Quelle crypto-monnaie écologique acheter pour le climat ?

Comme nous l’avons déjà tous entendu, il semblerait que les actifs numériques ne soient pas du tout respectueux de la nature. Mais qu’en est-il exactement ? Existe-t-il au moins une crypto-monnaie écologique qui soit soucieuse de l’environnement ?

Dans cette publication, nous allons voir avec vous si cryptomonnaie et écologie peuvent rimer ensemble. Nous vous expliquerons tout d’abord ce que nous entendons par crypto écolo et nous vous dresserons une petite liste des meilleurs projets qui se soucient de leur impact environnemental.

L’utilisation d’une plateforme fiable pour acheter une crypto écologique

Avant d’aller plus loin, nous souhaitons toutefois vous mettre en garde sur les plateformes que vous allez utiliser pour acheter une cryptomonnaie écologique. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes à la recherche d’une crypto verte qu’il faut vous ruer sur le premier opérateur venu pour acquérir cet actif numérique.

Depuis le scandale liée à la faillite de FTX en novembre 2022, il est important d’utiliser une plateforme régulée pour acquérir une crypto qui respecte l’environnement. Cela vous évitera ainsi d’avoir votre investissement bloqué sur un exchange douteux.

Il existe des dizaines de sites qui permettent d’obtenir des crypto-monnaies écologiques en toute sécurité, mais tous ces opérateurs ne sont pas facilement détectables ou faciles à prendre en main. Selon nous, si vous souhaitez vous servir d’un exchange crypto français qui soit sûr, vous pouvez utiliser eToro.

La plateforme possède une bonne réputation auprès des crypto-investisseurs, a une interface intuitive et, le plus important, a obtenu une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) qui lui a été délivré par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) afin de proposer en toute légalité ses services aux utilisateurs français.

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. En cliquant sur ce lien affilié, nous pouvons gagner une commission. Nous vous en remercions, car cela permet de faire vivre le site.

Si vous êtes Belge, Suisse ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

Faut-il que ce soit une crypto-monnaie qui fonctionne avec de l’énergie renouvelable ?

Une cryptomonnaie en lien avec l’écologie ne signifie pas forcément qu’il faut que ce soit une crypto marchant à l’énergie renouvelable. En effet, si l’électricité provient d’une source d’énergie qui ne pourrait pas être utilisée pour autre chose, alors plutôt que de la gaspiller, elle peut être utiliser pour faire fonctionner le consensus d’un actif numérique.

Même si ce n’est pas une crypto-monnaie qui fonctionne avec de l’énergie renouvelable et que cette dernière puisse dans de l’électricité qui pourrait être utiliser pour autre chose, il faut relativiser le tout. Si le consensus utilisé est peu gourmand en énergie, alors on peut considérer qu’il s’agit d’une blockchain respectueuse de l’écologie.

Pour ces raisons, nous estimons que les blockchain en lien avec l’écologie sont celles qui fonctionnent avec un consensus Proof-of-Stake (PoS). Il s’agit d’un système très économe en énergie si on le compare avec un consensus Proof-of-Work (PoW) qui est une catastrophe environnemental.

Nous écartons également tous les projets crypto écolo qui veulent aider la nature. Pourquoi ? Car jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’a encore réellement réussi à proposer quelque chose de satisfaisant et certains se sont révélés être des escroqueries. L’argument de la crypto qui utilise de l’énergie verte aide à promouvoir le projet. Malheureusement, il s’agit de mensonges proférés dans le seul but de soutirer de l’argent aux amoureux de l’environnement.

Notre sélection des cryptomonnaies écologiques

Il est temps de vous présenter notre sélection de cryptomonnaies écologiques. Nous avons fait le choix de vous présenter uniquement des projets sérieux qui ont déjà fait leurs preuves et qui possèdent une blockchain écologique fonctionnant selon un consensus Proof-of-Stake (PoS). Nous aurions pu utiliser d’autres critères, mais c’est celui qui nous paraît le plus pertinent.

Les crypto-monnaies écolo que nous allons vous introduire sont connues du grand public et vous ne découvrirez sans doute rien de nouveau. Néanmoins, ce sont celles qui devraient vous apporter le meilleur compromis entre sécurité, rentabilité et écologie. Nous n’avons pas voulu jouer le sensationnalisme comme certains influenceurs crypto.

Nous aimerions également pouvoir investir sur une cryptomonnaie utilisant de l’énergie renouvelable à 100% ou qui soit réellement utile pour le climat, mais malheureusement, au moment où nous rédigeons ces lignes, aucun projet de ce type n’existe réellement. Le choix de vous présenter des actifs déjà bien établis et utilisant un consensus Proof-of-Stake est donc le seul qui nous paraissait raisonnable.

En investissant sur un de ces projets, vous ne placerez certes pas votre argent sur une crypto qui utilise des énergies renouvelables, mais vous utiliserez un actif numérique qui fait rimer blockchain et écologie tout en évitant de prendre des risques inconsidérés pour vos placements.

