Comment transférer des crytpo-monnaies d’un site à un autre ?

Lorsqu’on débute dans le monde des crypto-monnaies, la prise en main n’est pas facile du tout. Même s’il existe des sites qui essaient de rendre les choses intuitives, ce n’est pas encore le cas partout. Après avoir acheté du Bitcoin en France (ou dans un autres pays) sur un site spécifique, il se peut qu’on veuille les transférer sur un autre site pour pouvoir acheter d’autres crypto-monnaies par exemple

Dans ce petit guide, nous allons tenter de vous expliquer aussi clairement que possible comment faire pour transférer vos cryptos d’un site à un autre. Vous verrez, ce n’est au final pas si compliqué que ça une fois qu’on a compris le truc.

Première étape : se procurer des cryptomonnaies

Avant de faire quoi que ce soit, il faut commencer par le commencement : acheter des cryptomonnaies. Pour se faire, vous pouvez utiliser des centaines de plateformes différentes. Néanmoins, la plupart des exchanges actuellement sur le marché ne sont pas fiables et vous devez faire attention à ne pas vous inscrire sur n’importe quel opérateur.

Pour notre exemple, nous allons utiliser le très célèbre ZenGo qui est une plateforme assez facile à prendre en main. En utilisant cet exchange, vous aurez en outre un contrôle total sur vos actifs numériques et vous posséderez réellement les cryptos que vous allez vous procurer dessus.

Cet opérateur fait également office de wallet crypto ultra sécurisé. C’est d’ailleurs à la base un portefeuille de stockage pour actifs numérique qui a fait le choix de proposer à ses utilisateurs d’acheter des cryptomonnaies par la suite. Dès que vous achetez des cryptos via ZenGo, celles-ci seront immédiatement placer dans ce wallet mobile.

Depuis sa création en 2018, il n’y a eu aucun scandale lié à ZenGo et les fonds des utilisateurs sont toujours restés en sécurité. Si vous désirez découvrir cet opérateur, nous vous invitons tout simplement à cliquer sur le bouton ci-dessous pour télécharger cette application mobile gratuitement :

.

Deuxième étape : trouver le destinataire de votre transfert de cryptos

Une fois que vous avez des actifs numérique en poche, que ce soit après avoir effectué un achat d’Ethereum en France ou n’importe quelle autre cryptomonnaie, vous devez décider à qui vous allez les transférer. Cela est important car la marche à suivre ne sera pas forcément la même.

Si vous souhaitez envoyer vos cryptos sur un autre exchange ou sur un portefeuille de stockage en votre possession, alors vous devrez chercher par vous-même l’adresse de votre wallet qui correspond à cet actif numérique. Si vous comptez transférez vos BTC à une autre personne, celle-ci devra vous donner elle-même son adresse.

Troisième étape : transférer vos bitcoins vers un exchange ou un wallet

Pour envoyer Des bitcoins d’un site à un autre, il va vous falloir faire les choses suivantes :

  • Trouver votre Wallet Address BTC du site (ou portefeuille de stockage) où vous voulez recevoir vos Bitcoins (ou tout autre crypto).
  • Vous rendre sur le site où vous avez vos bitcoins pour les envoyer à cette adresse.
  • Faire TRÈS ATTENTION à ne pas vous tromper en recopiant cette adresse. Si vous faites une erreur, vos bitcoins seront perdus à TOUT JAMAIS.

Si vous souhaitez transférer vos cryptomonnaies sur un autre exchange, alors vous devez vous connecter sur cette plateforme. Vous devrez alors parcourir la section wallet / portfolio / portefeuille / spot selon l’opérateur et trouver l’adresse qui correspondant à la cryptomonnaie que vous souhaitez transférer sur cette plateforme.

Une fois que vous avez l’adresse du wallet qui vous intéresse, qui doit être du type 1GcGW4RTh8jAecs1HTaNWoN6eAeySakaFb s’il s’agit du Bitcoin par exemple, vous devez retourner sur votre premier site. Pour notre exemple, nous allons prendre ZenGo. Il faudra alors consulter votre portfolio qui contient la cryptomonnaie que vous souhaitez envoyer et insérer l’adresse de destination. Ensuite, il vous suffit de tout simplement confirmer la transaction.

Si vous souhaitez faire un transfert de vos actifs numériques vers un portefeuille de stockage crypto, la logique est la même. Vous devez réussir à mettre la main sur l’adresse correspondante et agir de la même façon. Soyez particulièrement prudent lorsque vous transférez des cryptomonnaies car il n’est pas possible de revenir en arrière. Si vous faites une erreur, vous perdrez vos actifs numériques à tout jamais.

Dernière étape : faites preuve de patience !

Une fois que vous venez de transférer vos premiers Bitcoins, la transaction n’est en réalité pas effectuée tout de suite. Il faut en effet attendre que la blockchain de l’actif numérique concerné la traite et cela peut prendre un certain temps en fonction de la congestion actuelle du réseau.

Les transactions en Bitcoins sont assez lente et en fonction de la sollicitation du réseau, il faudra parfois attendre en moyenne 30 minutes avant de recevoir vos Bitcoins. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne recevez pas immédiatement vos cryptomonnaies d’un site à un autre, c’est tout à fait normal ! Soyez patient et acceptez cet état de fait.

Nous préférons nous répéter, mais avant d’envoyer quoi que ce soit, faites également très attention à ne pas faire d’erreur dans votre adresse. Si vous faites une erreur, vos Bitcoins seront perdus à jamais et il sera absolument impossible de les récupérer.

Pour être sûr de ne pas avoir fait d’erreur, vérifier toujours les 2-3 premiers chiffres / lettres et les 2-3 derniers. Si ça correspond, vous pouvez confirmer la transaction.

Transférer du Bitcoin d’une adresse à une autre : conclusion

Nous espérons que nos explications ont été claires. Comme vous pouvez le constater, la procédure n’est pas compliquée à comprendre, mais il faut faire attention et être méticuleux. Puisqu’il n’est pas possible de revenir en arrière lorsqu’un transfert est effectué, vous devez faire attention à ne pas vous tromper dans l’adresse de votre destinaire.

Si vous souhaitez utiliser une plateforme assez simple à prendre en main pour transférer des actifs numériques, nous vous recommandons d’utiliser ZenGo. Cette application mobile est très intuitive et même si vous débutez, vous ne devriez avoir aucun mal à l’utiliser. Si jamais vous estimez que transférer des crypto-actifs est trop compliqué, vous pouvez même les laisser sur ce wallet mobile. Il s’agit de l’un des plus sécurisés du moment (aucun piratage depuis sa création) et il est 100% gratuit à utiliser.

.

Vous désirez consulter nos autres conseils à destination des débutants ? Alors n’hésitez pas à jeter un œil à notre liste des guides crypto.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur ce site ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques. Les liens présents sur le site sont des liens d'affiliation qui nous font gagner des commissions lorsque vous les utiliser.

Restez informé !

Obtenez nos nouvelles analyses et avis directement dans votre boite mail

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.