Ethereum : Gas, Gas limit et Gas price

Si vous avez déjà effectué un transfert d’ethereum d’un portefeuille à un autre ou bien en participant à une ICO par exemple, il y a des chances que vous ayez été confronté au concept de “gas” propre au réseau Ethereum. Comprendre les mécanismes du “gas” et des termes qui lui sont associés, “gas limit” et “gas price”, est crucial pour exécuter au mieux vos transaction en ETH.

Mais avant de nous attaquer en profondeur à ces concepts, parlons tout d’abord de l’Ether et voyons ensemble comment fonctionne ce réseau. Ainsi, il sera plus facile pour vous de comprendre le concept du “gas”.

Préambule : se procurer des ethers

Cependant, il convient tout d’abord que vous ayez en votre possession des tokens ETH si vous souhaitez mettre en application les conseils que nous allons vous donner. Pour cela, vous devez faire bien attention à la plateforme que vous allez utiliser pour acheter de l’Ethereum en France ou dans n’importe quelle autre région du monde.

Afin d’éviter tout problème, nous vous recommandons d’utiliser un site qui possède une excellente réputation et / ou qui soit régulé. Cela vous permettra ainsi de ne pas vous faire escroquer et de pouvoir obtenir des ethers en toute sécurité. Le premier opérateur que nous pouvons vous recommander est ZenGo que vous pouvez retrouver ci-dessous :

.

Mais si jamais vous trouvez que le concept du gas est un peu compliqué à comprendre, nous pouvons également vous proposer une plateforme qui vous permet d’acheter de l’Ethereum sous forme de CFDs. Si vous débutez, ça sera sans doute quelque chose de bien plus facile à gérer pour vous. Cet opérateur n’est autre que le célèbre eToro qui est régulé en France car il possède une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques).

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Le fonctionnement du réseau Ethereum

Ethereum est un réseau géant qui consiste en un énorme nombre d’ordinateurs connecté entre eux. Ce réseau est appelé Ethereum Virtual Network (EVN) et fonctionne un peu comme un super-ordinateur, où toutes les transactions sont enregistrées sur chacun des ordinateurs du réseau.

L’ETH est la crypto-monnaie permettant de faire fonctionner le réseau en étant utilisée comme “carburant”. Une des fonctionnalités innovantes de la blockchain d’ethereum était l’introduction des smart contracts. Un smart contract est n’importe quel contrat qui a été préprogrammé avec des règles spécifiques qui s’exécutent automatiquement sans l’intervention d’un intermédiaire.

Pourquoi a-t-on besoin de gas ?

Les ETH peuvent être librement achetés et vendus sur les exchanges. De ce fait, le prix peut fluctuer fortement. Et c’est là qu’intervient le gas. Le gas a été créé afin de séparer les coûts de fonctionnement du réseau Ethereum de celui du prix l’ETH, puisque les coûts de fonctionnement du réseau ne changent quasiment pas au cours du temps. En tout cas, certainement pas aussi vite que la valeur de l’ETH.

Prenons l’exemple d’un ETH qui vaut 10$ et dont les coûts de transactions sont de 1/2 ETH. Cela nous ferait donc 5$ par transaction. Maintenant, imaginons que l’ETH vaut 1.000$. Accepteriez-vous encore de payer 500$ pour exactement la même transaction ? Bien sûr que non, voilà pourquoi le gas a été inventé.

Qu’est-ce que le gas ?

Le gas est une unité qui sert à mesurer le temps de travail informatique nécessaire pour faire fonctionner un smart contract sur le réseau Ethereum. C’est un système à peu près équivalent à celui des kilowatts pour mesurer la consommation électrique. On finira au final par payer en €, mais on mesure l’électricité consommée en KWH (kilowatts par heure).

Il est également important de comprendre que différents types de transactions nécessitent un montant de gas différent pour fonctionner. Par exemple, un simple transaction qui consiste à envoyer des ETH d’un endroit à un autre coûte 21.000 gas. Par contre, envoyer les cryptos achetées lors d’une ICO coûte nettement plus cher car les calculs nécessaires pour mener à bien l’opération sont bien plus important.

Qu’est-ce que le gas limit ?

Le gas limit se réfère au maximum de gas que vous êtes prêt à dépenser pour effectuer une transaction. Plus la transaction sera complexe, plus vous devrez payer de gas pour que celle-ci s’effectue. Le gas limit fonctionne comme une protection afin que vous ne gaspillez pas tout votre argent en frais de transaction lorsqu’il y a un bug par exemple. Vous ne dépasserez jamais le montant que vous avez indiqué.

Toutefois, il faut faire attention à mettre suffisamment de gas lorsque vous désirez effectuer une transaction. Si tel n’est pas le cas, alors la transaction échouera, le gas dépensé pour la transaction sera empoché par les mineurs et il vous sera impossible de récupérer cette dépense.

Qu’est-ce que le gas price ?

Le gas price se réfère au prix que vous désirez payer par chaque gas que vous allez utiliser pour effectuer votre transaction. On mesure généralement cette valeur en “gwei”. Un wei est la plus petite unité de l’Ethereum, tout comme le satoshi l’est pour le bitcoin. Un gwei vaut 1 milliard de wei. Et un Ethereum vaut 1 milliard de gwei.

Est-il possible d’accélérer ses transactions ?

Plus vous allez augmenter le nombre de gwei dans une transaction, llus elle sera traitée rapidement. Ceci pour la simple raison que les mineurs recevront plus d’argent en effectuant votre transaction plutôt qu’une autre. Ils la traiteront donc en priorité.

Si vous êtes pressés, alors n’hésitez pas à augmenter le nombre de gwei dans votre transaction. Si vous avez le temps, alors mettez ce montant au minimum de façon à ne pas dépenser bêtement de l’argent.

ETH Gas Station

Certaines fois, en voulant simplement faire un transfert à un ami en prenant son temps, mettre les prix au minimum ou au niveau qu’indique par défaut votre wallet crypto ou votre exchange ne permettra d’effectuer aucune transaction. Cela est dû au fait que le réseau est saturé et que les mineurs ne traiteront votre transaction qu’à partir d’un certains montant.

Vous avez alors le choix entre faire un transfert plus tard ou mettre un montant pour lequel les mineurs accepteront de traiter votre transaction. Pour connaître ce prix, il faudra alors vous rendre sur le site suivant :

Sur ce site, vous trouverez le prix moyen qu’il faudra mettre afin que votre transaction soit effectuée. En mettant ce prix moyen, plus aucun soucis, votre transfert se déroulera sans le moindre problème.

Conclusion

Nous voici donc désormais arrivé à la fin de notre guide explicatif sur le fonctionnement du gas dans le réseau Ethereum. Comme vous avez pu le voir, ce n’est pas bien compliqué à comprendre. Nous espérons donc que vous ne ferez pas ou plus d’erreur lorsque vous effectuerez une transaction en ETH dans le futur.

Si vous avez encore du mal à comprendre ces concepts, nous vous invitons à obtenir de l’Ethereum sur eToro. Du fait que les produits financiers sont proposés sous forme de CFDs, le concept du gas n’est pas d’application. Si le gas n’a désormais plus de secret pour vous, alors vous pouvez vous procurer des ethers sur ZenGo

.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Vous désirez consulter nos autres conseils à destination des débutants ? Alors n’hésitez pas à jeter un œil à notre liste des guides sur les cryptomonnaies.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.