Ledger Nano X : avis et test complet

Ledger Nano X est ce que l’on appelle un cold wallet ou portefeuille de stockage à froid en français. Cela signifie que si vous stockez vos cryptomonnaies sur un tel appareils, elles ne seront pas accessibles à un hacker qui car elles seront placées en dehors d’internet. Cela en fait donc un portefeuille de stockage ultra sécurisé.

Dans cet avis sur le Ledger Nano X, nous allons voir avec vous quelles sont les forces et les faiblesses de ce cold wallet. Cela vous permettra ainsi de savoir si vous souhaitez en acheter un. Nous vous présenterons également une solution alternative moins coûteuse si votre budget est limité.

Est-ce facile de se servir d’un Ledger Nano X ?

Le Ledger Nano X est un portefeuille de stockage à froid qui est relativement simple d’utilisation. Nous disons relativement car il faut quand même posséder certaines compétences dans l’industrie blockchain pour comprendre comment cet appareil fonctionne. Si vous débutez, il sera assez difficile de comprendre son fonctionnement rapidement. Il vous faudra un certain temps d’adaptation. Cependant, si on le compare à la concurrence, le Ledger Nano X se prend en main plutôt rapidement.

Pour configurer votre portefeuille de stockage à froid, il faudra que vous installiez l’application Ledger Live sur votre ordinateur. C’est elle qui fera le lien entre votre cold wallet et votre ordinateur. Mais n’ayez aucune crainte, toutes les cryptomonnaies qui sont stockées sur votre Ledger Nano X sont à tout moment en sécurité. En effet, pour que vous puissiez effectuer un transfert, il sera nécessaire que vous appuyez sur les boutons présents sur votre appareil. Un hacker ne pourra donc pas pirater votre appareil à distance. Pour vous dérober vos cryptos, il doit posséder le cold wallet en main propre.

Parfois, vous aurez la possibilité de vous procurer un tel périphérique de stockage à froid en seconde main. Malheureusement, il ne faut jamais accepter une telle offre car le risque que le Ledger Nano X soit corrompu est trop important. Vous pourriez alors vous faire dérober tous vos actifs numériques. Afin d’éviter cela, vous devez absolument utiliser le site officiel. Voici un lien pour y accéder :

.

Obtenir des intérêts avec une alternative gratuite

Il est possible que vous ne souhaitez pas payer pour obtenir un cold wallet. C’est quelque chose que nous comprenons, mais à notre avis, il faut bien que vous fassiez attention à ce que vous faites. Vous ne devez pas utiliser n’importe quel autre portefeuille de stockage sans quoi vos cryptos risquent de ne pas être en sécurité.

Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser le wallet mobile ZenGo. Il vous permet de stocker pas mal de cryptomonnaies différentes et vous offre des fonctionnalités supplémentaires. Parmi celles-ci, on peut citer la possibilité d’acheter des actifs numériques directement depuis l’application ou de gagner des intérêts sur les cryptos que vous allez placer dessus.

Pour découvrir ce nouveau type de portefeuille de stockage mobile, nous vous invitons à télécharger l’application mobile de ZenGo en cliquant tout simplement sur le bouton ci-dessous :

.

Peut-on obtenir un Ledger Nano X gratuitement ?

Vous aurez peut-être un jour l’opportunité de recevoir un Ledger Nano X gratuitement ou à moindre prix. Et nous vous conseillons de faire très attention si tel est le cas. En effet, les chances que votre appareil soient corrompus sont très grandes. A notre avis, cela ne vaut pas le coup de prendre ce risque.

Si vous souhaitez acheter un Ledger Nano X, vous devez vous rendre sur le site officiel de Ledger et payer le prix indiqué. Si vous essayez de faire des économies en vous procurant un appareil de deuxième main, alors vous risquez de recevoir un appareil infecté. Qu’est-ce que cela signifie ? Tout simplement qu’un hacker pourra alors siphonner les actifs numériques présents dessus à distance.

Il est obligatoire de vous procurer ce cold wallet sur sont site officiel et uniquement là-bas. Ne l’achetez jamais à quelqu’un en seconde main ni même sur un site qui semble fiable. Dans les cryptomonnaies, il existe beaucoup d’escroquerie et il faut se méfier de tout.

Nous comprenons cependant que certaines personnes ne sont pas prêtes à débourser autant d’argent pour obtenir un cold wallet. Et dans ce cas, nous vous recommandons l’alternative ZenGo que nous vous avons présenté ci-dessus

Est-ce le meilleur cold wallet ?

Lorsque les premiers cold wallet sont apparus, il y avait une certaine concurrence entre ce type particulier de portefeuilles de stockage. Mais deux noms sont rapidement sortis du lot, à savoir le Trezor et l’ancêtre du Ledger Nano S Plus. Mais très rapidement, la deuxième marque a réussi à prendre l’avantage sur la première.

De nos jours, on n’entend presque plus parler du Trezor. Cela est bien normalement car la solution apportée par Ledger est de bien meilleure qualité. On peut donc dire en toute humilité qu’il s’agit actuellement du meilleur cold wallet sur le marché. Et ce n’est pas du chauvinisme car il s’agit d’une entreprise française, le rédacteur de ces lignes étant lui-même Belge.

Les forces et les faiblesses

Nous pourrions parler longuement de tous les avantages du Ledger Nano X, mais également aussi de ses faiblesses. Afin de vous donner notre avis rapidement sur le sujet, nous allons donc allez droit au but.

Selon nous, il s’agit d’un bon appareil car il permet de stocker beaucoup de cryptos différentes, l’entreprise qui le produit emploie plus de 200 personnes et sa taille vous permet de le transporter partout. Mais hélas, il est également nécessaire de mentionner sa faiblesse principale, son prix. Cet appareil coûte aux alentours des 150€, ce qui est assez élevé pour une personne qui ne possède pas des milliers d’euros en cryptomonnaies.

Conclusion et avis final sur le Ledger Nano X

Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur le Ledger Nano X. Comme vous avez pu le constater, notre avis sur cet appareil est plutôt mitigé. D’un côté, il s’agit du meilleur portefeuille de stockage à froid sur le marché. Si vous souhaitez obtenir la sécurité maximale pour vos actifs numériques, alors vous pouvez vous procurer cet appareil sans hésiter l’ombre d’une seconde.

De l’autre, nous estimons qu’il ne conviendra pas forcément aux petits investisseurs à cause de son prix ou aux personnes qui souhaitent profiter d’avantages supplémentaires comme obtenir des intérêts sur les cryptomonnaies que vous allez stocker dessus.

Gardez également à l’esprit que vous devez utiliser le site officiel de Ledger pour vous procurer cet appareil. Dans le cas contraire, vous courez un énorme risque de vous faire dérober vos cryptomonnaies. Pour cela, il vous suffit tout simplement de cliquer sur le bouton ci-dessous :

.

Si vous souhaitez bénéficier de revenus passifs avec les cryptos que vous souhaitez sécuriser, vous pouvez également jeter un œil à ZenGo. Il s’agit d’un wallet mobile réputé, 100% gratuit et qui vous proposera de nombreuses fonctionnalités supplémentaires à travers son application mobile.

.

Si vous cherchez des wallet pour des actifs numériques, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les portefeuilles crypto.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.