Débuter dans la crypto, les erreurs à éviter absolument

Lorsqu’on désire débuter dans la cryptomonnaie, on ne sait pas toujours par où commencer. En effet, c’est quelque chose qui est difficile à maîtriser lorsqu’on est nouveau dans le milieu. Il y a énormément de choses à apprendre et on se retrouve rapidement perdu lorsqu’on débute dans l’industrie blockchain.

Cependant, n’ayez aucune crainte. Dans cette publication, nous allons vous donner des conseils pour se lancer dans la crypto-monnaie dans les meilleures conditions qui soient. Nous vous expliquerons également toutes les erreurs à éviter que font généralement les débutants. Notre guide vous permettra de maîtriser au plus vite les choses les plus importantes à connaître sur les actifs numériques.

Choisir un bon opérateur pour acquérir des actifs numériques

Lorsqu’on désire commencer la crypto, il est important de faire très attention à la plateforme que l’on utilise pour acheter des actifs numériques. Il en existe plusieurs centaines sur le marché et que vous pouvez vous en douter, tous les opérateurs sont loin d’être fiables et sérieux. Si vous vous enregistrez sur un mauvais exchange, alors vous risquez de perdre tout l’argent que vous allez déposer dessus. Apprendre à choisir correctement le site que l’on va utiliser pour se procurer des cryptos est donc le point le plus important.

Au cours du mois de novembre 2022, FTX, qui était alors considéré comme la deuxième plateforme du marché, a fait faillite. Cela a engendré un séisme au sein de l’écosystème blockchain. Les crypto-investisseurs avaient fait confiance à cet opérateur, mais celui-ci à détourner l’argent des utilisateurs. Et cela a été possible parce que l’exchange opérait sans posséder la moindre licence d’exploitation. Tous les abus étaient alors possibles.

C’est pour cela que nous vous recommandons d’utiliser uniquement une plateforme fiable et régulée pour débuter en cryptomonnaie. Selon nous, l’opérateur eToro est sans doute le top exchange crypto pour un débutant. Il s’agit d’un site facile à prendre en main, qui est régulé dans de nombreux pays et qui propose un large choix de cryptomonnaies.

En France, eToro possède par exemple une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) qui lui a été délivrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Cela permet à l’opérateur de proposer ses services de façon légale aux résidents français. Pour les utilisateurs, c’est un gros gage de sécurité. Du fait de la possession de cette licence, eToro ne peut pas faire n’importe quoi car il pourrait devoir en répondre devant la justice.

Afin de commencer avec cet opérateur, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. En cliquant sur ce lien affilié, nous pouvons gagner une commission. Nous vous en remercions, car cela permet de faire vivre le site.

Si vous êtes Belge, Suisse ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

Ne pas écouter les influenceurs pour se lancer dans la crypto-monnaie

Lorsque vous vous décidez à commencer dans la crypto-monnaie, vous allez sans doute tomber sur les conseils donnés par certains influenceurs crypto. Ces derniers vont alors vous dire de vous enregistrer sur telle plateforme ou de vous procurer tel actif numérique.

Cependant, vous devez garder une chose à l’esprit : la plupart des influenceurs cryptos les plus célèbres n’ont pas les compétences nécessaires pour vous aider. Les cryptomonnaies qu’ils vont vous recommander sont choisies de façon arbitraire et les plateformes d’achat qu’ils vont vous conseiller ne sont pas légales ou sont carrément des escroqueries.

Il existe bien sûr des influenceurs tout à fait respectable. Néanmoins, ils sont plutôt rares et si vous choisissez un influenceur au hasard, alors vous avez plus de chances de tomber sur une escroquerie que sur quelque chose de sérieux. Soyez donc particulièrement prudent et si vous n’êtes pas sûr des compétences en cryptomonnaies d’un tel individu, n’écoutez pas ses conseils.

