Wallet Bitcoin (BTC) | Meilleurs portefeuilles de stockage

Lorsque vous possédez du Bitcoin, il est important de faire en sorte de les sécuriser correctement. Dans le cas contraire, vous courrez le risque de vous faire dérober vos actifs numériques. Mais n’ayez crainte, vous êtes au bon endroit pour découvrir quels sont, selon nous, les meilleurs wallet Bitcoin (BTC).

Dans ce guide, nous allons aborder avec vous les 3 gros types de portefeuilles de stockage Bitcoin qui sont actuellement sur le marché, à savoir ceux pour appareil mobile, pour PC ou les fameux cold wallet. Cela vous permettra ainsi de choisir le portefeuille de stockage qui est le plus intéressant selon votre profil.

Les différents types de portefeuilles de stockage Bitcoin

Après avoir réalisé un achat de Bitcoin en France (ou dans n’importe quel autre pays), il vous faudra choisir comment vous comptez sécuriser vos BTC. Vous avez bien sûr la possibilité de les laisser sur l’exchange que vous avez utilisé, mais vous courez alors un gros risque de sécurité. Afin d’éviter cela, nous allons vous présenter les 3 options principales qui sont actuellement disponibles sur le marché.

Le wallet BTC mobile

portefeuille de stockage bitcoin zengo
Le portefeuille de stockage mobile Bitcoin de ZenGo

De nos jours, les appareils mobile prennent de plus en plus d’importance. Il est donc normal de retrouver des portefeuilles de stockage BTC qui fonctionnent sur ces périphériques. Et parmi tous ceux que nous avons testé, on considère que c’est l’application ZenGo qui est la plus abouti.

Il s’agit d’un wallet mobile Bitcoin qui est gratuit à utiliser. Mais les concepteurs de cette application ont décidé de proposer d’autres fonctions à leurs utilisateurs en plus du stockage de leurs BTC. Et c’est cela qui fait selon nous toute la différence avec la concurrence.

Sur ZenGo, vous aurez la possibilité de vendre ou acheter du Bitcoin (et d’autres cryptomonnaies) et de profiter d’intérêts sur les BTC que vous allez placer sur votre portefeuille. En plus de sécuriser vos Bitcoins, l’opérateur vous donnera en plus de l’argent pour cela. C’est un peu comme un compte en banque, sauf que vous touchez des intérêts bien plus intéressants.

Pour le Bitcoin, au moment où nous rédigeons ces lignes, vous pouvez obtenir 3% d’intérêt jusqu’à 25.000$ si vous les stocker sur l’application mobile de ZenGo. Ce n’est certes pas un chiffre à couper le souffle, mais c’est toujours mieux que de ne rien recevoir. Mais si vous souhaitez obtenir un taux d’intérêt plus important, vous pouvez jeter un œil au rendement des autres actifs numériques proposés par l’opérateur en vous procurant leur application mobile.

.

Le portefeuille de stockage Bitcoin pour PC

Puisque le Bitcoin a été la première cryptomonnaie à apparaître sur le marché, vous retrouverez littéralement des centaines de portefeuilles de stockage pour PC. Devant un tel nombre, il n’est bien évidemment pas facile de s’y retrouver. Et comme vous vous en doutez, il y en a énormément qui ne sont pas fiables du tout. Si vous les utilisez, alors vous risquez de vous faire subtiliser vos BTC. Il faut donc être très prudent.

De plus, de nombreux wallet Bitcoin pour ordinateur ne permettent que de stocker du BTC. Cela signifie que si vous souhaitez acheter d’autres actifs numériques, vous devrez également partir à la recherche d’autres portefeuilles de stockage. Là aussi, c’est quelque chose qu’il faut éviter car cela vous compliquera inutilement la vie.

Mais alors, quels sont les wallets PC qui permettent de stocker du Bitcoin qui en valent la peine ? A vrai dire, nous ne sommes pas vraiment des fans des portefeuille de stockage Bitcoin. Puisque ceux-ci sont sur votre PC, ils sont plus facilement piratables qu’un mobile wallet ou qu’un portefeuille de stockage à froid. Afin de ne pas vous induire en erreur, nous préférons ne vous recommander aucun portefeuille de stockage PC pour le Bitcoin. A la place, nous vous recommandons le wallet mobile ZenGo que nous vous avons présenté ci-dessus ou bien un portefeuille de stockage à froid que nous allons vous présenter ci-dessous.

