Investissement crypto long terme : quels projets choisir ?

Lorsqu’on désire effectuer un investissement crypto long terme, il est important de bien sélectionner les crypto-actifs que l’on va se procurer. En effet, puisqu’il s’agit de cryptomonnaies que nous allons conserver sur une longue période de temps, il faut être particulièrement prudent et ne pas inclure des actifs numériques trop spéculatifs dans son portfolio.

Dans cette publication, nous allons vous expliquer comment investir sur une crypto-monnaie à long terme. Nous vous expliquerons les points importants à prendre en compte et les choses auxquelles il faut faire attention.

Choisir un exchange fiable pour un investissement long terme crypto

Pour effectuer un investissement long terme crypto, il est très important de bien choisir la plateforme que vous allez utiliser pour vos procurer vos actifs numériques. Si vous choisissez un mauvais opérateur, vous risquez alors de ne jamais pouvoir récupérer l’argent que vous allez déposer dessus. Il faut donc être particulièrement vigileant.

Suite à la faillite de FTX en novembre 2022, qui était alors considéré comme le deuxième exchange du marché, il convient de n’utiliser que des sites qui sont régulés ou qui possèdent une excellente réputation. Parmi ces derniers, nous pouvons vous recommander eToro qui est une plateforme qui existe depuis 2007.

eToro possède de nombreuses licences à travers le monde dont une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France délivrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Il s’agit donc d’un opérateur suffisant sérieux que vous pouvez utiliser en toute sécurité pour vos investissements crypto long terme.

Bien sûr, il existe également d’autres opérateurs tout à fait fiables pour cela. Néanmoins, nous estimons qu’eToro est l’un des plus simples à prendre en main. C’est donc tout naturellement que nous vous recommandons d’utiliser cette plateforme pour investir à long terme sur des cryptomonnaies.

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

Sélectionner correctement chaque crypto-monnaie long terme

Avant d’investir, il est important de sélectionner correctement chaque crypto-monnaie long terme sur laquelle vous souhaiter placer votre argent. Si vous ne prenez pas le temps de faire cela sérieusement, alors vous risquez de faire de très mauvais choix. Et si vos choix sont mauvais, cela va se traduire par une perte d’argent.

Pour trouver une crypto-monnaie prometteuse à long terme, vous devez vous contenter de n’analyser que des projets solides. Pourquoi ? Car les actifs numériques avec un potentiel de croissance important sont très risqués. Cela signifie qu’il faudra les surveiller en permanence afin de vérifier que tout se passe comme prévu. Malheureusement, lorsqu’on désire investir dans des cryptos pour du long terme, ce n’est pas ce que l’on recherche.

Afin de vous aider à réaliser un investissement crypto long terme fiable, nous allons vous présenter uniquement des projets qui ont déjà fait leurs preuves. De cette façon, vous n’aurez que très peu de surveillance à effectuer. Vous pourrez alors consacrer ce temps libre à faire autre chose.

Les cryptomonnaies long terme que nous avons sélectionnées sont des incontournables. Cependant, elles ont toute un potentiel de croissance intéressant, même si leur capitalisation totale est déjà assez élevée. N’espérez donc pas réaliser un X100 en investissant dessus.

Le Bitcoin (BTC), un incontournable à posséder absolument

bitcoin btc
Le Bitcoin est la crypto long terme la plus incontournable.

Comme nous l’avons dit, nous estimons qu’il est nécessaire d’avoir des actifs numériques très solides dont son portefeuille de cryptos à long terme. Ce sont ceux qui résisteront le mieux aux baisses de marché car ils possèdent une grosse communauté. Le BTC a été la première cryptomonnaie à arriver sur le marché et est toujours restée la plus capitalisée. Aucun autre actif numérique n’a réussi à détrôner le roi Bitcoin depuis sa création.

Bien sûr, d’autres cryptos ont des technologies bien plus novatrices que le BTC. On pourrait d’ailleurs dire que le Bitcoin fonctionne de façon archaïque si on le compare à ces dernières. Mais cela ne semble pas être un problème car le BTC possède d’une excellente réputation et n’a jamais subi le moindre piratage. De plus, de nombreux programmeurs travaillent en permanence à améliorer le protocole afin de rendre le Bitcoin toujours plus efficace.

L’Ethereum (ETH), la crypto long terme la plus utilisée

ethereum eth
De nombreuses applications sont créées sur le réseau Ethereum.

Ethereum est également un investissement crypto-monnaie long terme très intéressant. A l’heure actuelle, il s’agit du réseau le plus utilisé pour la programmation des applications décentralisées et les ICO. Une bonne partie des protocoles DeFi utilisent la blockchain Ethereum et de nombreux NFTs utilisent les tokens ERC-721 de ce réseau.