Nous avons conscience qu’il n’est pas facile de se lancer dans la cryptomonnaie. Ces individus peuvent paraître être des personnes fiables à suivre, mais ce n’est que rarement le cas. En suivant leurs recommandations, vous risquez de perdre beaucoup d’argent. Le jeu n’en vaut pas la chandelle et nous vous recommandons d’observer la plus grande prudence à leur égard.

Bien vous informer avant de commencer la crypto

s'informer sur la crypto
Il est nécessaire de bien comprendre en quoi consistent les cryptos si vous êtes débutant.

Avant de commencer en crypto, il est également important de vous informer avant d’essayer d’obtenir vos premiers actifs numériques. Par exemple, il est toujours intéressant de lire des avis sur les cryptomonnaies afin d’avoir une meilleure idée de la qualité d’un projet. Et si possible, de consulter plusieurs opinions différentes afin d’avoir une idée plus précise de la situation.

Nous avons conscience que lorsqu’on désire se lancer en cryptomonnaie, on souhaite investir au plus vite. Malheureusement, ce n’est que très rarement une bonne idée. C’est l’impatience de gagner de l’argent qui vous en fera perdre. Les meilleurs crypto-investisseurs sont ceux qui prennent le temps d’analyser correctement la situation.

La nécessité de s’informer pour débuter la crypto est selon nous primordiale. Bien sûr, nous avons conscience que tout le monde ne possède pas forcément le temps nécessaire pour cela. Dans ce cas, vous procurer des actifs numériques fortement capitalisés comme le Bitcoin ou l’Ethereum ne sera jamais une erreur. Mais si vous souhaitez obtenir d’autres crypto-monnaies bien plus spéculatives, il faut être prudent.

Toutefois, le fait de s’informer avant de se lancer dans une nouvelle activité ne s’applique pas uniquement aux cryptos. Cela s’applique à tous les secteurs que vous venez juste de découvrir. Il est tout à fait normal d’être un débutant au commencement. C’est seulement après un certain temps que l’on peut devenir autonome et meilleur.

Débuter en crypto-monnaie avec des petites sommes

Nous avons conscience que certains débutants souhaitent obtenir de la crypto-monnaie au plus vite. Ce n’est pas quelque chose que nous conseillons pour commencer dans la crypto, mais c’est un sentiment que nous comprenons. Comme nous l’avons dit au point précédent, acquérir du Bitcoin ou de l’Ethereum ne sera jamais une grosse erreur.

Cependant, il faut grader à l’esprit qu’en tant que débutant, vous allez faire des erreurs. C’est quelque chose d’inévitable et cela arrivera à tout le monde, même aux meilleurs. Dans ce cas, il faut bien réfléchir à combien investir en crypto-monnaie en fonction de votre niveau. Si vous débutez en cryptos, alors nous vous conseillons de ne pas utiliser plus de 5 ou 10% de vos économies.

Pour les personnes qui sont un peu plus patientes, nous pouvons également conseiller d’investir en argent fictif. Le principe est le même qu’avec de l’argent réel, sauf que vous ne risquez rien. Cela vous permettra de vous constituer un portfolio crypto virtuel et de vous faire la main. Ensuite, lorsque vous vous sentez prêt, vous pourrez déposer de l’argent réel.

Les investisseurs qui ont le plus de chances de réaliser des profits sont ceux qui vont décider de commencer la cryptomonnaie de façon progressive. Acquérir toutes les connaissances nécessaires pour bien maîtriser le milieu est long. Cela ne se fera malheureusement pas du jour au lendemain.

Ne pas agir de façon impulsive

ne pas agir de façon impulsive
Il est important de ne pas réagir de façon impulsive si vous débutez.

Nous recommandons de bien penser le pour ou le contre avant d’acheter de la crypto-monnaie. C’est quelque chose qui prend du temps et ne se fait pas en un claquement de doigts. Cependant, certaines personnes agissent de façon totalement impulsive, ce qui est dangereux. Elles pensent qu’elles doivent investir immédiatement, sans quoi elles vont passer à côté d’une grosse plus-value. Et en agissant de la sorte, c’est bien souvent le contraire qui va se produire.

