Avis Chainlink (LINK) : est-il intéressant d’investir dessus ?

Le Chainlink (LINK) est une un projet de type oracle qui a su s’imposer comme un des leaders de cette niche. Son système étant bien plus performant que le concurrence, de nombreux crypto-investisseurs n’ont donc pas hésiter à se procurer des tokens LINK. Mais est-il encore intéressant d’investir maintenant sur cet actif numérique ? C’est ce que nous allons voir avec vous dans cet avis Chainlink.

Ensemble, nous analyserons s’il est encore rentable ou non de placer son argent dans des jetons LINK. Pour cela, évaluerons le potentiel futur du projet et verrons en quoi posséder du Chainlink peut être intéressant pour diversifier son portfolio crypto.

Chainlink, un actif numérique important à posséder dans son portfolio crypto

Différentes personnes peuvent avoir différents avis sur le Chainlink. En effet, chacun voit les choses à sa façon et ce que vous allez lire dans cet article ne reflètera que notre avis personnel. Mais quoi qu’il en soit, la majorité des crypto-investisseurs considèrent que le fait de posséder des tokens LINK peut être intéressant pour équilibrer correctement son portefeuille d’investissement crypto.

Lorsque vous investissez dans des cryptoactifs, il est important de ne jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Il faut se procurer des actifs numériques fortement capitalisés comme le BTC ou l’Ethereum, mais également des cryptomonnaies avec une capitalisation moyenne ou faible. Chainlink fait justement partie des cryptos dont la capitalisation totale peut être considéré comme étant moyenne, ce qui lui laisse une certaine marge de progression tout en étant capable de bien résister aux chocs.

Même si vous êtes convaincu du succès à long terme du projet, nous vous déconseillons de n’avoir qu’un wallet Chainlink. Les jetons LINK que vous allez vous procurer ne doivent représenter qu’une partie de vos investissements cryptos.

Faites également attention aux opérateurs que vous allez utiliser pour obtenir du Chainlink. De nombreuses plateformes ne sont pas fiables et nous vous recommandons d’utiliser uniquement des exchanges régulés et avec une bonne réputation. Par exemple, eToro possède une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) délivrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France, ce qui est un gage de sécurité.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo :

.

Fallait-il se procurer des tokens LINK plus tôt ?

aperçu de l'évolution du cours du chainlink
Aperçu de l’évolution du cours du Chainlink en date du 17 novembre 2022

Si on regarde le graphique de l’évolution des cours du projet, on se rend compte que le prix des tokens LINK étaient au plus lors de leur arrivée sur le marché. Fallait-il donc acheter du Chainlink à ce moment-là pour maximiser ses profits ? C’est à notre avis une question difficile à répondre.

Bien sûr, de notre point de vue actuel, si on avait acheté à ce moment là et revendu au maximum, on aurait multiplié notre investissement par X50. Mais c’est un raisonnement que l’on fait à posteriori, une fois que l’on sait déjà ce qu’il s’est passé. Était-ce possible de prévoir que les cours du Chainlink allaient grimper comme ça ? En réalité, non.

Même si on était convaincu des promesses faites par les développeurs, rien ne nous garantissait qu’ils allaient vraiment les concrétiser. Dans l’univers des cryptomonnaies, il existe beaucoup d’escroqueries. Mais force est de constater que Chainlink est désormais un produit fonctionnel qui propose les meilleurs oracles du marché. Mais cela, personne n’aurait pu le prévoir avec certitude.

Peut-on dire qu’il est désormais trop tard pour investir sur le projet ? Si votre but est de faire un X50, alors oui, il est très certainement trop tard. Mais si vous pensez que Chainlink deviendra le seul oracle valable et qu’aucun concurrent ne pourra le détrôner, alors il y a fort à parier que les jetons LINK peuvent être prendre pas mal de valeur dans le futur.

Le développement en continu de Chainlink

Un autre aspect important à prendre en considération, c’est le fait que Chainlink est un projet qui se développe en continu. En réalité, les programmeurs améliorent jour après jour le code du projet et permettent aux oracles d’être de plus en plus efficace. S’ils continuent sur leur lancée, il est clair que des concurrents potentiels auront énormément de mal à pouvoir proposer mieux que Chainlink.

De plus, le projet possède une énorme communauté qui gravite autour de lui. Et à notre avis, c’est là aussi un point très important. On peut bien sûr citer les personnes qui jouent le rôle d’oracles, sans lesquelles rien ne serait possible, mais également tous les individus qui ont investit dans le projet et qui en parlent autour d’eux. Et ça, c’est quelque chose de très important car il s’agit d’un genre de marketing qui est totalement gratuit pour l’entreprise.

Plus les gens se sentent impliqués dans un projet et plus celui-ci délivrent les promesses faites aux crypto-investisseurs, plus les individus lui font confiance. Et cela va, en toute logique, se répercuter sur le prix des jetons LINK car l’offre va devenir de plus en plus rare pour une demande qui sera de plus en plus forte. En investissant maintenant, vous possédez une bonne opportunité de générer des profits intéressants, si les choses sont toujours telles qu’elles sont au moment où nous rédigeons ces lignes.

Quel avenir pour le projet ? Est-ce que les jetons LINK vont prendre de la valeur ?

évolution future du cours du chainlink
L’évolution future du cours du Chainlink , une grande inconnue

Nous entrons dans la partie la plus difficile à rédiger de cet avis, l’évolution future du Chainlink. Pourquoi est-ce un exercice difficile ? Tout simplement car il est impossible de pouvoir prédire avec certitude ce qui va se passer à l’avenir. Tout ce que nous allons écrire ne sera donc que des suppositions faites sur les éléments que nous avons. Nous pensons sincèrement que ce que nous allons dire à des chances de se réaliser, mais nous préférons vous mettre en garde de ne pas prendre cela pour de l’argent comptant car il s’agit de notre avis personnel.

De ce que nous constatons, Chainlink réalise à peu près un sans faute jusqu’à présent. Les développeurs sont compétents, ils sont à l’écoute de leur communauté et les délais ont très souvent été respectés. Si on pourrait penser que cela est normal, ce n’est pas le cas. Peu de projets cryptos réussissent à accomplir leurs objectifs dans les temps impartis.

De plus, les oracles sont une chose essentielle pour apporter à la blockchain des informations extérieures. Si cette technologie se répand de plus en plus dans notre vie, il est clair qu’une solution avec des oracles fiables sera nécessaire. Et vu l’état d’avancement sur cette question de la part de Chainlink, il y a très fort à parier que l’entreprise deviendra un acteur majeur sur cette niche.

Investir sur Chainlink (LINK) : avis final

Nous sommes maintenant arrivé à la fin de cet avis sur le fait d’investir sur Chainlink (LINK). Nous espérons que vous avez apprécié de nous lire et que vous comprenez désormais mieux les perspectives à long terme du projet. Comme vous avez pu le constater, nous sommes plutôt optimistes sur la suite des choses.

Si vous souhaitez obtenir des tokens LINK en toute sécurité, nous vous recommandons de faire attention aux opérateurs que vous allez utiliser pour cela. Nous vous recommandons toujours d’utiliser un exchange fiable et régulé, comme eToro ou ZenGo par exemple.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo :

.

Envie de découvrir nos avis sur d’autres actifs numériques ? Consultez notre page qui regroupe l’ensemble de nos avis sur la cryptomonnaie !

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.