Classement crypto | Les meilleurs projets | Top crypto 2023

Lorsqu’on désire investir dans les actifs numériques, on est généralement à la recherche d’un classement crypto pour savoir quels sont les projets les plus intéressants sur lesquels placer son argent. Cela tombe bien, car nous allons vous donner le top crypto 2023 dans cette publication.

Pour cela, nous allons vous expliquer quelles sont les 10 crypto-monnaies les plus capitalisées. A chaque fois, nous vous expliquerons en quoi consistent ces projets et pourquoi il est intéressant d’investir sur les actifs numériques présents dans ce classement crypto.

Utiliser un opérateur fiable pour acquérir un actif de notre classement crypto

Avant d’aller plus loin dans notre classement crypto 2023, nous tenons à vous mettre en garde sur les plateformes que vous allez utiliser pour réaliser vos achats. En effet, si vous n’utilisez pas un opérateur fiable, alors vous risquez de ne jamais pouvoir récupérer les sommes d’argent que vous allez déposer dessus.

Suite à la faillite de FTX en novembre 2022, qui était alors considéré comme le deuxième meilleur exchange crypto, il convient de n’utiliser que des sites régulés ou ayant une excellente réputation. Sur les plusieurs milliers d’opérateurs qui existent, il n’y a en a malheureusement que quelques dizaines qui sont dignes de confiance.

Selon nous, eToro est un bon exchange à utiliser. Il s’agit d’une plateforme facile à prendre en main et qui est régulé dans de nombreuses juridictions à travers le monde. En France, l’opérateur possède par exemple une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) qui lui a été octroyé par le gendarme boursier français, l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Vous pour donc vous servir de cette plateforme pour vous procurer des actifs numériques de notre classement crypto en toute sécurité.

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

Comment avons-nous établi ce classement crypto-monnaie ?

Avant de vous présenter les actifs numériques présentés dans ce classement crypto-monnaie, nous allons vous expliquer brièvement notre méthodologie. Notre logique est en fait assez simple à comprendre. Nous avons répertorié tous les cryptomonnaies les plus capitalisées en date du 3 janvier 2023.

Cependant, nous avons retirés toutes celles de type stablecoin comme le Tether (USDT), l’USD Coin (USDC), le Binance USD (BUSD) et le Dai (DAI). Pourquoi ? Car ce sont des actifs numériques dont la valeur restera égale à un 1$. Ces cryptomonnaies ne représentent donc pas vraiment d’intérêt pour les investisseurs car leur valeur ne pourra jamais augmenter.

Notre classement est donc un top 10 crypto-monnaie avec les actifs numériques les plus capitalisés dont la valeur peut évoluer au cours du temps. Gardez à l’esprit qu’au moment où vous lirez ces lignes, certaines cryptomonnaies qui figurent dans notre classement crypto ne seront peut-être plus présentes dans le top 10.

Ceci dit, à moins d’un énorme scandale impliquant un de ces actifs numériques, ces cryptos resteront des valeurs sûres sur lesquelles vous pourrez investir de façon sereine car elles sont anciennes et possèdent une bonne réputation auprès des crypto-investisseurs.

Bitcoin, le numéro 1 du top crypto

bitcoin le numéro 1 du classement crypto
Le Bitcoin a toujours été le numéro 1 incontournable du classement crypto.

Depuis la publication de son white paper en 2008 par un certain Satoshi Nakamoto sur un forum spécialisé et aujourd’hui, le Bitcoin a toujours été l’actif numérique le plus capitalisé en tête du top crypto. Pour beaucoup de personnes, le BTC rime avec crypto-monnaie et certains individus ne désirent qu’investir dans cet actif numérique.

Le Bitcoin peut sembler être une crypto dépassée, mais il n’en est rien. En effet, de nombreux programmeurs mettent constamment à jour le code source du projet. Des améliorations sont publiées régulièrement, ce qui permet au BTC de continuer la course seule en tête du classement crypto en étant loin devant ses premiers concurrents.

De nombreux investisseurs professionnels et institutionnels ont désormais investi dans le Bitcoin. Cela permet de rendre cet actif numérique encore plus résistant aux chocs et de faire croître sa capitalisation. A l’heure actuelle, nous voyons difficilement un autre actif numérique pouvoir remplacer le BTC en tant que cryptomonnaie la plus capitalisée du secteur.

Cependant, gardez à l’esprit qu’il reste encore une bonne marge de progression pour la capitalisation totale du Bitcoin. Certaines personnes pensent que sa valeur dépassera le million d’euros et qu’il remplacera à terme l’or en tant que réserve de valeur. Bien sûr, ce sont que des prédictions et rien ne prouve qu’elles vont un jour se réaliser. Toutefois, puisque presque tous les BTC ont été minés et que la demande ne cesse de croître, le prix devrait continuer à être tiré par le haut.