Avant de débuter dans la crypto-monnaie, vous devez apprendre à vous contrôler. C’est en maîtrisant vos émotions et en gardant la tête froide que vous arriverez à devenir un bon crypto-investisseur. Les personnes impulsives ne gagnent généralement jamais d’argent.

Il faut posséder un tempérament de nature calme pour se lancer sur la crypto. Il est également nécessaire d’avoir un esprit analytique qui permet de toujours faire une analyse risque-bénéfice. L’investissement n’est pas un jeu et cela peut conduire à des lourdes pertes pour les personnes qui ne savent pas se contrôler.

Apprendre à maîtriser son impulsivité est possible. Toutefois, cela demande beaucoup de travail. Si vous souhaitez débuter en crypto-monnaie, nous vous recommandons de bien faire attention à cela. Un crypto-investisseur impulsif n’a selon nous pratiquement aucune chance de pouvoir générer des profits.

Se lancer dans la crypto en se basant sur des personnes fiables

Comme nous venons de le voir, se lancer dans la crypto n’est pas si évident que cela lorsqu’on est un débutant. Il y a de nombreux pièges à éviter, il faut se former un minimum et surtout, il faut être capable de contrôler ses émotions. Il se peut donc que cela soit effrayant et rebute certains crypto-investisseurs. Mais si on vous disait qu’on a peut-être quelque chose de plus simple à vous proposer ?

Nous l’avons vu en début d’article, il faut se méfier des conseils des influenceurs. La plupart du temps, leurs recommandations ne sont pas fiables et vous risquer de perdre beaucoup d’argent en suivant leurs recommandations. Cependant, nous avons une alternative où les résultats des traders est certifié de façon indépendante. Et cette alternative, c’est le copy trading.

Si vous souhaitez débuter la crypto-monnaie d’une façon plus simple, c’est une méthode qui est intéressante à considérer. En vous rendant sur eToro, vous pourrez consulter les résultats des meilleurs traders de la plateforme. Ensuite, vous aurez la possibilité de copier leurs opérations d’achat et de vente de façon automatique.

Bien sûr, cela demande un peu d’adaptation et des compétences pour détecter les bons traders. Mais si vous débutez en argent fictif pour vous faire la main, vous pourrez vous améliorer sans que cela ne vous coûte rien du tout. Le copy représente un risque si vous faites n’importe quoi, mais si vous aborder cette option pour trader avec sérieux, vous pouvez profiter des avantages de cette fonctionnalité.

Rendez-vous sur eToro en cliquant sur le bouton ci-dessous pour commencer votre aventure en copy trading :

Le copy trading ne constitue pas un conseil en investissement. L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les profits peut être d'application.

N’investissez que de l’argent que vous pouvez perdre

Si vous avez décidé de commencer en crypto-monnaie, alors vous n’êtes peut-être pas au courant du fameux dicton « n’investissez que de l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre ». Si cette affirmation peut à priori faire peur, elle est en fait là pour vous aider. En effet, en n’utilisant que de l’argent dont vous n’avez pas besoin pour vivre, vous pourrez réaliser des investissements dans les cryptos en toute sérénité.

Comme nous le verrons plus tard, les cryptomonnaies sont très volatiles. Cela signifie que vous pouvez gagner ou perdre plusieurs dizaines de pourcent en seulement quelques heures. Il faut donc avoir les reins solides pour ne pas paniquer lors des périodes de baisse.

En ne plaçant que de l’argent dont vous n’avez pas besoin dans les crypto-monnaies, alors vous serez moins susceptibles de réagir négativement. Même si on choisit de se lancer en crypto pour générer des profits, ça ne sera malheureusement pas toujours le cas. Il y a des phases inévitables de hausse et de baisse.

