mini-trade qui sont fait dans le but d’augmenter la valeur de son portefeuille.
Scam : provient de l’Anglais et signifie « arnaque ». Ce terme est souvent utilisé sous son nom anglais quand on pense qu’il s’agit d’une arnaque.
Volatilité : décrit les fluctuations des cours des différentes cryptos. Au plus la monnaie est instable, au plus on dira qu’elle est volatile.
Wallet : provient de l’Anglais et signifie « portefeuille ».
Whales : provient de l’Anglais et signifie « baleine ». C’est le surnom que l’on donne aux personnes disposant d’une grosse quantité de crypto-monnaie et qui peuvent faire bouger les cours selon leur bon vouloir.
White paper ou livre blanc : c’est un recueil qui explique le projet d’une crypto-monnaie et les moyens qui seront mis en oeuvre pour y parvenir.
Je mettrais ma liste du vocabulaire à jour au fur et à mesure afin que tous les termes qui peuvent vous paraître encore étrange n’aient plus aucun secret pour vous.
[wp-subscribe]