Ledger Nano S Plus : avis et test complet

Le Ledger Nano S Plus est la nouvelle version du Ledger Nano S. Mais que vaut ce nouvel appareil ? Est-il à la hauteur son prédécesseur ? C’est que nous allons voir ensemble dans cet avis.

Pour cela, nous allons jeter un oeil à son mode de fonctionnement, ses caractéristiques et analyser s’il n’y aurait pas une meilleure alternative pour les crypto-investisseurs. Nous vous donneront ensuite notre avis final sur la qualité de ce cold wallet.

Est-ce facile d’utiliser le Ledger Nano S Plus ?

Contrairement à un portefeuille de stockage traditionnel, vous devez toujours avoir en votre possession votre cold wallet avec vous si vous souhaitez effectuer une transaction. En effet, pour valider les opérations, vous devrez cliquer sur les boutons présents sur votre appareil. Si vous ne le possédez pas, vous ne serez donc pas en mesure d’effectuer la moindre transaction.

Cela vous permet donc de bénéficier d’une énorme sécurité car un hacker ne pourra pas vous voler les actifs numériques présents sur votre Ledger Nano S Plus car il devra avoir en sa possession votre appareil pour valider les transactions.

Toutefois, assurez-vous d’acheter votre cold wallet uniquement auprès du site officiel. Si vous le rachetez en seconde main à un autre utilisateur bien si vous utilisez un site non officiel, vous risquez de vous procurer un appareil compromis. Cela signifie qu’un hacker pourra accéder à vos cryptos à distance et vous les dérober.

Dans cet avis, nous vous recommandons de vous servir du site officiel de Ledger pour acheter un tel périphérique de stockage à froid. Cela vous permettra d’éviter le risque de vous faire siphonner vos cryptomonnaies en cas d’appareil infesté. Vous pouvez vous y rendre en cliquant sur le bouton ci-dessous :

.

Une alternative gratuite qui permet d’empocher des intérêts

Si vous ne souhaitez pas débourser de l’argent pour acheter un Ledger Nano S Plus, nous avons une alternative qui à notre avis risque de bien vous plaire. C’est alternative s’appelle ZenGo et il s’agit d’un wallet mobile sur lequel vous avez un contrôle total sur vos clés privées.

Contrairement au Ledger Nano S Plus, ZenGo ne vous permettra pas uniquement de stocker vos cryptos. En complément de cela, vous pourrez également acheter certains actifs numériques, mais le plus intéressant, vous aurez la possibilité de profiter de revenus passifs grâce à sa fonctionnalité “Earn Interest”.

Cela signifie que vous pouvez sécuriser au mieux vos cryptomonnaies tout en obtenant des intérêts sur certains actifs numériques qui seront sur ce wallet mobile. Et le tout, sans devoir payer quoi que ce soit. Si vous souhaitez découvrir ZenGo, cliquez simplement sur le bouton ci-dessous :

.

Est-ce que le Ledger Nano S Plus est vraiment sécurisé ?

Si vous recherchez à sécuriser de la façon la plus sûre qui soit vos cryptomonnaies, alors posséder un cold wallet est sans doute l’option la plus intéressante. En effet, il sera impossible pour un hacker de vous dérober vos actifs numériques s’il ne possède pas votre appareil en main.

De même, il ne faut pas avoir peur de perdre vos cryptos si vous veniez à perdre ou casser votre appareil. En effet, vous aurez la possibilité de récupérer vos avoirs grâce à la phrase de récupération. En vous procurant un nouveau Ledger Nano S Plus, vous pourrez insérer votre phrase de récupération. Cela aura pour effet de vous redonner l’accès à l’ensemble de vos actifs numériques.

Faites toutefois attention attention à ne pas stocker sur votre ordinateur cette phrase dé récupération. Toutefois personne qui arriverait à mettre la main dessus serait alors capable d’avoir accès à l’ensemble de vos actifs numériques. Il faut à notre avis être très prudent sur cette question et éventuellement noter vos mots de récupération sur un bout de papier, que vous devez ensuite stocker quelque part chez vous.

Les forces et les faiblesses de ce cold wallet

Si vous souhaiter acheter un Ledger Nano S Plus, vous devez garder en tête que cet appareil possède certes des qualités, mais qu’il possède aussi des défauts. Même si notre avis global sur ce périphérique de stockage à froid est très positif, nous tenons à vous mettre en garde sur certains points que nous n’apprécions pas forcément.

Du côté des points positifs, on peut citer le fait que c’est le moyen le plus sûr pour sécuriser ses actifs numériques à l’heure actuelle. On apprécie également son prix qui est inférieur à celui de son grand frère le Ledger Nano X. De même, sa petite taille vous permettra de le transporter un peu partout comme une clé USB.

Cependant, si vous stockez vos cryptomonnaies sur ce cold wallet, vous allez rencontrer des problèmes si vous souhaitez effectuer des opérations de trading à haute fréquence. En effet, vous devrez à chaque fois sortir votre appareil pour valider les transactions, ce qui peut s’avérer pénible.

De plus, la capacité de stockage de ce périphérique est assez faible, ce qui vous obligera à installer ou désinstaller des applications pour avoir accès à l’ensemble de vos cryptomonnaies stockées sur l’appareil. Même si la capacité de stockage a sensiblement été augmenté depuis le Ledger Nano S, on reste quand même loin de celle disponible sur le Nano X.

Pourquoi faut-il utiliser le site officiel pour obtenir un Ledger Nano S Plus ?

Vous avez peut-être déjà des histoires de personnes qui se sont faites volées leurs avoirs présents sur leur cold wallet. Et bien figurez-vous que toutes ces personnes avaient une chose en commun. Elles avaient soit acheté cet appareil auprès d’un revendeur non officiel, soit communiqué leur phrase de récupération à d’autres personnes.

En d’autres mots, ce n’était pas la faut de Ledger, mais la leur. Nous préférons le répéter, mais servez-vous uniquement du site officiel pour obtenir votre périphérique de stockage à froid. A notre avis, il ne faut pas chercher à économiser quelques dizaines d’euros pour vous procurer ce cold wallet, sachant que vous pouvez potentiellement vous faire dérober des milliers d’euros par la suite.

.

Si vous ne souhaitez pas débourser d’argent pour vous procurer un portefeuille de stockage, vous pouvez également jeter un œil à ZenGo, le wallet mobile gratuit qui vous permettra également de générer des intérêts sur les cryptos que vous allez placer dessus. A l’heure actuelle, il s’agit d’une solution alternative à Ledger qui est tout à fait satisfaisante, de nombreux progrès ont été fait sur la sécurité des wallet mobile.

.

Conclusion et avis final sur le Ledger Nano S Plus

Nous voici arrivé à la fin de cet avis sur le Ledger Nano S Plus. Nous espérons que notre article vous a plu et que vous comprenez désormais mieux comment fonctionne ce périphérique de stockage. Comme vous pouvez le constater, notre avis est globalement positif sur cet appareil, même si on peut émettre quelques réserves.

Si vous cherchez des wallet pour des actifs numériques, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les portefeuilles de stockage crypto.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.