Ethereum, le numéro 2 du classement des crypto-monnaies

ethereum le second du classement crypto
Ethereum est également un incontournable du top crypto 2023.

En deuxième position dans le classement des crypto-monnaies, on retrouve l’Ethereum. Il s’agit du premier actif numérique a avoir permis la conception de ce que l’on appelle des smart contracts. Ce sont des bouts de code qui s’exécutent automatiquement lorsque certaines conditions bien précises sont remplies.

Cette technologie des smart contracts a permis de nombreux choses, dont les ICO et les applications décentralisées par exemple. Avant Ethereum, les cryptomonnaies servaient essentiellement de moyens de paiement et n’étaient pas programmables. L’arrivée de cet actif numérique sur le marché a été une grosse révolution et a changé la face du marché.

Depuis septembre 2022, le réseau Ethereum est passé d’un consensus Proof-of-Work (PoW) à un consensus Proof-of-Stake (PoS). Cela permet de grosses économies d’énergie, ce qui est bon pour la nature. Pour devenir un vérificateur dans le nouveau consensus PoS, il faut staker 32 ETH ou déléguer ses ethers à un masternode pour atteindre ensemble ce montant.

Ethereum est un actif numérique important du top crypto 2023. Du fait qu’il est nécessaire de posséder des tokens ETH pour pouvoir effectuer des transactions, faire fonctionner les smart contracts ou participer à des ICOs, il est évident que Ethereum restera un actif numérique de premier plan pour encore une bonne période de temps.

Binance Coin, le token du premier site d’achat

binance coin la troisième crypto du classement crypto
Le Binance Coin conclut le podium du classement crypto.

Le Binance Coin est le troisième actif numérique en termes de capitalisation de notre classement crypto. Et c’est est tout à fait compréhensible car il s’agit du token utilitaire de la première plateforme d’achat du marché. Si le BNB est si populaire, c’est parce qu’il permet à ses utilisateurs de profiter de nombreuses avantages sur le site.

Avec des BNB, vous pouvez bénéficier de réductions sur les frais de trading sur le site, obtenir des plus gros bonus si vous parrainez des amis, recevoir de plus gros airdrops, etc. Les avantages offerts par le Binance Coin sont nombreux, ce qui explique qu’il s’agit d’une top crypto.

Toutefois, gardez à l’esprit que vous n’êtes pas obligé d’utiliser Binance pour investir dans le BNB. En effet, vous pouvez tout à fait vous procurer du Binance Coin dans un pur but spéculatif. Même si vous n’utilisez pas ces jetons, ceux-ci peuvent prendre de la valeur dans le futur si la demande pour ces derniers augmente.

Suite à la faillite de FTX, la deuxième plateforme centralisée du marché, de nombreuses personnes ont décidé de se rabattre sur Binance. Cela va donc conduire naturellement à une augmenter de la demande pour le Binance Coin. Si on couple cela avec le fait que le BNB subit tous les 3 mois un token burn (réduction de l’offre totale), alors il y a fort à parier que la valeur unitaire d’un jeton va très certainement augmenter au cours de l’année 2023.

XRP, à une marche du podium de notre crypto classement

ripple en dehors du podium
Le Ripple a longtemps été l’un des actifs numériques les plus capitalisés.

Le XRP est le nouveau nom du Ripple. A l’époque, il s’agissait seulement du symbole de son token, mais aujourd’hui c’est également le nom de cet actif numérique. Il s’agit d’un projet très ancien qui est sur le marché depuis 2012, ce qui est une éternité pour cette industrie en pleine croissance. Et presque toujours, le XRP a figuré dans le top 3 des actifs numériques les plus capitalisés du crypto classement.

L’histoire de cette cryptomonnaie a été très mouvementée. A ses débuts, elle était boudée par les crypto-investisseurs purs et durs. En effet, cet actif numérique a fait le choix de collaborer avec les banques, ce qui était une hérésie pour les individus qui voyaient les cryptos comme une alternative plus juste aux banques.

Au cours du mois de décembre 2020, le gendarme boursier américain (SEC) a émis des accusations très graves contre le Ripple, l’accusant notamment d’avoir levé des fonds via une ICO auprès d’investisseurs américains, ce qui interdit.

Toutefois, il est possible que 2023 soit l’année du XRP car les poursuites judiciaires devraient être abandonnées. Est-ce que cela sera suffisant pour replacer le Ripple dans les sommets du classement crypto ? Il est difficile de pouvoir y répondre de façon catégorique, mais cela sera très clairement positif pour la capitalisation de cet actif numérique.

Dogecoin, une blague devenue populaire

dogecoin la crypto du top10
Le Dogecoin était à la base une blague mais est désormais une cryptomonnaie importante.

