Avis Polkadot (DOT) : est-il intéressant d’investir dessus ?

Le Polkadot (DOT) est un actif numérique qui en seulement quelques années à réussi à conquérir le coeur des crypto-investisseurs. Cela a donc engendré une hausse soudaine des cours de cette cryptomonnaie. De ce fait, il est normal de chercher à savoir s’il est encore intéressant d’investir dessus ou non. C’est justement ce que nous allons voir dans cet avis Polkadot.

Ensemble, nous allons décortiquer les perspectives de croissances futures de la valeur de cet actif numérique. Nous verrons également pourquoi posséder de tokens DOT dans son portfolio crypto est un choix judicieux.

Polkadot, un actif numérique important à posséder dans son portfolio crypto

Lorsqu’on investit dans les cryptomonnaies, et même en bourse d’ailleurs, il est important de diversifier correctement son portefeuille d’investissement. Cela permet de diminuer la volatilité des cours, mais également de limiter la casse si un actif numérique venait à subir un scandale, comme cela a été le cas avec Terra (LUNA) en mai 2022 ou le FTX Token (FTT) en novembre 2022.

Même si nous apprécions le projet, nous vous déconseillons d’avoir uniquement un wallet Polkadot. Il s’agit d’un bon actif numérique, mais vous devez vous procurer d’autres cryptomonnaies en complément de vos tokens DOT. Le projet est d’une capitalisation moyenne et est donc intéressant à posséder son portfolio crypto, mais vous devez aussi posséder des cryptomonnaies plus fortement capitalisées comme le Bitcoin ou l’Ethereum par exemple afin de réduire votre risque.

Il est également très important à notre avis de faire attention à la plateforme que vous allez utiliser pour obtenir du Polkadot. Il existe en effet plein d’escroqueries et si vous déposez sur un site douteux, vous risquez de ne jamais récupérer votre argent. Nous vous conseillons donc d’utiliser une plateforme régulé comme par exemple eToro qui possède une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) délivrée par les autorités françaises.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de Binance :

.

Fallait-il se procurer des tokens DOT plus tôt ?

aperçu de l'évolution du cours du polkadot
Aperçu de l’évolution du cours du Polkadot en date du 15 novembre 2022

Lorsqu’on désire acheter du Polkadot, on se demande toujours s’il fallait pas s’en procurer plus tôt. En effet, on rêve tous de pouvoir acheter au plus bas et revendre au plus haut afin de se faire un maximum de bénéfices. Mais hélas, c’est quelque chose qui est en pratique très difficile à accomplir, voir impossible.

Comme avec les autres actifs financiers, il est impossible de pouvoir prédire la direction que prendra le cours d’une cryptomonnaie. Bien sûr, en regardant le graphique du Polkadot, on se rend compte que le moment le plus intéressant pour obtenir des tokens DOT était au moment de l’ICO. En achetant à ce prix-là et en revendant au plus haut, on aurait pu se faire un X20. Mais hélas, et tous les professionnels auront le même avis, c’est quelque chose qui est facile à dire à posteriori.

Sans avoir des informations complètes, on ne peut que faire des suppositions sur le moment idéal pour investir sur Polkadot. Si on regarde encore une fois le graphique, on se rend compte que la valeur d’un jeton DOT a bien augmenté et bien baissé plusieurs fois. Si on croît dans le futur du projet, alors se procurer des tokens DOT à un prix proche de l’ICO semble être une bonne idée.

Le développement en continu de Polkadot

Un atout important de Polkadot, c’est son équipe de développement qui travaille en permanence à l’amélioration du projet. Chaque jour, de nouvelles lignes de codes sont crées afin de rendre le protocole plus efficace et accessible au plus grand nombre.

Jusqu’à présent, les développeurs ont fait un excellent boulot et ne se reposent jamais sur leurs lauriers. En effet, ils savent très bien que la concurrence guette et qu’il est nécessaire de travailler dur pour remplir tous les objectifs du projet.

De plus, il existe une forte communauté qui gravite autour de Polkadot. Celle-ci a un gros pouvoir décisionnel et peut influencer le développement du projet. Cela signifie donc que les programmeurs peuvent savoir ce qui plaira à leurs utilisateurs. En d’autres termes, il s’agit de fournir un produit qui convient à la perfection à des crypto-investisseurs.

Par le passé, tous les projets qui ont écouté leur communauté se sont vu récompenser. Si les avis des investisseurs sont positifs, alors ils en parleront autour d’eux. Et s’ils en parlent autour d’eux, cela amène de nouveaux clients qui se procureront des jetons DOT, ce qui fera mécaniquement augmenter le prix de ces derniers du fait d’une demande supérieure à l’offre.

Quel avenir pour le projet ? Est-ce que les jetons DOT vont prendre de la valeur ?

évolution future du cours du polkadot
L’évolution future du cours du Polkadot, une grande inconnue

Il est extrêmement difficile de pouvoir prédire l’avenir. D’ailleurs, c’est même à notre avis complètement impossible. Comme nous l’avons vu au point précédent, si les développeurs codent ce que demandent les utilisateurs, alors le prix d’un jeton DOT devrait augmenter. Mais hélas, rien ne nous dit que cela va continuer comme cela à l’avenir. C’est actuellement le cas, mais de nombreux imprévus peuvent arriver et il est important d’en avoir conscience.

Selon nous, il y a peu de risques que les choses changent dans un futur proche. Mais cela ne représente que notre avis personnel. Comme dans tous les investissements, il est important de monitorer en permanence l’évolution du projet. Cela permet ainsi de voir si les choses se passent comme prévu.

Dans le cas d’une cryptomonnaie comme Polkadot, qui est assez populaire, il est évident que des signes avant-coureurs devraient se manifester si quelque chose de louche se déroulerait. Les crypto-investisseurs un minimum attentifs auraient alors la possibilité de se séparer leurs jetons DOT. Mais c’est un scénario que nous jugeons peu probable avec les éléments que nous avons actuellement en notre possession. Notre avis actuel au moment où nous rédigeons ces lignes est plutôt favorable sur l’évolution des cours du Polkadot.

Investir sur Polkadot (DOT) : avis final

Il est désormais temps de vous donner notre avis sur le fait d’investir sur Polkadot (DOT). Dans l’ensemble, on estime qu’il s’agit d’une cryptomonnaie assez solide qui devrait continuer sa croissance dans le futur. Toutefois, ce n’est que notre opinion personnelle et il est tout à fait possible que d’autres personnes, vous y compris, aient un avis différent sur la chose.

Si vous souhaitez investir sur le Polkadot, vous devez donc le faire en prenant en compte les risques potentiels. Faites également attention à l’exchange que vous utilisez pour obtenir des tokens DOT. Il est important que vous utilisiez un opérateur régulé et fiable comme eToro par exemple afin d’éviter tout risque d’escroquerie.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de Binance :

.

Envie de découvrir nos avis sur d’autres actifs numériques ? Consultez notre page qui regroupe l’ensemble de nos cryptomonnaie avis !

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.