Pourquoi le cours du bitcoin fluctue-t-il autant ?

On parle souvent des fluctuations folles du cours du bitcoin. Mais sait-on exactement pourquoi le bitcoin fluctue autant ?

Contrairement aux autres devises de la vie réelle, tel que l’euro ou le dollars, ce qui se passe avec le bitcoin dépasse tout entendement. Il n’est en effet pas rare de le voir doubler de valeur ou perdre les 3/4 de sa valeur en une très courte période de temps.

Voyons ensemble les différents facteurs qui font que cette crypto-monnaie possède une très forte volatilité.

Profiter de la volatilité des cours des cryptomonnaies pour s’en procurer

Cependant, avant d’aller plus loin, il est utile de vous préciser que la volatilité des cryptomonnaies est une excellente chose pour les crypto-investisseurs. Bien sûr, cela ne vaut qu’à partir du moment où vous songer à investir dans cette nouvelle classe d’actif. Si vous avez déjà acheter du Bitcoin en Suisse (ou dans n’importe quel autre pays) juste avant une chute brutale des cours, cela ne vous fera pas plaisir du tout et vous allez le ressentir sur vos finances.

Par contre, si le Bitcoin ou les autres cryptomonnaies ont bien chuté et que vous hésitiez justement à investir, alors vous avez une bonne opportunité de trouver un point d’entrée intéressant. Cela vous permettra de maximiser vos profits potentiels car vous pourrez acheter des cryptos à un prix réduit.

Faites cependant attention à la plateforme que vous allez utiliser pour obtenir des cryptomonnaies. Il existe de nombreuses plateformes d’achat et parmi celles-ci, beaucoup ne sont pas fiables. Afin d’éviter tout risque, nous vous conseillons d’utiliser un site comme eToro (possession d’une autorisation PSAN – Prestataire de Services sur Actifs Numériques – en France) ou ZenGo qui sont très appréciés des crypto-investisseurs.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo :

.

1. Les failles de sécurité font réagir les investisseurs

Le code source du bitcoin est disponible à la vue de tous. Il n’y a aucun secret et il est possible pour tout un chacun de l’analyser.

Si certaines personnes découvrent qu’il y a quelque chose qui pourrait inclure une faille de sécurité, alors cela se répercutera inévitablement sur les cours.

Par exemple, en Avril 2014, une faille de vulnérabilité détecté par Google a conduit à une chute de 10% du cours du bictoin sur un mois.

2. Les scandales de vol de bitcoins

On entend régulièrement des histoires de vol de bitcoins. Que ce soit via le hackage d’une plateforme d’échange ou bien en kidnappant une personne pour lui dérober ses devises virtuelles, cela à toujours un effet négatif dans l’opinion des gens.

Par exemple, lors de la chute de MtGox après avoir subit l’attaque de certains hackers, le cours du bitcoin s’est effondré de 79%.

3. Les news des médias généralistes

Lorsque les médias grand public de type TF1, BFM, etc. commencent à parler du bitcoin en bien, alors cela devient populaire et tout le monde veut rejoindre le train en marche en y plaçant leurs économies. De ce fait, le cours aura tendance à grimper très rapidement.

A l’inverse, lorsque des médias propagent des news négatives, c’est l’effet inverse. Les cours s’effondrent et tout le monde veut vendre. De plus, certaines grosses baleines arrivent à manipuler les médias afin d’influencer les cours de façon à pouvoir racheter du bitcoin à un prix nettement moins cher dans le futur.

4. Les arnaques des plateformes de vente de bitcoins

Certaines plateformes qui vendent des bitcoins sont de pures arnaques comme par exemple BitConnect en janvier 2018. Ces opérateurs sont de vrais ponzis et s’en vont avec l’argent que les gens ont déposé. Et la quasi-totalité des individus lésés sont des personnes ordinaires qui ne se doutaient pas de l’arnaque.

Lorsque cette histoire est révélé au grand jour, cela fait peur à toutes les autres personnes ordinaires et ces dernières commencent à retirer leurs Bitcoins des sites qui sont pourtant fiables, ce qui fait chuter les cours.