Malheureusement, si vous venez juste de débuter la cryptomonnaie, vous n’allez pas forcément réagir de la bonne manière. En cas de baisse, vous pourriez être amené à perte, pour racheter par la suite à un prix moins avantageux. Tout ça parce que vous avez agi sur le coup de l’émotion. En ne consacrant aux cryptomonnaies que de l’argent dont vous n’avez pas besoin, vous serez moins susceptible de réagir de la sorte.

Méfiez-vous des promesses miracles

se méfier des promesses miracles
Les promesses miracles sont faites pour escroquer les débutants.

Se lancer en crypto-monnaie n’est pas toujours facile. De ce fait, on cherche à recevoir des conseils pour mieux s’en sortir. Ou alors, on peut vouloir tomber sur des produits miracles qui vont nous aider à gagner de l’argent. Et c’est là qu’il faut faire très attention. En effet, la plupart des offres que vous allez trouver vont vous promettre monts et merveilles. Si vous venez juste de commencer la crypto-monnaie, alors vous pourriez vous laisser amadouer par ces douces promesses. Grave erreur.

Par exemple, vous pourriez tomber sur un bot de trading qui vous promettra un retour sur investissement hors du commun. En parcourant leur site internet, vous aurez droit à toute une série d’explications qui vous vont vanter les mérites de ce robot de trading. Des résultats exceptionnels seront alors affichés, mais seront soit faux, soit pas représentatifs de la réalité.

Que ce soit dans les cryptomonnaies, ou dans n’importe quel autre secteur où vous êtes un débutant, il ne faut jamais se laisser avoir par ce genre de promesses. Gardez à l’esprit que l’argent facile n’existe pas. Toute personne ou toute entreprise vous affirmant que vous allez être riche sans effort relève de l’escroquerie.

Si vous débutez dans la crypto, vous êtes la cible principale des arnaqueurs. Ils vont vous faire miroiter des rendements hors du commun. Malheureusement, les seules personnes qui vont gagner de l’argent dans l’histoire, ce sont les escrocs.

Ne payez pas des formations hors de prix pour débuter dans la cryptomonnaie

Avant de commencer dans la cryptomonnaie avec de l’argent réel, il faut se renseigner sur le sujet. Pour cela, il y a de nombreux sites internet qui vous fournissent des informations gratuites. Dans certains cas, ce que vous trouvez est peu qualitatif, mais vous pouvez trouver du bon contenu. C’est notamment le cas sur notre site internet.

Mais vous avez également la possibilité de suivre des formations pour se lancer sur la cryptomonnaie. Et parmi ces formations, on retrouve de tout. Certaines sont de bonne qualité et bon marché, tandis que d’autres peuvent être de mauvaise qualité et chère. Cependant, dans la plupart des cas, nous vous déconseillons de dépenser de l’argent pour payer pour ces formations.

Très souvent, les formations sont crées par des individus qui ne sont pas compétents. Ils créent ce contenu à partir d’éléments qu’ils ont trouvé un peu partout sur le net et en font une synthèse. Ensuite, ils essaient de voir cela à une personne qui cherche à débuter dans la crypto.

Selon nous, il n’est jamais rentable de payer pour une formation crypto. Même si quelques-unes sortent du lot, ce n’est pas le cas de l’immense majorité. N’hésitez pas à consulter le contenu qui est disponible gratuitement sur le net. Il s’agira de passionnés qui décident de partager leurs connaissances avec vous parce qu’ils aiment les actifs numériques. Leur but n’est pas (toujours) le profit, mais de faire découvrir l’univers blockchain au plus grand nombre.

Ayez conscience des fortes fluctuations

comprendre la fluctuation des cours
La forte volatilité est généralement peu appréciée d’un débutant.

La chose la plus dure à maitriser lorsqu’on a décidé de débuter en crypto, c’est les variations des cours. Les cryptomonnaies sont une classe d’actifs très volatile. Même si la volatilité tend à diminuer au fil du temps, il n’en reste pas moins que faire de + ou -30% en seulement quelques jours est encore possible.

