Comment acheter du Bitcoin (BTC) en Suisse ?

Lorsqu’on est Suisse, il n’est pas toujours facile de savoir comment acheter du Bitcoin. En effet, la plupart des opérateurs visent en général des publics internationaux et tous n’acceptent pas forcément les personnes suisses. Mais n’ayez crainte, nous allons vous expliquer comment acheter du BTC si vous vivez dans ce pays.

Dans ce guide, nous allons vous présenter la meilleure plateforme à utiliser depuis la Suisse. Nous vous expliquerons comment vous en savoir et la procédure à respecter pour réussir à obtenir du Bitcoin.

Le meilleur site pour acheter facilement et simplement des tokens BTC

Des opérateurs qui vous permettent d’acheter du Bitcoin depuis la Suisse, il en existe des centaines. A l’échelle du monde, il est par contre possible d’utiliser plusieurs milliers de plateformes. Mais quoiqu’il en soit, les exchanges qui acceptent citoyens suisses sont déjà très nombreux. Et cela peut malheureusement poser un gros problème, celui de la fiabilité.

En effet, si vous déposez de l’argent sur une mauvaise plateforme dans le but d’acheter du Bitcoin depuis la Suisse, alors vous risquez de ne jamais pouvoir récupérer votre argent. Bien évidemment, c’est quelque chose qu’il faut absolument éviter. Et pour cela, il faut absolument utiliser un opérateur fiable qui possède une bonne réputation auprès des crypto-investisseurs et est régulé par des autorités compétentes.

Il existe une petite dizaine d’exchanges tout à fait respectables pour acheter des tokens BTC depuis la Suisse. Néanmoins, dans un souci de clarté, nous allons vous parler uniquement d’eToro. Il s’agit d’un opérateur sérieux qui est utilisé par de nombreuses personnes à travers le monde et qui a fait le choix de jouer la carte de régulation en obtenant des autorisations auprès de différentes autorités. Ainsi, de cette façon, l’opérateur ne peut pas se permettre de vous dérober vos fonds, sans quoi il s’expose à des poursuites judiciaires.

Mais eToro n’est pas seulement intéressant pour acheter des jetons BTC depuis la Suisse. En effet, ce site vous permettra également de vous procurer d’autres actifs numériques si jamais vous souhaitez diversifier votre portefeuille d’investissement crypto. N’hésitez donc pas à vous rendre sur cet opérateur en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Explication détaillée de la procédure d’achat du Bitcoin pour les Suisses

acheter du bitcoin sur etoro
Aperçu de l’interface pour acheter du Bitcoin sur eToro

eToro est normalement un site très facile à prendre en main. Cependant, pour les Suisses qui ne sont vraiment pas familier avec le Bitcoin et les autres cryptomonnaies, nous allons prendre la peine de vous expliquer l’ensemble de la procédure d’achat de BTC depuis la Suisse étape par étape. De cette façon, vous n’aurez aucun mal à vous procurer l’actif numérique le plus populaire du marché. eToro se chargera alors de stocker du Bitcoin pour vous.

L’inscription et la vérification du compte

Avant de pouvoir acheter des Bitcoins depuis la Suisse sur eToro, il sera nécessaire d’ouvrir un compte sur la plateforme. Sans cela, vous ne pourrez que consulter les services proposés sans pouvoir les utiliser. Pour vous inscrire sur le site, vous avez deux options qui s’offrent à vous.

Tout d’abord, vous pouvez opter pour une inscription classique qui consiste à choisir un pseudonyme et un mot de passe. Il vous faudra ensuite insérer votre e-mail et cliquer sur une case qui stipule que vous approuvez les conditions d’utilisation de l’opérateur. Ensuite, vous devrez consulter votre boite mail pour cliquer sur un lien de confirmation qui aura été envoyé dessus.

Si vous possédez un compte sur Google ou sur Facebook, vous aurez également la possibilité d’utiliser ces réseaux pour vous inscrire sur eToro. L’inscription se fait en seulement quelques clics, ce qui est parfait si vous êtes pressé.

Mais ouvrir un compte sur le site n’est pas suffisant pour que vous puissiez acheter du BTC depuis la Suisse. En effet, puisque eToro doit respecter des contraintes réglementaires assez strictes, il sera nécessaire que vous fassiez approuver votre compte auprès du service client. Pour cela, il vous faudra envoyer deux types de document différents :

  • Une preuve d’identité. Il est nécessaire de fournir une photo de votre passeport, de votre carte d’identité, de votre permis de conduire ou encore de votre carte de résidence ;
  • Une preuve d’adresse. Dans ce cas, il faut fournir une facture officielle (eau, gaz, internet, électricité, etc.) inférieure à 3 mois d’âge qui montre clairement votre nom ainsi que l’adresse que vous avez indiquée sur votre compte.

Le dépôt et les deux options d’achat : Ordre et Investir

Une fois que votre compte a été approuvé par eToro, vous serez enfin de mesure de déposer de l’argent sur le site. L’opérateur vous propose pour cela de nombreuses options de paiement, mais nous allons nous concentrer sur les plus populaires en Suisse et qui sont sans frais de dépôt. Les voici :

  • Les portefeuilles électroniques. Vous pouvez déposer sur le site avec Skrill, Neteller ou PayPal. Dès que vous confirmez votre paiement, l’argent est immédiatement crédité sur votre balance ;
  • Les cartes de crédit. Si vous avez en votre possession une carte Visa ou Mastercard, vous pouvez vous en servir pour déposer sur la plateforme. Là aussi, les sommes déposées sont ajoutées directement sur votre compte ;
  • Les virements bancaires. L’opérateur vous autorise également à faire un virement bancaire. Cependant, gardez à l’esprit que cela peut prendre un certain temps avant que l’argent arrive sur votre compte. Si vous souhaitez acheter directement du Bitcoin depuis la Suisse, utilisez à la place une autre option de paiement.