Le Dogecoin est un actif numérique à part dans le crypto classement. En effet, le DOGE a été conçu à la blague comme étant une blague qui se moquait des autres cryptomonnaies. Lors de sa création, des centaines de projets totalement bidons et sans intérêt sont arrivés sur le marché. A chaque fois avec la même promesse : révolutionner le monde.

Bien évidemment, aucun de ces projets n’a jamais abouti. Mais le Dogecoin a surfé sur la vague en devant un meme. Par exemple, son white paper s’appelle le woof paper. Le but initial du projet était de promouvoir les “jolis chiens mignons”. Et le moins que l’on puisse dire, ce que ça a fait rire de nombreux crypto-investisseurs. C’était si drôle que de nombreuses personnes ont décidé de se procurer des tokens DOGE en masse.

Mais la blague est passée à un autre niveau lorsque Elon Musk a décidé de faire la promotion du Dogecoin. La valeur des tokends DOGE a alors explosé et le projet s’est retrouvé dans les hauteurs du classement crypto.

De nos jours, sa popularité est toujours importante et tant que cet actif numérique bénéficiera du soutient d’Elon Musk, nous ne pouvons pas nous imaginer que sa valeur va baisser. Ce n’est évidemment pas un investissement aussi solide que le Bitcoin ou l’Ethereum, mais cela reste une top crypto à se procurer pour diversifier son portefeuille correctement.

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

Cardano, dans le top 10 crypto-monnaie

cardano dans le top crypto
Le Cardano est un habitué des hauteurs du classement crypto.

Un autre habitué du top 10 crypto-monnaie est le Cardano. Il s’agit d’un actif numérique qui permet également de programmer des smart contracts. Contrairement à son concurrent Ethereum, le ADA a mis au point un système qui rend confidentiel toutes les exécutions de smart contracts sur son réseau.

Pour certains, cela implique un manque de transparence. Pour d’autres, c’est une excellente chose car certains aspects qui doivent rester secret peuvent le rester. En fonction de ses besoins, Cardano peut donc être bien plus intéressant que son concurrent principal.

Un autre point très positif au sujet de Cardano, c’est sa bibliothèque de smart contracts qui est déjà préprogrammée. Ainsi, plutôt que de devoir écrire des lignes de codes de A à Z, il est possible de piocher dans la bibliothèque du projet pour servir parmi les plus de 5.000 smart contracts déjà écrits. Cela mâche le travail des programmeurs et leur permet de les modifier pour correspondre pleinement à leurs besoins.

Le Cardano a un moment de son histoire réussi à être le troisième actif numérique le plus capitalisé du classement crypto. Actuellement, le total de la valeur de tous les tokens ADA se situe dans le top 10 crypto 2023 et devrait en toute logique continuer à y rester pendant l’année à venir.

Litecoin, l’ancienne star du classement des cryptos

Litecoin en dehors du top 10 crypto-monnaie
Pendant longtemps le Litecoin a été dans le haut du top crypto.

Pendant de nombreuses années, le Litecoin a été au sommet du classement des cryptos. De nombreuses personnes le préféraient au Bitcoin parce que les transactions étaient plus rapides et moins coûteuses. Si le BTC peut être considéré comme de l’or numérique, alors le LTC peut être considéré comme de l’argent (le métal) numérique.

Même si le Litecoin n’est plus dans les trois premières places du classement crypto 2023, il n’est reste pas moins un actif numérique incontournable. Sa réputation est bien établie et beaucoup de crypto-investisseurs continuent à apprécier ce projet.

La première mention du Litecoin et de son token LTC date du 7 octobre 2011 sur le forum GitHub. Comme beaucoup de nouvelles cryptomonnaies à ce moment-là, son but était d’améliorer les problèmes existants sur le Bitcoin. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les objectifs ont été atteint car les transactions étaient plus rapides et les frais moins élevés.

Même si techniquement le projet semble un peu démodé, il n’en est rien. En effet, le Litecoin possède une grosse équipe de développeur qui mettent constamment à jour le code. Parmi ce top 10 crypto, le LTC est le deuxième plus ancien de tous les projets que nous venons de vous présenter. Une si longue longévité dans le sommet du classement des crypto-monnaies n’est certainement due au hasard.

Polygon, la solution blockchain facile à utiliser

polygon dans le top crypto
Polygon devient de plus en plus populaire.

Lorsqu’on désire mettre au point une solution blockchain pour son entreprise, ce n’est pas toujours évident. En effet, il faut embaucher des programmeurs spécialisées et s’entourer de personnes compétentes. Cependant, grâce à Polygon, les choses sont bien plus simples. Cet actif numérique de notre crypto classement possède une solution quasiment clé en main.

