Avis Bitcoin (BTC) : est-il intéressant d’investir dessus ?

Le Bitcoin (BTC) fût la première cryptomonnaie à voir le jour. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, il s’agit toujours de l’actif numérique le plus capitalisé. Mais au juste, est-il toujours intéressant d’investir ? Ou bien est-ce trop tard ? C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet avis Bitcoin.

Nous verrons avec vous quelles sont les perspectives de croissance à long terme de la valeur du BTC et nous vous expliquerons également en quoi il s’agit d’un actif numérique essentiel à posséder dans son portfolio crypto. Nous analyserons également s’il n’était pas plus intéressant de s’en procurer plus tôt que maintenant.

Bitcoin, un actif numérique important à posséder dans son portfolio crypto

Si vous souhaitez investir de façon responsable dans les cryptomonnaies, vous devez avoir dans votre wallet Bitcoin, Ethereum ainsi que d’autres actifs numériques très capitalisés afin de limiter son risque. Et puisque le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus importante du marché, il est à peu près obligatoire d’en posséder pour équilibrer votre portfolio crypto.

Bien sûr, rien ne vous oblige à avoir du BTC. Mais à notre avis, c’est une très mauvaise idée. En effet, les cryptomonnaies sont très volatiles et si vous possédez beaucoup d’actifs numériques moyennement ou faiblement capitalisés, vous pourrez parfois gagner ou perdre plus de 20% de votre capital en une seule journée. Bien sûr, si vous y gagnez, vous allez être ravis. Mais croyez-nous, ça ne sera pas le cas si vous réalisez plus de 20% de pertes au cours d’une seule et même journée.

Si vous souhaitez vous procurer du Bitcoin, nous vous recommandons de faire attention à la plateforme que vous allez utiliser pour en obtenir. En effet, beaucoup d’opérateurs ne sont pas fiables et si vous utilisez un mauvais site, vous risquez de ne jamais pouvoir récupérer les sommes d’argent que vous allez déposer dessus. Afin d’éviter cela, nous vous recommander d’utiliser eToro, un exchange régulé dans plusieurs pays à travers le monde et qui possède notamment une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo :

.

Fallait-il se procurer du BTC plus tôt ?

aperçu de l'évolution du cours du bitcoin
Aperçu de l’évolution du cours du Bitcoin en date du 7 novembre 2022

Quand on pose la question quand acheter du Bitcoin ?, on pense toujours qu’il fallait le faire le plus tôt possible. D’ailleurs, si on regarde le graphique de l’évolution du prix du BTC au fil du temps, on peut se dire qu’il aurait été préférable d’en acheter à ses tous débuts. C’est quelque chose de 100% vrai, mais qui doit être nuancé. En effet, nous regardons cela avec nos connaissances du présent. A l’époque où est apparu sur le Bitcoin, peu de personnes, à part des passionnés de cryptographie, auraient pu imaginer que les choses évolueraient comme cela a été le cas.

Mais est-ce que cela signifie qu’il est désormais trop tard pour obtenir du BTC ? Si votre but est de faire un X100 sur vos investissements, alors oui, très clairement. Il n’est selon nous plus possible que la valeur du Bitcoin grimpe d’un tel facteur dans le futur. Mais si on regarde le graphique, on s’aperçoit qu’il fait ce qu’on appelle des montagnes russes. Ca monte, puis ça descend. Pour réaliser des profits, il faut donc réussir à prendre le wagon en bas d’une pente.

Bien sûr, personne n’est en mesure de pouvoir dire avec précision quand est-ce qu’on a atteint le point le plus bas. Si vous lisez différents avis sur le net, vous aurez toute une variété d’opinions différentes avec à chaque fois des analyses et des conclusions différentes. Cependant, si vous faites partie des personnes qui pensent que les cryptomonnaies vont devenir de plus en plus populaires, alors il est intéressant de vous procurer du Bitcoin avant l’ensemble de la population. Actuellement, il y a moins de 1% des personnes à travers le monde qui possèdent du BTC.

Le développement en continu du Bitcoin

Notre avis à long terme sur le Bitcoin est cependant assez positif. Bien sûr, cela n’engage que nos opinions personnelles. Toutefois, de ce que nous voyons depuis que nous sommes arrivés sur le marché en 2017, les choses vont dans le bon sens. Le marché se professionnalise de plus en plus et les acteurs deviennent de plus en plus sérieux.

Nous sommes encore loin d’un Bitcoin mature qui aurait fini son développement. En réalité, nous pensons même que le BTC ne sera jamais “entièrement développé” dans le sens où des mises à jour sont régulièrement apportées au protocole afin de l’améliorer et de correspondre aux réalités du moment.

Du fait que rien n’est figé et que le code source du Bitcoin est améliorable au fil du temps, on peut considérer que cette cryptomonnaie et la blockchain qui y est liée feront tout ce qu’elles peuvent pour s’adapter aux évolutions technologiques.

Il faut garder en tête que de nombreux programmeurs améliorent en continu le BTC. C’est probablement de l’actif numérique qui possède la plus grosse communauté derrière lui. Il est donc évident que le Bitcoin d’aujourd’hui ne sera pas celui de demain, ce dernier ayant obtenu toutes les améliorations nécessaires pour s’adapter à de nouvelles conditions de marché.

Quel avenir pour le projet ? Est-ce que les BTC vont prendre de la valeur ?

évolution future du cours du bitcoin
L’évolution future du cours du Bitcoin, une grande inconnue

A notre avis, l’avenir du Bitcoin est prometteur. Depuis la création des cryptomonnaies et de la blockchain, des centaines de projets différents ont vu le jour en voulant régler les “problèmes du BTC”. Jusqu’à présent, aucun n’a réellement réussi à résoudre ces soi-disant soucis et le Bitcoin est toujours la première cryptomonnaie du marché.

Bien qu’il ne soit pas impossible qu’un autre actif numérique arrive un jour à détrôner le BTC, nous estimons que cela n’est pas vraiment pour tout de suite. Et si une telle cryptomonnaie ferait son apparition sur le marché, nous serions en mesure de la voir arriver car elle ne pourra évidemment pas devenir la leader du secteur du jour au lendemain.

Bien que nous ne puissions pas vous garantir avec exactitude où en sera le Bitcoin dans plusieurs années, nous faisons partie des crypto-investisseurs qui pensent que la valeur d’un BTC pourra valoir plusieurs centaines de milliers de dollars et peut-être même dépasser le million d’euros. Cela reste néanmoins notre opinion personnelle et doit être pris avec des pincettes car nous ne possédons aucune boule de cristal qui peut prédire l’avenir avec certitude.

Investir sur le Bitcoin (BTC) : avis final

Nous voici arrivé à la fin de cet avis pour savoir s’il était encore intéressant ou non d’investir sur le Bitcoin (BTC). Si vous nous avez lu jusqu’au bout, alors vous avez très probablement constaté que notre avis sur le BTC était dans l’ensemble assez positif.

Bien que la marge de progression de capitalisation totale de cette crypto ne pourra pas être aussi impressionnante que ce qu’elle a été par le passée, il est toujours possible selon nous que la valeur du BTC puisse encore augmenter significativement. Si vous souhaitez obtenir du Bitcoin, nous vous recommandons de n’utiliser que des sites réputés et fiables pour cela, comme eToro par exemple.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo :

.

Envie de découvrir nos avis sur d’autres actifs numériques ? Consultez notre page qui regroupe l’ensemble de nos avis sur les cryptomonnaies !

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.