Avis Ripple (XRP) : est-il intéressant d’investir dessus ?

Le Ripple (XRP) a très longtemps été un actif numérique assez controversé au sein de la communauté crypto. En effet, le but de se projet est, entre autres, d’aider à accélérer les transactions bancaires, ce qui était quelque chose d’inacceptable pour les crypto-maximalistes purs et durs qui haïssaient la finance classique.

Mais malgré cela, le Ripple a réussi à s’imposer comme une cryptomonnaie incontournable et sa valeur n’a cessé de progresser. Se pose alors une question essentielle : n’est-il désormais pas trop tard pour investir dans des tokens XRP ? C’est ce que nous allons voir avec vous dans cet avis Ripple.

Ripple, un actif numérique important à posséder dans son portfolio crypto

Si vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies, vous devez garder à l’esprit qu’il s’agit d’une classe d’actifs très volatile. Et quand nous disons volatil, nous pesons nos mots. Certaines journées, il ne sera pas rare que votre portfolio crypto prenne ou perde plusieurs dizaines de pourcents. C’est énorme et à notre avis, si vous n’êtes pas préparé à cela, les mauvaises journées pourraient être dures à supporter psychologiquement.

Afin de diminuer la volatilité de vos investissements cryptos, il faut absolument que vous ayez dans votre wallet Ripple et d’autres actifs numériques afin de limiter de le risque. Bien sûr, rien ne vous oblige à posséder du XRP, mais c’est selon nous une crypto intéressante à avoir car elle fait partie des plus capitalisées du marché. Cela signifie qu’elle peut absorber les chocs plus facilement que d’autres actifs numériques moins capitalisés.

Si vous souhaitez obtenir du Ripple, vous devez bien faire attention à l’opérateur que vous allez utiliser afin de limiter le risque. Si vous vous inscrivez sur une mauvaise plateforme, vous risquez de ne jamais revoir l’argent que vous allez déposer dessus. Afin d’éviter cela, nous vous recommandons d’utiliser un opérateur fiable et régulé comme eToro par exemple. Il s’agit d’un exchange qui possède de nombreuses licences à travers le monde dont une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de Binance :

.

Fallait-il se procurer des tokens XRP plus tôt ?

aperçu de l'évolution du cours du ripple
Aperçu de l’évolution du cours du Ripple en date du 11 novembre 2022

Si vous souhaitez acheter du Ripple, vous vous demandez alors s’il n’est pas trop tard pour cela. En effet, si vous regardez le graphique ci-dessus, vous constatez que le prix lors de son arrivée sur le marché était très bas. Si vous auriez réussi à vous procurer des tokens XRP à ce moment-là, alors vous auriez multiplié votre investissement par presque 100. Vous avez donc l’impression d’être passé à côté d’une bonne opportunité.

Mais en réalité, vous ne raisonnez pas de la bonne façon. Qui aurait pu penser que le Ripple allait connaître un tel essor ? Surtout que lorsque le XRP est arrivé sur le marché, il a été victime de nombreuses fausses rumeurs afin que ce projet tombe à l’eau. Pourquoi ? Car les objectifs affichés du Ripple étaient de faire en sorte d’améliorer l’efficacité du secteur bancaire. Et pour des crypto-maximalistes qui détestent la finance traditionnelle, c’était quelque chose d’inacceptable. De nombreux avis négatifs sur le projet ont alors fleuri un peu partout sur le net.

Il aurait donc été très risqué d’investir sur le XRP dès son arrivée sur le marché. Mais si vous regardez l’évolution du graphique, vous remarquez que le prix du Ripple est composé de fortes hausses et de fortes baisses. Si vous croyez dans le potentiel du XRP et que vous arrivez à investir juste après une baisse, il est tout à fait possible de dégager des profits intéressants. Bien sûr, cela demande de trouver le bon point d’entrée et vous ne ferez sans doute plus jamais un X100, mais générer des gains est concevable.

Le développement en continu de Ripple

Un autre avantage de taille du Ripple, c’est qu’il s’agit d’une cryptomonnaie qui possède une grosse équipe de développement. Le protocole est amélioré en permanence et de nombreuses fonctionnalités sont sans cesse ajoutées, ce qui est à notre avis une excellente chose.

D’ailleurs, pour la petite histoire, Ripple a été le premier projet à avoir un produit fonctionnel qui avait des applications concrètes dans la vie de tous les jours. Grâce à sa technologie, il a permis, en partie, au secteur bancaire de pouvoir traiter les virements plus rapidement. Si aujourd’hui vous pouvez obtenir des transferts bancaires en quelques secondes, il y a fort à parier que c’est un peu grâce au XRP.

Si on jette un œil au site web du Ripple, on se rend compte que de nombreuses choses sont encore prévues au programme. Cela signifie que de nouvelles fonctionnalités vont être ajoutées et cela va sans doute permettre au Ripple de continuer son développement.

Quel avenir pour le projet ? Est-ce que les jetons XRP vont prendre de la valeur ?

évolution future du cours du ripple
L’évolution future du cours du Ripple, une grande inconnue

Si vous avez suivi les actualités en lien avec le Ripple, vous n’êtes pas passé à côté du fait que la SEC, le gendarme boursier américain, a déposé plainte plainte contre XRP en janvier 2021. Cela a fait plonger les cours car de nombreux crypto-investisseurs ont alors paniqués. Et malheureusement, c’est quelque chose qui fait partie de la vie des cryptomonnaies. Rien ne peut garantir qu’un actif numérique va poursuivre sa croissance de façon infinie.

Toutefois, Ripple a très rapidement été en mesure de défendre sa cause de façon efficace devant les tribunaux américains. Cela a donc permis au projet de reprendre de la valeur. L’instruction judiciaire n’est pas encore close, mais elle devrait normalement l’être en 2023. Si cela se termine dans de bonnes conditions, il y a fort à parier que les crypto-investisseurs un peu frileux reviennent investir dans le projet. Et si tel est le cas, il est tout à fait possible que les cours du XRP repartent à la hausse.

Pour bénéficier d’une reprise des cours à la hause, il faut bien sûr se positionner à l’avance sur le Ripple. Néanmoins, le risque que l’instruction judiciaire se termine d’une façon défavorable à XRP est toujours probable, même si ce n’est pas le scénario que nous privilégions dans cet avis.

Investir sur Ripple (XRP) : avis final

Voilà, vous arrivons à la fin de cet avis sur le fait d’investir sur le Ripple (XRP). Comme vous avez pu le constater, nous sommes globalement confiants sur le fait que le Ripple va poursuivre sa croissance. Bien sûr, cela ne représente que notre propre avis et ne signifie pas que c’est ce qui va réellement se passer dans le futur. Mais dans l’industrie blockchain, il est impossible de pouvoir prédire les choses de façon sûre.

Si vous souhaitez obtenir du XRP, nous vous recommandons de bien faire attention aux sites que vous allez utiliser. Afin d’éviter tout risque de vous faire escroquer, nous vous recommandons d’utiliser des opérateurs fiables et réputés, comme l’excellent eToro par exemple.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de Binance :

.

Envie de découvrir nos avis sur d’autres actifs numériques ? Consultez notre page qui regroupe l’ensemble de nos avis cryptos !

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.