Lorsque l’argent est présent sur votre compte, vous pourrez alors finalement réaliser un achat de BTC. Toutefois, il vous faudra choisir entre deux options pour obtenir vos Bitcoins. En effet, eToro vous donne le choix entre la méthode Ordre et la méthode Investir. Voici ce qui différencient ces deux options :

  • Avec Investir, vous acheter immédiatement du Bitcoin au prix en vigueur sur le marché. Dès que vous confirmez votre achat, vous obtenez vos jetons BTC sur votre compte ;
  • Avec Ordre, vous pouvez fixer un prix inférieur à celui du marché. Cependant, pour recevoir vos tokens BTC, vous devrez patienter qu’un autre crypto-investisseur accepte de vous les vendre à ce prix-là ;
  • Si vous êtes pressé, l’option 1 est recommandée, mais vous paierez vos Bitcoins un peu plus cher. Si vous souhaitez un meilleur point d’entrée, la méthode 2 est préférable mais vous devrez attendre un peu plus longtemps pour recevoir vos Bitcoins.

Aperçu rapide du projet Bitcoin

explication du projet bitcoin pour les suisses
Explication des objectifs du Bitcoin à destination des Suisses

Le Bitcoin est la toute première cryptomonnaie à être apparu sur le marché. Son histoire commence en 2008 lorsqu’un certain Satoshi Nakamoto publia le white paper du projet, posa ainsi les bases de ce que serait cette nouvelle révolution. Petit à petit, de nombreux crypto-investisseurs ont fait connaissance avec cet actif numérique et ont commencé à investir massivement dessus.

A ses débuts, le Bitcoin ne valait que quelques centimes et a dépassé la barre de 60.000$ au plus de sa capitalisation. Cela en fait donc la cryptomonnaie de référence et celle-ci doit être présente dans tous les portfolio crypto tant son importance est grande.

Le Bitcoin est considéré par beaucoup de personnes comme étant de l’or virtuel. Cette affirmation s’est renforcée au fil des années et de nos jours, le BTC est réellement en train de surpasser l’or comme réserve de valeur. Dans un monde toujours plus connecté et numérique, il y a fort à parier que d’ici quelques décennies le Bitcoin soit la principale réserve de valeur à l’échelle mondiale.

De nos, certains pays comme le Salvador ont fait en sorte de définir le Bitcoin comme étant une devise légale dans la vie de tous les jours. Il ne s’agit certes que d’un petit pays, mais il s’agit d’un précédent intéressant qui peut conduire de nombreuses régions du monde à adopter également cet actif numérique comme devise légale.

5 bonnes raisons d’acheter des jetons BTC pour un résident suisse

Vous n’êtes toujours pas convaincu par l’utilité d’acheter du Bitcoin pour les citoyens suisses ? On pourrait facilement vous donner des dizaines et des dizaines d’arguments en faveur de cet actif numérique. Cependant, afin de rester aussi clair que possible, nous allons vous énumérer les 5 forces principales du BTC :

  1. Il s’agit de la cryptomonnaie de référence. Vous ne pouvez pas investir dans les actifs numériques sans posséder du Bitcoin ;
  2. La blockchain du BTC n’a jamais été piraté. La sécurité du réseau est inviolable et par conséquent, votre investissement très sécurisé ;
  3. Cette crypto remplace petit à petit l’or comme réserve de valeurs ;
  4. Beaucoup de personnes sont persuadés qu’à terme, le Bitcoin devrait atteindre plus d’un million de dollars par unité ;
  5. Il est possible de payer dans plus en plus d’endroit avec des tokens BTC.

Comme nous le recommandons toujours à nos lecteurs, il est important que vous fassiez des recherches complémentaires avant d’acheter des tokens BTC depuis la Suisse. En effet, il est toujours bon de se faire son propre avis avant d’investir dans les cryptomonnaies. Ce que vous avez lu sur cette page ou sur notre Bitcoin avis ne représente que nos opinions personnelles et les vôtres peuvent être différentes des nôtres.

Conclusion sur l’achat du Bitcoin (BTC) depuis la Suisse

Nous voici arrivé à la fin de notre guide sur l’achat du Bitcoin (BTC) pour les Suisses. Nous espérons que nos explications ont été claires et qu’elles vous ont plu. Comme vous avez pu le constater, la procédure à respecter un peu longue, mais c’est quelque chose de nécessaire afin de pouvoir acheter du Bitcoin en toute sécurité.

Comme nous vous l’avons dit, il faut faire attention à ne pas vous inscrire sur n’importe quelle plateforme qui accepte les citoyens suisses. Il existe de nombreuses escroqueries dans le milieu et il faut s’inscrire uniquement sur des opérateurs fiables. Si vous souhaitez acheter en toute sécurité du Bitcoin en Suisse, vous pouvez vous rendre sur eToro. Il s’agit d’un exchange sérieux et qui possède une excellente réputation dans l’industrie.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Vous souhaitez acheter d’autres cryptos ? Consultez notre page qui regroupe l’ensemble de nos guides pour acheter des cryptoactifs !

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.