Ethereum (ETH) : le consensus PoS qui fait rimer blockchain avec écologie

blockchain écologique ethereum
Depuis son passage en Proof-of-Stake, Ethereum est une blockchain écologique.

A ses débuts, le réseau Ethereum fonctionnait selon un consensus Proof-of-Work. Pour qu’une transaction se déroule, il fallait que les mineurs s’occupent de la traiter. Or, dans un système PoW, cela nécessite de résoudre des opérations mathématiques ultra complexes et gourmandes en ressources énergétiques. Ethereum était donc loin de faire partie des cryptos écologiques.

Depuis sont passage en Proof-of-Stake, les choses sont radicalement différentes. Avec un tel consensus, les dépenses énergétiques ont baissé de plus de 95%. L’impact écologique de la crypto-monnaie est donc largement moindre, même si on n’atteint pas les 0%.

Puisque Ethereum est la blockchain la plus utilisée par de nombreux programmeurs, cela en fait donc une cryptomonnaie verte de premier ordre sur laquelle il convient d’investir. Ce n’est sans doute pas celle qui risque de nous faire gagner le plus d’argent au vu de sa capitalisation, mais c’est en tout un actif numérique incontournable que tout crypto-investisseur raisonnable devrait posséder dans son wallet crypto.

Tezos (TXZ), la cryptomonnaie verte français

crypto-monnaie écolo tezos
Tezos est une crypto-monnaie écolo fondée par un Français.

Si vous êtes du genre chauvin, alors vous pouvez être intéressé par les cryptomonnaies vertes françaises. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles ne courent pas les rues. Parmi celles-ci, on peut citer Tezos, qui est un projet qui a été fondé par un Français.

Lors de son ICO en juillet 2017, les dirigeants ont réussi à lever plus de 230 millions de dollars, ce qui était un record à l’époque. Dès ce moment, de nombreuses rumeurs sont apparues sur le projet, dont la plus néfaste fut celle d’un exit scam. Pour beaucoup de personnes, lever un tel montant n’incitait pas les dirigeants à développer le projet. Mais l’histoire leur a finalement donné tort car Tezos est désormais une crypto respectueuse de l’écologie très appréciée.

Il s’agit d’une blockchain bonne pour la nature grâce à son consensus Proof-of-Stake. Mais ce qu’il y a de plus intéressant, c’est que le projet possède encore une bonne marge de progression. Contrairement à Ethereum qui gravite au sommet du classement crypto, Tezos se positionne aux alentours de la 50ème place. Si cette cryptomonnaie respectueuse de l’écologie continue sur sa lancée, alors il y a fort à parier qu’elle pourra encore grimper dans ce classement.

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. En cliquant sur ce lien affilié, nous pouvons gagner une commission. Nous vous en remercions, car cela permet de faire vivre le site.

Si vous êtes Belge, Suisse ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

Solana (SOL) et son Proof of History

projet crypto écologique solana
Solana est un projet crypto écologique grâce à son Proof-of-History.

Il s’agit de la crypto en lien avec l’écologie la plus récente que nous vous présentons. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’un investissement très risqué. En effet, en très peu de temps, le projet a déjà réussi à gagner la confiance de nombreux crypto-investisseurs. Et cela ne peut se produire qu’à l’unique condition que Solana ait apporté quelque chose de novateur.

Le consensus embarqué par Solana est le Proof-of-History (PoH). Pour expliquer cela simplement, il s’agit d’un système qui se base sur l’historique pour ajouter les transactions la blockchain. A proprement parler, il s’agit d’un consensus PoS, mais qui a été largement amélioré. Cela en fait donc une crypto-monnaie respectueuse de l’écologie de premier ordre.

Diversifier ses investissement dans les cryptomonnaies écolo avec Solana est selon nous une excellente idée. Du fait de son jeune âge, tout en ayant déjà réussi à conquérir le cœur de nombreuses personnes, la technologie embarquée par le projet est l’une des plus efficace. Contrairement à d’autres actifs numériques qui posent des rustines sur un vieux système, Solana a mis au point quelque chose d’évolutif qui permet une plus grande évolutivité dans le temps. Par conséquent, cela aura donc très probablement un impact positif sur son prix à long terme.

Cardano (ADA), un autre actif numérique en Proof-of-Stake

crypto écolo cardano
Le Cardano est une crypto écolo grâce à son consensus PoS.

Cardano est un autre actif numérique qui combine à la fois crypto et écologie. Comme les autres projets présentés ci-dessus, il s’agit également d’une crypto-monnaie en lien avec l’écologie qui utilise le consensus PoS pour faire fonctionner sa blockchain.

A un moment donnée, cet actif numérique a été considéré comme un futur remplaçant de l’Ethereum. Les choses n’en sont pas allez jusque là, mais Cardana a réussi à se hisser à la troisième place du classement des cryptomonnaies les plus capitalisées, ce qui est un gros exploit.