Depuis le passage d’Ethereum du Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS), le réseau a gagné en efficacité, supprimant ainsi le lourd processus de minage. Cela s’est traduit par une efficacité accrue de la blockchain et par un impact écologique nettement moins important. Toutes les autres blockchains qui jouaient sur cet argument, comme Solana (SOL) par exemple, sont donc écartées du jeu.

Investir dans une optique de long terme sur une crypto comme l’ETH est donc selon nous une excellente idée. Même s’il s’agit du deuxième actif numérique le plus capitalisé du secteur, nous estimons qu’il reste encore une bonne marge de progression pour la valeur d’un token ETH.

L’Uniswap (UNI), l’exchange décentralisée (DEX) du futur

uniswap uni
Les exchanges décentralisés (DEX) comme Uniswap sont l’avenir.

Suite aux différents scandales qui ont secoué les exchanges cryptos depuis les débuts de l’industrie, de nombreux utilisateurs se tournent vers des Decentralised EXchanges (DEX) afin de garder un contrôle total sur leurs actifs numériques. Et parmi ces exchanges décentralisés, Uniswap est de loin le plus populaire.

Pour l’instant, un DEX comme Uniswap ne permet que d’effectuer du trading sur les tokens ERC-20, c’est-à-dire ceux qui fonctionnent grâce à la blockchain Ethereurm. Cela limite donc les possibilités actuelles sur cet exchange décentralisé.

Néanmoins, Uniswap prévoit à terme qu’il soit possible d’utiliser toutes les blockchains les plus populaires sur son service. Lorsque cela sera le cas, alors les tokens UNI pourront prendre beaucoup de valeur. Cela en fait donc à nos yeux un excellent investissement long terme crypto.

Le Decentraland (MANA), le roi des metaverses

decentraland mana
Les metaverses comme Decentraland deviennent de plus en plus populaires.

De nos jours, les metaverses, des mondes virtuels persistants qui fonctionnent grâce à la blockchain, deviennent de plus en plus populaires. Un des plus connu d’entre eux n’est autre que Decentraland (MANA) où il est déjà possible de gérer des commerces ou de proposer des services à d’autres utilisateurs.

Actuellement, il s’agit sans doute de l’univers persistant blockchain le plus abouti et de nouvelles mises à jours sont régulièrement ajoutées. La base d’utilisateur de Decentraland ne cesse de croître et certaines personnes arrivent déjà à gagner leur vie en jouant à ce metaverse.

Il y a bien sûr d’autres metaverses qui sont disponibles, mais Decentraland est l’un des meilleurs. Il y a fort à parier que cet univers persistant continue sa croissance dans les prochaines années, ce qui fait que l’achat de tokens MANA est un excellent investissement en cryptomonnaies à long terme.

Le Chainlink (LINK), le système d’oracles le plus abouti

chainlink link
La demande pour des oracles décentralisées fait de Chainlink une crypto long terme indispensable.

Si vous souhaitez investir sur une crypto-monnaie à long terme qui possède également un bon potentiel, vous pouvez vous tourner du côté de Chainlink (LINK), un système d’oracles décentralisés. Les oracles sont des personnes qui fournissent des informations qui se trouvent à l’extérieur d’une blockchain à cette dernière. Par exemple, cela peut être la température du jour ou le résultat d’une rencontre sportive.

Chainlink est actuellement le système d’oracles le plus abouti. Grâce à son mécanisme, les oracles sérieux reçoivent des récompenses et les personnes malhonnêtes sont pénalisées. Cela fait en sorte que les informations apportées sur la blockchain sont les plus proches possibles de la réalité.

Beaucoup d’application décentralisées font déjà appel aux services de Chainlink. Actuellement, il s’agit du projet le plus développé et efficace dans la niche des oracles. Il n’y a aucun concurrent sérieux sur ce segment, ce qui nous fait dire que se procurer des jetons LINK est un très bon investissement crypto long terme.

Conclusion : quelle est la meilleure crypto long terme ?

Nous voici arrivé à la fin de notre article sur les investissements en cryptomonnaies sur le long terme. Nous espérons que vous avez apprécié notre sélection et que vous comprenez désormais mieux l’importance de n’investir que sur des projets solides. Les actifs numériques moins capitalisés possèdent un potentiel de croissance plus important, mais doivent être surveillés en permanence à cause de leur risque.

A proprement parler, il n’est pas possible de dire quelle est la meilleure crypto long terme. En effet, il est important de se diversifier correctement et les 5 cryptomonnaies que nous vous avons présentées sont de très bonnes candidates pour cela. Pour vous les procurer, nous vous recommandons l’utilisation d’une plateforme fiable comme eToro par exemple.

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

Vous souhaitez acheter d’autres actifs numériques qui ne font pas partie de notre sélection de cryptos long terme ? Consultez notre page qui regroupe l’ensemble de nos guides pour acheter des crypto-monnaies !

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.