Avis Polygon (MATIC) : est-il intéressant d’investir dessus ?

Même si Polygon (MATIC) est un actif numérique qui a fait ses preuves au cours des dernières années, ce n’est pas pour autant qu’il faut investir les yeux fermés dessus. Il est important de bien analyser les choses en long et en large afin de ne pas faire d’erreur. Dans cet avis Polygon, c’est ce que nous allons faire avec vous.

Nous discuterons ensemble de l’intérêt de posséder des tokens MATIC dans son portfolio crypto. Ensuite, nous verrons quelles sont les perspectives d’évolutions futures du projet et s’il n’est n’est désormais pas trop tard pour se procurer des jetons MATIC.

Polygon, un actif numérique important à posséder dans son portfolio crypto

Lorsque vous investissez dans les cryptomonnaies, il est important de pratiquer ce qu’on appelle la diversification. Cela permet ainsi de réduire le risque de votre portfolio et de limiter sa volatilité. Si vous ne diversifiez pas assez, alors vous devrez vous attendre à avoir de forte fluctuations, parfois de plusieurs dizaines de pourcents. Si vous débutez, autant vous dire que vous ne serez pas du tout à l’aise avec cela.

Avoir uniquement un wallet Polygon n’est à notre avis pas intéressant, même si cette cryptomonnaie possède de nombreuses qualités. Mais avoir un petit pourcentage de tokens MATIC dans votre portfolio crypto est intéressant. Polygon fait partie des actifs numériques numériques avec une capitalisation moyenne. Cette cryptomonnaie ne résistera pas autant aux chocs que le Bitcoin ou l’Ethereum, mais sa capitalisation possède en revanche une plus grosse marge de progression. C’est donc un bon actif numérique à posséder pour équilibrer son portfolio crypto.

Faites toutefois attention à la plateforme que vous utilisez pour vous procurer du Polygon. C’est une cryptomonnaie assez populaire et vous pourrez en obtenir sur des centaines de plateformes différentes. Malheureusement, la plupart de ces opérateurs ne sont pas fiables et suffisamment sécurisés. Afin d’éviter cela, nous vous recommandons d’utiliser un site avec une bonne réputation, comme eToro qui possède une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France ou ZenGo.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo :

.

Fallait-il se procurer des tokens MATIC plus tôt ?

aperçu de l'évolution du cours du polygon
Aperçu de l’évolution du cours du Polygon en date du 14 novembre 2022

Lorsqu’on regarde le graphique qui montre l’évolution des cours du Polygon, on se rend compte que les prix étaient beaucoup plus bas lorsque les tokens MATIC sont arrivés sur le marché. Cela signifie-t-il qu’il fallait acheter du Polygon dès le début ? Si vous souhaitez écouter un avis objectif, alors la réponse va être directe : non.

Pourquoi ? Car rien ne pouvait laisser présager que les développeurs allaient remplir leurs promesses. Comme dans tous les projets cryptos, investir au tout début du projet est très risqué. Même en faisant une analyse complète du white paper ou de l’équipe en charge du développement, rien ne nous garantie que tout ce qui est indiqué va se concrétiser.

Mais si vous regardez le graphique plus en détail, vous remarquez qu’il y a de nombreuses hausses et baisses. Et c’est là qu’il est possible de tirer son épingle du jeu. Si vous êtes capables d’acheter au creux d’une courbe, alors vous pourrez probablement réaliser des profits si Polygon continue sur sa lancée.

Cependant, oubliez une chose : vous ne pourrez plus faire un X100 en vous procurant des jetons MATIC. Le projet est déjà bien trop capitalisés pour cela. Mais avoir un meilleur rendement qu’en investissant en bourse, c’est quelque chose qui est possible si vous vous y prenez correctement.

Le développement en continu de Polygon

Un autre argument intéressant à prendre en compte pour le projet, c’est le nombre de programmeurs qui bossent dessus à temps plein. C’est à notre avis une excellente chose car ils peuvent ajouter régulièrement de nouvelles fonctionnalités et améliorer tout un tas de trucs.

De plus, il semble que les dirigeants de Polygon sont assez à l’écoute des crypto-investisseurs. Là aussi, on ne peut émettre qu’un avis positif sur cet état de fait. Beaucoup d’autres cryptomonnaies ne jugent pas utiles de faire à leur communauté. Et comme on le constate, ce sont généralement les projets qui font plaisir aux membres de leur communauté qui s’en sortent le mieux sur le long terme.

Avec les informations que nous avons au moment où nous rédigeons ces lignes, nous pensons que Polygon devrait continuer à mettre au point de nouvelles fonctionnalités, tout en simplement l’utilisation de leurs produits. Cela devrait donc permettre à de nouveaux utilisateurs de pouvoir tester le projet, ce qui va sans doute les inciter à ses procurer des jetons MATIC, faisant alors augmenter le prix de ces tokens grâce à une demande supérieure à l’offre.

Quel avenir pour le projet ? Est-ce que les jetons MATIC vont prendre de la valeur ?

évolution future du cours du polygon
L’évolution future du cours du Polygon, une grande inconnue

Quelle est notre avis sur le prix futur des jetons MATIC ? Et bien pour être francs avec vous, nous n’en savons rien. Et d’ailleurs, chaque personne un minimum honnête devrait vous dire la même chose. Il est impossible de pouvoir prédire quel sera l’évolution du cours des actifs numériques. Cela dépend en fait de très nombreux paramètres dont une partie n’est absolument pas quantifiable.

Toutefois, voici notre avis sur la tendance qui devrait se dessiner pour Polygon. Il n’y a rien de sûr à ce que nous allons vous dire et vous devez donc prendre ces informations avec des pincettes. Cela ne représente que nos opinions personnelles et peut ne pas représenter ce qui va se passer à l’avenir.

De ce que nous constatons, il semble que le projet s’améliore de jour en jour. Les programmeurs semblent être assez actifs et surtout à l’écoute de leur communauté. Cela renforce donc la confiance des crypto-investisseurs et ceux-ci en parlent à leurs amis. A terme, le prix d’un jeton MATIC devrait donc augmenter, sauf si des évènements imprévus arrivent sur le marché, comme la faillite d’un gros exchange de type FTX en novembre 2022 ou de nouvelles régulations imposées par des gouvernements.

Investir sur Polygon (MATIC) : avis final

Il est temps de conclure cet avis sur le fait d’investir sur Polygon (MATIC). Comme vous avez pu le constater, nous sommes dans l’ensemble assez favorable au projet. Si les choses continuent comme elles se passent actuellement, nous ne voyons pas vraiment de raison pour que la croissance des cours se poursuive. Bien sûr, si vous vous décidez à investir dans le Polygon, vous devrez garder un œil en permanence sur le projet afin de vous assurer que tout se passe correctement afin d’éviter de mauvaises surprises.

Si vous souhaitez obtenir des tokens MATIC, nous vous recommandons d’utiliser un opérateur fiable et sérieux. Parmi les plateformes que nous pouvons vous recommander, nous pouvons citer des exchanges comme eToro ou bien ZenGo.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de Binance ZenGo :

.

Envie de découvrir nos avis sur d’autres actifs numériques ? Consultez notre page qui regroupe l’ensemble de nos avis sur les cryptoactifs !

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.