De nos jours, cette cryptomonnaie bonne pour l’environnement est la seconde la plus capitalisé qui utilise un consensus Proof-of-Stake. Cela signifie qu’il s’agit d’un actif numérique très solide qu’il est intéressant d’avoir son portefeuille d’investissement. La marge de croissance potentielle est inférieure à celles d’autres projets, mais Cardano résistera mieux aux chocs.

Algorand (ALGO), une blockchain écologique moderne

cryptomonnaie écologique algorand
Algorand est une cryptomonnaie écologique qui a le vent en poupe actuellement.

Il s’agit d’une cryptomonnaie écolo qui utilise un consensus un peu différent du PoS. Dans les grandes lignes, il s’agit du même système, mais il est rendu plus accessible aux petites bourses. Algorand utilise ce qu’on appelle un Pure Proof-of-Stake (PPoS). Contrairement au PoS classique, il ne faut posséder qu’un seul token ALGO pour devenir un validateur.

De ce fait, il peut y avoir potentiellement des millions de vérificateurs différents sur Algorand. Cela permet ainsi d’éviter qu’un trop petit nombre de personnes soient chargées de vérifier les transactions. Lorsqu’une transaction doit être traitée, une personne est choisie aléatoirement pour s’en occuper. Ensuite, elle est soumise au vote d’autres individus qui la jugent ou non conforme. Cela permet ainsi d’avoir une garantie que les transactions se déroulent de façon honnête sur le réseau.

Habituellement, il est très difficile de pouvoir participer aux consensus des crypto-monnaies vertes. En effet, il faut bien souvent posséder un grand nombre de tokens du projet, ce qui exclut de fait les petits porteurs. Algorand est donc en quelque sorte une crypto écologique et éthique car elle permet à tout le monde de contribuer à la sécurité du réseau sans qu’il soit nécessaire de posséder beaucoup d’argent.

Quelle est la crypto-monnaie la plus écologique ?

Lorsqu’on parle de crypto-monnaie et écologie, on se demande toujours quelle est la meilleure. Et malheureusement, c’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Chaque crypto-monnaie verte que nous vous avons présentée fonctionne selon un consensus Proof-of-Stake. Et à peu de choses près, leur impact écologique est globalement le même à nombre d’utilisateurs identique.

Il est donc impossible de pouvoir dire quelle est la crypto-monnaie la plus écologique. Les différents projets que nous vous avons présentés se valent tous à peu près sur ce point. Il s’agit à chaque fois d’une crypto-monnaie respectueuse de l’environnement.

Comme nous l’avons également vu plus haut, il faut que vous gardiez également à l’esprit que l’impact écologique des crypto-monnaies n’est jamais égal à 0. Chaque système à besoin d’électricité pour fonctionner et il est impossible de ne pouvoir utiliser que de l’énergie verte pour cela.

Les personnes qui s’occupent de gérer le consensus d’une blockchain se trouvent dispersés à travers le monde et chacun puisse son électricité là où il peut. Certains vérificateurs font attention à la source d’énergie consommée, mais ils ne sont pas nombreux. La grande majorité se contente en fait de prendre de l’électricité de là où elle provient et c’est tout. Très rares sont les individus à vouloir se servir uniquement d’une énergie renouvelable.

Si vous souhaitez toujours vous procurer une crypto-monnaie écolo, faites attention à ne pas utiliser n’importe quel opérateur. Comme nous l’avons dit en début d’article, il existe de nombreuses escroqueries dans le milieu. Utilisez uniquement des opérateurs fiables et régulés, comme eToro par exemple :

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. En cliquant sur ce lien affilié, nous pouvons gagner une commission. Nous vous en remercions, car cela permet de faire vivre le site.

Si vous êtes Belge, Suisse ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

Conclusion sur les crypto-monnaies écologiques

Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur les crypto-monnaies écologiques. Comme vous avez pu le constater, nous ne vous avons présenté aucun projet en lien direct avec l’écologie. Et pour cause : la quasi totalité des actifs numériques ont utilisé cet argument marketing étaient des escroqueries.

A la place, nous vous avons présenté les projets les plus populaires fonctionnant en Proof-of-Stake. Dans l’état actuel des choses, il s’agit du consensus le moins gourmand en électricité et, par conséquent, le plus respectueux de l’environnement. Les différentes cryptomonnaies écologiques ci-dessous existent depuis de nombreuses années et sont fiables. Aucun de ces projets n’est trop spéculatif, ce qui fait d’eux des investissements potentiellement très intéressants pour les personnes qui n’aiment pas trop le risque.

Vous souhaitez acheter d’autres actifs numériques qui ne font pas partie de notre sélection de cryptos écologiques ? Consultez notre page qui regroupe l’ensemble de nos guides d’achat sur la crypto-monnaie !

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur ce site ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques. Les liens présents sur le site sont des liens d'affiliation qui nous font gagner des commissions lorsque vous les utiliser.

Restez informé !

Obtenez nos nouvelles analyses et avis directement dans votre boite mail

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.