5. La valeur perçue du bitcoin varie au cours du temps et en fonction des personnes

Quand les taux d’intérêts en banque sont bas, les gens cherchent à investir ailleurs. Et ils ont toujours tendance à tenter d’investir là où ça pourrait rapporter le plus. Le Bitcoin en est un parfait exemple. Certains considèrent également le Bitcoin comme l’or électronique. D’autres sont anti-banque et ne veulent pas leur confier leur économie. D’autres investissent dans le BTC car leurs amis l’ont fait.

Par contre, si jamais une nouvelle valeur prometteuse venait à arriver, il se peut très bien que l’intérêt pour le Bitcoin cesse et que les gens se tournent vers cette nouvel valeur. Bref, cela dépend à la fois d’un effet de mode, des opportunité du moment et de la personnalité de chacun.

6. Il y a de gros investisseurs qui peuvent influencer significativement le marché

Certaines personnes possèdent une partie non-négligeable de tous les bitcoins en circulation. Lorsque ces personnes décident de faire certaines opérations, alors les cours peuvent brutalement chuter ou augmenter.

Ces fluctuations sont dues au fait que le market cap global du BTC est très faible par rapport à ce que détiennent certaines personnes. Il est donc normal que le cours fluctue assez fortement lorsque ces personnes décident de faire quelque chose.

7. Le manque de maturité du marché

Un autre facteur à prendre en compte pour expliquer pourquoi les crypto-monnaies fluctuent autant, c’est qu’il s’agit encore d’un marché jeune.

Les acteurs sur ce marché n’ont pas encore une énorme expérience en comparaison avec les acteurs de la finance classique par exemple. Il est donc normal qu’il y ait des ratés et que les acteurs les moins efficaces disparaissent petit à petit au profit d’acteurs plus compétent qui à terme vont réduire considérablement toutes ces fluctuations.

8. Le BTC est intéressant pour les épargnants des pays possédant une forte inflation

Dans certains pays, l’inflation est telle que les gens n’ont même plus confiance en leur devise nationale. De ce fait, ils n’hésitent donc pas à convertir cette monnaie en dollars. Ou en tout cas, quand c’était à peu près la seule option qu’ils avaient à leur disposition.

Désormais, ces personnes ont également la possibilité d’investir leur argent en crypto-monnaies. Etant habitué à subir une forte inflation dans leur pays, ils prennent des risques qui peuvent paraître inconsidéré à nos yeux d’Européens, mais qui pour eux sont tout à fait légitimes. Ce qui fera donc en sorte d’amener encore un peu plus de volatilité sur le marché des crypto-monnaies.

9. Les pays se décident à taxer les profits

Certains pays, qui au début niaient totalement l’existence des crypto-monnaies, se sont décidé à finalement taxer les profits. Énormément de personnes qui pensaient pouvoir faire des profits non-taxés se retrouvent du jour au lendemain à devoir payer quelque chose dessus.

De ce fait, cela dissuade à l’avenir ces personnes et les autres habitants dans le pays de continuer à investir autant dans les crypto-monnaies. Quand on change les règles du jeu en cours de route, il faut s’attendre à une forte fluctuation.

Conclusion sur la fluctuation des cours du BTC

Des raisons qui expliquent pourquoi le bitcoin fluctue autant, on pourrait en trouver des milliers. A travers ce petit article, nous voulions juste vous montrer qu’elles pouvaient être aussi diverses que variées.

Nous espérons donc que cela vous a un peu ouvert l’esprit et vous a montré que tout un tas de facteurs pouvait faire en sorte d’augmenter la volatilité des crypto-monnaies et qu’il faut donc être prudent lorsque vous vous décidez à investir sur ce type de marché, surtout lorsque vous êtes débutant.

Si vous souhaitez profiter d’une chute des cours pour obtenir du BTC, nous vous recommandons d’utiliser des opérateurs régulés et / ou avec un excellente réputation au sein de la communauté. Parmi ces plateformes, nous pouvons vous citer par exemple eToro ou ZenGo.

Les utilisateurs achètent du Bitcoin sous forme de CFDs sur Etoro. L’investissement en CFD peut représenter des risques car 68% des particuliers perdent de l’argent.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo :

.

Vous désirez consulter nos autres conseils à destination des débutants ? Alors n’hésitez pas à jeter un œil à notre liste des guides sur les crypto-actifs.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.