Lorsqu’on veut se lancer sur la crypto-monnaie, c’est généralement un des arguments phares qui nous a poussé à s’intéresser à cette nouvelle classe d’actif. Tout le monde rêve en effet de pouvoir générer des dizaines de pourcents en moins d’une semaine. Mais hélas, cela va dans les sens. Si vous pouvez gagner rapidement de l’argent, vous pouvez également en perdre très vite.

Avant de commencer en cryptomonnaie, vous devez donc avoir conscience de cela. Lorsque les profits potentiels sont très élevés, le risque l’est également. Ne pensez pas que votre parcours dans l’univers blockchain sera facile. La totalité des crypto-investisseurs ont connu des mauvaises périodes où ils ont vu fondre leurs investissements.

Pour réduire cette volatilité, il est recommandé de bien diversifier votre wallet crypto. Plus les actifs numériques qui composent votre portfolio sont capitalisés, moins vous subirez les phases baissières. Plus vous avez de cryptomonnaies différentes, moins la volatilité sera importante. Prenez cela en compte avant de débuter.

Cryptomonnaie, par où commencer : conclusion

Voilà, nous espérons que notre article consacré aux débutants en cryptomonnaie vous a plus. Comme vous avez pu le constater, il n’est pas si facile que cela de débuter dans la crypto. Si vous souhaitez vous lancer, vous devez faire attention à de nombreux points différents.

Cependant, le point le plus important à respecter avec de commencer la crypto-monnaie est de choisir une bonne plateforme pour vous procurer vos actifs numériques. Il existe plusieurs opérateurs de fiable, mais notre préférence va vers eToro. La plateforme est régulée en France, facile à prendre en main et possède une bonne réputation.

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. En cliquant sur ce lien affilié, nous pouvons gagner une commission. Nous vous en remercions, car cela permet de faire vivre le site.

Si vous êtes Belge, Suisse ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

Débuter en cryptomonnaie : FAQ

Comment se lancer dans la crypto-monnaie rapidement ?

Nous vous déconseillons de vous lancer dans la crypto-monnaie trop rapidement. Vous devez d’abord commencer par vous renseigner un peu sur le sujet et faire des recherches avant de vous procurer des actifs numériques. Cependant, obtenir du Bitcoin ou de l’Ethereum ne sera jamais une erreur. Si vous souhaitez acquérir des cryptos rapidement, alors vous pouvez opter pour un de ces deux actifs numériques.

Investir en crypto-monnaie en tant que débutant sans faire d’erreur, est-ce possible ?

Investir dans la crypto en tant que débutant n’est jamais simple. Il s’agit d’une nouvelle chose et vous devez en cerner les spécificités principales. De nos jours, il est bien plus facile d’obtenir ses premières cryptomonnaies que par le passé. N’hésitez pas à utiliser un opérateur facile à maîtriser comme eToro pour éviter les erreurs de débutant.

Est-ce risqué de placer son argent sur des actifs numériques ?

Tous les investissements sont par nature risqués. Cependant, la volatilité des cryptomonnaies est plus importante que sur d’autres classes d’actifs. Il est important de ne pas placer trop d’argent dessus lorsque vous avez décidé de commencer. Allez-y progressivement et ne placez que des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

Qui peut se lancer dans la cryptomonnaie ?

Tout le monde peut se lancer dans la cryptomonnaie. Aujourd’hui, des plateformes grand public comme eToro permettent d’investir plus facilement dans cette nouvelle classe d’actif. Débuter en crypto n’est plus aussi difficile que cela pouvait l’être dans le passé.

Vous désirez consulter nos autres conseils à destination des débutants ? Alors n’hésitez pas à jeter un œil à notre liste des guides en lien avec les crypto-monnaies.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur ce site ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques. Les liens présents sur le site sont des liens d'affiliation qui nous font gagner des commissions lorsque vous les utiliser.

Restez informé !

Obtenez nos nouvelles analyses et avis directement dans votre boite mail

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.