Le wallet Bitcoin de stockage à froid

wallet bitcoin ledger
Le cold wallet qui permet de sécuriser ses Bitcoins

Une des options les plus appréciées des crypto-investisseurs pour protéger leurs Bitcoins est sans conteste l’utilisation d’un cold wallet ou périphérique de stockage à froid en français. Il y a encore quelques années, il en existait plusieurs variétés différentes mais de nos jours, il n’y en a plus qu’un qui soit encore de qualité. Et figurez-vous qu’il a été créé par une entreprise française, Ledger.

Le principe d’un cold wallet est que cet appareil n’est pas connecté à internet. Ainsi, aucun pirate ne peut pénétrer dessus pour vous dérober vos cryptos. C’est le portefeuille de stockage qui possède la sécurité maximale.

Si vous souhaitez effectuer des transactions avec les Bitcoins présents sur votre Ledger, vous devez avoir l’appareil à côté de vous. En effet, il sera nécessaire de le connecter à votre PC et d’appuyer sur des boutons pour valider le transfert. Les piratages sont donc rendus impossibles car il faut posséder le périphérique à côté de soi pour effectuer une transaction.

Cependant, un tel appareil n’est pas gratuit. Vous devez débourser une somme légèrement inférieure à 100€ pour le Ledger Nano S Plus et aux environs des 150€ pour le Ledger Nano X. De plus, ce cold wallet ne vous permettra que de stocker des cryptos. Il ne sera pas possible de profiter d’intérêt comme c’est le cas avec ZenGo par exemple. Si vous souhaitez l’acheter, vous devez obligatoirement vous rendre sur le site officiel. Dans le cas contraire, vous risquez de vous procurer un périphérique piégé par une personne mal intentionnée qui pourrait s’en servir pour vous dérober tous vos Bitcoins.

.

Quels sont les risques si on n’utilise pas un portefeuille de stockage BTC ?

Si vous avez lu notre avis sur le Bitcoin (BTC), alors vous avez dû comprendre que notre opinion est très positive sur la plupart des points. Mais malheureusement pas sur tous. Notamment celui qui concerne la sécurité. C’est d’ailleurs un gros point faible des cryptomonnaies car personne ne peut protéger vos avoirs à votre place. Si vous débutez et que vous ne savez pas comment sécuriser correctement vos Bitcoins, alors vous vous exposez à de gros risques.

Par le passé, de nombreuses plateformes se sont faites piratées. Ou alors l’argent des clients a été détourné par les dirigeants eux-mêmes. Dans les deux cas, cela en a résulté en une perte des avoirs d’une grosse partie des utilisateurs. Mais tout cela aurait néanmoins pu être évité si les crypto-investisseurs auraient sécurisé eux-mêmes leurs actifs numériques en dehors des plateformes d’achat.

Même si les risques ont bien diminué de nos jours, le danger n’est pas forcément écarte. Pour preuve, en novembre 2022 le deuxième exchange avec le plus de volume sur le marché, FTX, a mal géré ses fonds en faisant des montages financiers assez douteux. Cela a résulté en une faillite de la plateforme et une perte des avoirs d’une grosse partie de leurs clients.

On ne le répètera jamais assez, mais prenez la peine de sécuriser au mieux vos investissements cryptos. Cela peut paraître un peu ennuyant à mettre en place, mais vous vous protègerez de bien des soucis.

Conclusion sur le portefeuille de stockage Bitcoin (BTC)

Nous espérons que notre article sur le portefeuille de stockage Bitcoin (BTC) idéal vous a plu. Comme vous avez pu le constater, nous estimons qu’il n’y a que deux options intéressantes à l’heure actuelle sur le marché. Soit vous utilisez le wallet Bitcoin mobile de ZenGo qui est gratuit et sur lequel vous pouvez obtenir des revenus passifs, soit vous achetez un portefeuille de stockage physique à froid.

Libre à vous de choisir l’option qui vous paraît être la meilleure. Nous estimons personnellement que ZenGo est plus intéressant pour sécuriser ses Bitcoins, mais vous pouvez tout à faire préférer Ledger. Si vous souhaitez utiliser l’une ou l’autre de ces options, n’hésitez pas à cliquer sur les boutons que nous vous plaçons à nouveau ci-dessous.

Portefeuille de stockage mobile 100% gratuit sur lequel on peut gagner des intérêts :

.

Périphérique de stockage physique payant :

.

Si vous cherchez des wallet pour d’autres actifs numériques, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les portefeuilles de stockage crypto.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.