Trezor : avis et test de cette marque de cold wallet

Lorsque vous désirez sécuriser vos cryptomonnaies, vous pouvez choisir différentes options. Et parmi celles-ci, on retrouve les fameux cold wallet ou portefeuilles de stockage à froid en français. Dans cet avis sur Trezor, nous allons voir avec vous si cette marque très populaire il y a 5 ans est toujours intéressante aujourd’hui.

Pour cela, nous allons passer brièvement en revue les deux appareils disponibles, le Trezor Model T et le Trezor Model One et vous dire ce que nous pensons de ces deux périphériques physique de stockage à froid.

Fonctionnement des portefeuilles de stockage Trezor Model T et Trezor Model One

Le marché des cold wallet est en réalité assez petit. De ce fait, il n’y a pas beaucoup d’acteurs qui proposent des supports physiques pour sécuriser ses cryptomonnaies. Et c’est à notre avis une mauvaise chose car la concurrence ne peut pas réellement s’exercer entre les entreprises qui mettent aux points ces appareils.

A proprement parler, on retrouve essentiellement 4 portefeuilles de stockage à fois. On peut citer le Trezor Model T et le Trezor Model One ainsi que les deux cold wallet Ledger Nano S Plus et Ledger Nano X. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la marque Ledger a réussi à bien prendre les devants par rapport à ses concurrents.

En 2017 – 2018, ces deux marques étaient à peu près autant appréciées par les crypto-investisseurs. Mais malheureusement pour Trezor, il semble que ce soit l’entreprise française d’Eric Larchevêque (Ledger) qui ait gagné la bataille. La plupart des périphériques de stockage à froid vendus sont de nos jours de ce marque.

Cela est d’ailleurs totalement justifié par les qualités des cold wallet produits par la marque française. De ce fait, nous ne pouvons pas vraiment vous recommander de vous procurer un Trezor Model T ou Model One tant ils sont à la traîne. A la place, nous vous recommandons plutôt de vous rendre sur le site officiel de Ledger pour vous procurer un appareil de cette marque. Evitez autant que possible d’acheter des appareils d’occasion. En effet, il se peut que des personnes mal attentionnées ait gardé un accès à ces périphériques de stockage et en profite pour vous dérober vos avoirs numériques.

.

Une alternative gratuite qui permet de générer des revenus passifs

Cependant, que ce soit Trezor ou Ledger, leur gros problème est que ces appareils ont un coût. Il vous faudra débourser vers les 150€ pour les cold wallet de la marque française et plus de 250€ pour un Trezor Model T. Si vous possédez plusieurs dizaines de milliers d’euros en cryptos, alors ces sommes ne représenteront pas grand chose pour vous. Cependant, si vous possédez moins d’actifs numériques, les choses sont différentes.

Nous avons toutefois une alternative à vous proposer. ZenGo est un portefeuille de stockage mobile qui est très sécurisé. Depuis son arrivée sur le marché en 2018, ce wallet mobile ne s’est jamais fait piraté. Tous les fonds des utilisateurs ont toujours été en sécurité sur cette application mobile. Nous l’utilisons d’ailleurs nous-mêmes. De plus, il ne faut pas débourser le moindre centime pour sécuriser vos cryptos via cette option.

Mais les avantages de ZenGo ne s’arrêtent pas là. Sur un portefeuille de stockage classique, vous placez vos cryptomonnaies dans le seul but de les sécuriser. En soi, c’est déjà très bien. Mais ZenGo vous propose quelque chose que vous ne retrouverez pas ailleurs : obtenir des revenus passifs avec les actifs numériques que vous stockez dessus. En plus de mettre à l’abri vos cryptomonnaies, vous pourrez percevoir des intérêts sur les montants déposé sur cette application mobile, un peu comme sur un compte en banque classique.

.

Les cryptomonnaies qu’il est possible de stocker sur ce cold wallet

Si on regarde de plus à la liste des cryptomonnaies qu’il est possible de stocker sur un Trezor Model One ou Model T, on se rend compte que le choix est assez large. Tous les actifs numériques les plus populaires peuvent être sécurisés sur un cold wallet de la marque.

Néanmoins, vous ne retrouvez pas un choix aussi grand que chez son principal concurrent, ce que nous trouvons un peu dommage.

Pourquoi nous vous déconseillons les Trezor Model T et Trezor Model One ?

Nous pourrions vous trouver au moins une dizaine de raisons différentes pour ne pas utiliser un Trezor Model T ou Model One. Et ce n’est pas seulement notre avis, c’est aussi l’opinion de nombreux autres crypto-investisseurs. Voici les arguments les plus négatifs envers ce cold wallet que l’on retrouve dans la plupart des avis :

  • Le prix. Le modèle le plus cher de Ledger est environ 2X moins cher que le Trezor Model T et le modèle le moins cher 3X. Cela fait une différence énorme ;
  • Les mises à jour et la maintenance. Encore une fois, l’entreprise française concurrente possède une grosse équipe de développement qui gère son appareil de stockage à froid. Ce n’est malheureusement pas le cas pour Trezor ;
  • La taille. Les périphériques de stockage sont assez imposants. Ils ne sont donc pas aussi faciles à attacher à son trousseau de clé par exemple.

Comment utiliser d’autres options pour sécuriser ses cryptomonnaies ?

Comme vous avez pu le constater dans cet avis, nous ne sommes vraiment pas fan des appareils mis au point par Trezor. Mais alors, quelles sont les alternatives que nous vous pouvons vous proposer ? Comme nous l’avons vu plus haut, nous en avons en fait deux.

Tout d’abord, vous pouvez acheter un périphérique de stockage de la marque Ledger. Faites très attention à ne vous procurer ces appareils que sur le site officiel. Les appareils de seconde main peuvent être dangereux s’ils sont compromis. Il en va de même si vous les achetez auprès d’un revendeur, même s’ils sont certifiés comme étant neufs. Soyez donc prudent et n’utilisez que le site officiel pour éviter toute mauvaise surprise.

.

En alternative gratuite, nous vous avons aussi parlé de ZenGo. Et bien figurez-vous qu’on considère que ce wallet mobile est peut-être même plus intéressant que celui de la marque française. La sécurité est au top avec un système novateur et il y a de fortes chances que vous ayez toujours votre smartphone avec vous lorsque vous vous déplacez. De ce fait, vous pourrez accéder à vos cryptos quasiment en permanence.

Mais ce qui nous plaît le plus, c’est le fait de pouvoir profiter de revenus passifs avec cette applications. En plaçant certains de vos actifs numériques dans des genres de livrets d’épargne crypto, vous pourrez bénéficier d’intérêt tout en ayant mis en sécurité vos avoirs. N’hésitez donc pas à télécharger cette application sur votre smartphone afin d’y jeter un œil.

.

Conclusion et avis final sur le Trezor

Nous arrivons désormais à la fin de cet avis Trezor. Comme vous avez pu le constater, nous ne sommes vraiment pas fans des produits proposés par cette marque. Que ce soit le Trezor Model One ou le Trezor Model T, nous estimons que ces appareils sont un peu dépassés par la concurrence.

Comme nous vous l’avons mentionné dans cet avis, nous vous recommandons plutôt d’utiliser une option alternative pour sécuriser vos cryptomonnaies. Vous pouvez soit utiliser le périphérique de stockage à froid Ledger, soit le wallet mobile ZenGo. Ce sont deux alternatives qui sont à nos yeux très intéressantes.

Si vous cherchez des wallet pour des actifs numériques, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les wallet pour cryptomonnaies.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.