Comment faire pour stocker ses crypto-monnaies sur un Ledger Nano S ?


Comme nous l’avons vu dans un autre guide, utiliser un support physique pour stocker ses crypto-monnaies augmente considérablement la sécurité de vos actifs.

Dans ce guide, nous allons analyser un support physique en particulier, le fameux Ledger Nano S.

Si vous désirez en savoir plus sur Trezor, nous vous invitons à lire notre guide sur le Trezor.

Qu’est-ce qu’un Ledger Nano S ?


Le Ledger Nano S est un portefeuille de stockage dit physique, et qui fonctionne hors ligne. Il est destiné au stockage du Bitcoin, de l’Ethereum et de nombreuses autres crypto-monnaies.

D’après la société commercialisant le Ledger Nano S, ce support de stockage est impossible à pirater. C’est d’ailleurs pour cette raison que la boite est envoyée non-plastifiée.

Ce portefeuille physique de stockage, qui fonctionne selon le même principe que son concurrent Trezor, se contrôle avec seulement 2 boutons. On navigue dans le menu avec le bouton gauche ou droit. On sélectionne une option en cliquant sur les deux boutons en même temps. C’est aussi simple que ça.

Le Ledger Nano S permet de stocker une grande quantité de crypto-monnaies différentes. De plus, des mises à jour seront régulièrement apportées afin d’accroître la diversité de cryptos qu’il sera possible de stocker. Par exemple, une mise à jour a inclu MyEtherWallet dans cette liste et permet donc de stocker toutes les cryptos de type ERC-20.

L’avantage principal de vous procurer ce support physique, c’est de pouvoir stocker votre clé privée hors ligne. De cette façon, il ne sera pas possible de vous faire hacker.

Que trouve-t-on dans la boite lors de l’achat ?


Tout d’abord, vérifiez bien que vous avez reçu votre boite sans film plastique autour. Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter le support.

Voici ce que doit contenir votre boite :

  • Le Ledger Nano S lui-même
  • 1 cable micro USB
  • Un collier pour accrocher votre portefeuille physique autour du cou
  • Un porte-clé
  • Une feuille de papier pour écrire vos 24 mots de récupération au cas où vous perdiez votre clé

Configurer votre Ledger Nano S


Avant toute chose, assurez-vous de posséder le navigateur Google Chrome. Dans celui-ci, vous allez installer et lancer une application qui vous permettra de gérer efficacement votre portefeuille.

Voici maintenant les différentes étapes que vous devez accomplir afin d’installer votre Ledger Nano S correctement :

  1. Connectez votre appareil à votre ordinateur. Vous verrez alors différentes options, choisissez “create a new wallet” pour créer votre premier portefeuille de stockage.
  2. Choisissez un code PIN. Faites attention à bien le mémoriser car vous en aurez besoin chaque fois que vous voudrez utiliser votre support physique de stockage.
  3. Faites une sauvegarde de votre phrase de sécurité. L’appareil va vous donner une liste de 24 mots, qu’il vous faudra recopier sur un bout de papier dans le bon ordre. Ça sera votre clé privée et vous en aurez besoin en cas de perte de votre appareil pour récupérer vos cryptos qui étaient stockées dessus. Nous vous déconseillons d’utiliser la feuille fournie avec la boite, car si quelqu’un met la main dessus, il saura que vous êtes en possession de cet appareil et pourra vous volez en toute tranquillité vos actifs.
  4. Installez les applications Ledger. Ces applications sont nécessaires afin d’utiliser votre portefeuille sur votre PC.

Et voilà, votre Ledger Nano S est prêt à l’emploi !

Récupérer vos données d’un appareil perdu, cassé ou volé


Si pour une raison ou une autre votre Ledger Nano S est cassé, a été volé ou bien a été perdu, ne paniquez surtout pas. Il vous sera possible de récupérer tout ce que vous aviez dessus.

Pour cela, il vous suffira simplement de recopier votre phrase de 24 mots sur un autre appareil et vous récupérerez tout ce qui était présent dessus.

Dans le cas d’un vol, ne paniquez pas non plus. Sans le code PIN, il ne sera pas possible à la personne qui vous a dérobé votre Ledger Nano S d’y accéder. De plus, après 3 faux codes PIN, l’appareil se bloquera de lui-même.

Conclusion


Le Ledger Nano S est un très bon support physique de stockage. Pour vous le procurer, rien de plus simple :

Il est réputé non-hackable et il faut toujours une confirmation physique pour confirmer une transaction. Donc même si dans le cas où un hacker arriverait à pénétrer votre Ledger Nano S, il ne pourrait rien faire car il ne pourra pas confirmer physiquement la transaction.

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.


Comments are closed.

Back to Top ↑

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.