Comment acheter du Bitcoin (BTC) en Belgique ?

Si vous résidez en Belgique, vous n’avez sans doute pas été épargné par l’ampleur que prennent les crypto-monnaies dans notre vie. Créées à la base après la crise financière de 2008, ces crypto-actifs ont pris une place de plus en plus grande dans nos vies et commencent tout doucement à rentrer dans les mœurs. Si vous désirez acheter du bitcoin (BTC) en Belgique, vous êtes au bon endroit pour savoir comment vous y prendre.

A travers notre guide, nous allons vous expliquer les points suivants :

  • Comment vous en procurer ?
  • A quel endroit pouvez-vous en acheter ?
  • Quels moyens de paiements devez-vous utiliser ?

Nous avons conçu ce petit guide afin d’aider autant que possible les citoyens belges à faire un achat de bitcoin (ou de tout autre crypto-actif) le plus facilement possible. Au vu de l’importance que prend cette nouvelle classe d’actif, la demande pour ce type d’investissement devient de plus en plus grande et le prix risque de très fortement augmenter dans les années qui suivent.

Comment faire pour acheter du Bitcoin en Belgique ?

Si vous désirez vous constituer un portefeuille Bitcoin sur le territoire belge, il est possible de le faire comme le font toutes les personnes habitant sur Terre : sur internet. C’est un des moyens les plus sûrs et surtout, le plus rapide qui existe. Cependant, il faut faire attention à ne pas utiliser n’importe quelle plateforme pour acheter du BTC. Si vous utilisez un mauvais opérateur, vous risquez alors de ne jamais pouvoir récupérer les sommes d’argent que vous allez déposer dessus.

Afin de réaliser un achat de Bitcoin en toute sécurité depuis la Belgique, nous vous recommandons l’utilisation du site ZenGo. Il s’agit d’un excellent opérateur qui possède une bonne réputation. Tous les citoyens belges peuvent s’inscrire sur ce site.

L’avantage de cet opérateur est que vous ne devrez pas payer de frais à la plateforme pour tous vos achats de BTC inférieur à 1.000$. C’est donc un excellent moyen d’acheter du Bitcoin sans devoir payer des commissions ahurissante comme sur d’autres exchanges.

.

Où devez-vous vous rendre afin de pouvoir acheter du BTC sur le territoire belge ?

Dans de nombreux pays, il existe la possibilité d’acheter des bitcoin en vous rendant dans un endroit physique. Cela peut se faire de deux façons :

  • En vous rendant dans une boutique spéciale, comme la maison du Bitcoin à Paris par exemple.
  • En utilisant un distributeur automatique de BTC.

Il existe 9 distributeurs de bitcoins répartis sur le territoire belge :

  • 3 à Anvers
  • 1 à Bruxelles
  • 1 à Gand
  • 1 à Hasselt
  • 1 à Marche-en-Famenne
  • 1 à Saint-Trond
  • 1 à Ypres

Il faudra donc vous déplacer jusqu’à un de ces endroits si vous désirez vous procurer du BTC via un endroit physique sur le territoire belge. Néanmoins, considérez que cette liste doit être régulièrement mise à jour. Il se peut qu’au moment où vous la lisez que ce ne soit plus possible d’acheter du Bitcoin dans ces endroits précis. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser ZenGo comme nous vous le recommandons plus haut.

Quels moyens de paiements devez-vous utiliser pour vous acheter des Bitcoins en Belgique ?

Pour acheter des crypto-monnaies, vous avez plusieurs options en fonction de la façon dont vous désirez acheter vos bitcoin en Belgique. Dans le cas d’un achat en ligne, il vous faudra acheter obligatoirement par carte de crédit ou par PayPal. Si vous vous rendez dans un endroit physique, vous aurez certaines fois la possibilité d’acheter vos bitcoin en cash.

Dans la plupart des cas, les achats se feront avec une carte de crédit. Faites attention si vous trouvez un endroit où acheter vos bitcoin avec de l’argent liquide. C’est souvent le signe d’une arnaque et vous pourriez vous faire voler votre argent sans recevoir le moindre crypto-actif en retour.

Comment faire vérifier vos comptes ?

Afin de lutter contre la fraude fiscale et le blanchiment d’argent, les sites qui permettent d’acheter ou de vendre des bitcoins en ligne doivent effectuer une petite vérification de l’identité des individus. Ce sont des contraintes légales qu’ils doivent respecter s’ils ne veulent pas perdre leur autorisation pour vendre du BTC.

Pour se faire, ils demanderont aux utilisateurs de leur envoyer des pièces justificatrices de leur identité. Cela se fait rapidement et consiste la plupart du temps en l’envoi d’une photo de votre carte d’identité. Si vous avez lu notre avis sur le Bitcoin, c’est quelque chose d’important à effectuer sur une plateforme car c’est la preuve qu’elle respecte des contraintes réglementaires. Si vous utilisez un site qui ne vous demande pas de faire valider votre identité, vous devriez le quitter immédiatement.

Conclusion sur l’achat du Bitcoin en Belgique

Nous voici donc au bout de notre petit guide sur l’achat de bitcoin en Belgique. Nous espérons que cela vous aura permis de voir plus clair dans le processus à suivre pour mener à bien cette tâche.

Afin de vous faciliter la vie, nous vous conseillons vivement de procéder à un achat en ligne. C’est ce qu’il y a de plus rapide de de plus sûr. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser l’excellent ZenGo qui vous donnera la possibilité de ne pas payer de frais pour un achat de BTC inférieur à 1.000$. Vous pouvez vous rendre sur le site en cliquant sur le bouton ci-dessous :

.

Vous souhaitez acheter d’autres actifs numériques ? Consultez notre page qui regroupe l’ensemble de nos guides d’achat de cryptos !

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.