Polygon permet d’utiliser différents modules que l’on peut assembler les uns avec les autres comme on le ferait avec des Lego. En les mettant ensemble, on peut alors concevoir une application décentralisée qui permet de réaliser presque tout ce que l’on veut.

Bien sûr, il faut quand même connaître un minimum les bases de l’industrie avant de pouvoir utiliser Polygon. Un débutant total n’arriverait pas à créer une solution blockchain à partir des modules qui sont disponibles sur le projet. Cependant, les choses sont bien plus faciles que si on devait partir de 0.

Au fil du temps, les programmeurs ajoutent régulièrement de nouveaux modules et rendent l’interface de Polygon plus agréable à utiliser. Cela a attire de nombreux utilisateurs et fait des tokens MATIC une top crypto 2023 à posséder dans son portfolio. Même si on ne souhaite pas se servir du projet pour mettre au point une solution blockchain, on peut toutefois se procurer des jetons MATIC dans un but spéculatif.

TRON, le fun de notre classement crypto

tron dans le top crypto
Le TRON est l’actif numérique de référence du divertissement.

Un autre actif numérique très populaire dans notre classement crypto n’est autre que le TRON. Il s’agit d’un projet qui se focalise sur le divertissement. Partant du constat que les géants du secteur ne permettaient pas aux utilisateurs de protéger suffisamment leurs données et ne rémunéraient pas correctement les créateurs de contenu, ce projet a décidé de se servir de la technologie blockchain pour y remédier.

Depuis son arrivée sur le marché, la popularité des tokens TRX n’a jamais baissé. Même si le TRON est encore loin de la popularité que peuvent avoir des plateformes centralisées, son nombre d’utilisateurs ne cesse de croître au fil des années.

Un autre avantage qui a fait de TRON un incontournable de ce top crypto 2023, c’est le respect de la communauté. En effet, les programmeurs écoutent généralement les demandes des utilisateurs et développent les choses proposées qu’ils jugent intéressantes. Une communauté heureuse est un groupe de personnes qui continuera à rester sur le site et qui en fera la promotions à leurs amis.

Selon nous, posséder des jetons TRX est une bonne idée. Tout investisseur responsable se devrait de posséder au moins quelques tokens de chacun des actifs numériques présents dans ce classement crypto. Cela permet ainsi de diversifier correctement son portefeuille d’investissement et de diminuer le risque.

Polkadot, pour finaliser notre top 10 altcoin

polkadot pour terminer notre classement crypto
Polkadot conclut notre top crypto 2023.

Nous voici quasiment arrivé à la fin de notre classement crypto. Nous souhaitons vous présenter le Polkadot, qui ferme la marche du top 10 altcoin hors stablecoin. Et c’est selon nous un projet avec beaucoup de potentiel du fait qu’il permet de faire communiquer entre elles des blockchains avec des infrastructures différentes.

A l’heure actuelle, Polkadot est le seul projet qui permet à des programmeurs de se servir de plusieurs blockchains différentes pour créer une application décentralisée. Ainsi, ils peuvent à chaque fois utiliser la chaîne qui est la plus efficace pour une composante bien particulière de leur application décentralisée.

Beaucoup de projets crypto ont voulu rendre l’interopérabilité possible entre les blockchains. Malheureusement, presque tous ont échoué, sauf le Polkadot qui fait partie de ce top 10 altcoin. Il n’est pas exclu que d’autres actifs numériques puissent parvenir à rendre l’interopérabilité possible dans le futur, mais pour l’instant seul a réussi à concevoir quelque chose de correct.

Il est difficile de pouvoir prédire ce qu’il va se passer en 2023. Toutefois, on pense que l’interopérabilité va devenir quelque chose de plus en plus important. Et si c’est le cas, il est logique que le prix des tokens DOT devraient bien augmenter au cours de cette année puisqu’il s’agit du seul projet fonctionnel dans cette niche à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Conclusion sur le top crypto 2023

Nous voici désormais arrivé à la fin de notre top crypto 2023. Nous espérons que celui-ci vous a plu et que vous avez pu en apprendre plus sur les projets les plus capitalisé du moment. Si ces actifs numériques sont aussi populaires, c’est parce qu’ils sont de grande qualité. Investir dessus est donc une bonne idée si vous souhaitez jouer la carte de la sécurité.

Toutefois, faites bien attention à utiliser un opérateur fiable pour obtenir un actif de notre classement crypto. Nous vous recommandons personnellement d’utiliser eToro, un simple régulé et apprécié des crypto-investisseurs. En vous servant de ce site, vous avez la garantie que votre argent est en sécurité.

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

Vous souhaitez acheter d’autres actifs numériques qui ne font pas partie de notre classement crypto ? Consultez notre page qui regroupe l’ensemble de nos guides pour acheter des crypto-monnaies !

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.