Ledger Stax : avis et test complet

Ledger Stax est le nouveau venu dans la gamme des cold wallet de cette entreprise française. Les précommandes pour obtenir ce portefeuille de stockage à froid ont été ouverte le 19 décembre 2022 et les premiers envois ont été fait à partir de mars 2023.

Dans cet avis sur Ledger Stax, nous allons voir avec vous en quoi consiste ce nouveau cold wallet et s’il est intéressant de s’en procurer un ou non. Nous vous mentionnerons également une alternative gratuite si jamais vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour acheter un portefeuille de stockage physique.

Est-ce facile de se servir d’un Ledger Stax ?

Si on compare le Ledger Stax avec le Ledger Nano S Plus ou le Ledger Nano X, on se rend compte que son utilisation est plus simple. Toutefois, il faut que vous possédiez un minimum de connaissances dans l’industrie crypto, sans quoi vous ne serez pas vraiment en mesure de vous servir de cet appareil rapidement. Si vous débutez, il vous faudra un certain temps d’apprentissage pour réussir à utiliser ce cold wallet.

Comme avec les autres supports physiques de stockage de la marque, vous devrez configurer votre appareil en installant l’application Ledger Live sur votre ordinateur. En effet, c’est ce logiciel qui permettra à votre cold wallet d’avoir un lien avec votre PC. Toutefois, n’ayez aucune crainte. Les cryptos resteront toujours stockées sur le périphérique et ne seront jamais présentes sur votre ordinateur.

A l’instar autres appareils de la marque, vous devrez posséder votre périphérique à côté de vous pour valider les transactions. Cependant, il ne faudra plus cliquer sur des boutons mais sur l’écran tactile du portefeuille de stockage pour valider une opération. C’est à notre avis très bien, car personne ne pourra vous dérober vos cryptos sans posséder votre appareil.

Faites également très attention lorsque vous achetez un Ledger Stax. Il est obligatoire de toujours utiliser le site officiel, sans quoi vous risquez de recevoir un appareil compromis sur lequel vos actifs numériques peuvent se faire facilement dérober par des personnes malintentionnées. Ne cherchez jamais à économiser le moindre centime lors de l’achat de ce cold wallet. Vous devez l’acheter au prix officiel sur le site officiel afin de ne pas courir le moindre risque de sécurité à vos cryptomonnaies.

.

Une alternative gratuite pour générer des intérêts

Se procurer un portefeuille de stockage à froid n’est pas gratuit. En effet, il faut que l’entreprise achète des matériaux pour le produire et utilise des services de livraison pour vous le faire parvenir. Si vous ne souhaitez pas payer pour recevoir votre cold wallet, nous avons toutefois une solution alternative pour vous et tout à fait satisfaisante au niveau de la sécurité.

Il existe un portefeuille de stockage mobile de très bonne qualité qui se nomme ZenGo. Il est sorti en 2018 et aucun scandale de piratage n’a jamais impliqué ce wallet. De plus, il est possible d’utiliser différentes fonctionnalités dans cette application qui vous offriront des avantages. On pense notamment à la fonctionnalité des livrets cryptos qui vous permet de gagner des intérêts sur les actifs numériques que vous allez stocker sur le wallet mobile.

Bien sûr, la sécurité ne sera jamais aussi irréprochable que sur un cold wallet. Toutefois, elle est très élevée et selon nous, il n’y aucun risque pour vos cryptomonnaies. Vous pourrez les sécuriser au maximum tout en recevant des intérêts sur les cryptos stockées dessus.

Si vous voulez jeter un oeil à ZenGo, scannez le QR Code ou cliquez simplement sur le bouton ci-dessous. L’application est 100% gratuite et est selon nous une très bonne alternative aux périphériques de stockage à froid.

QR Code ZenGo

.

Peut-on obtenir un Ledger Stax gratuitement ?

Comme nous l’avons vu plus haut dans cet avis, nous vous déconseillons totalement de vous servir d’un Ledger Stax que vous auriez reçu gratuitement. Pourquoi ? Tout simplement parce que votre appareil peut avoir été compromis. Une personne mal intentionnée peut avoir garder les accès de votre appareil via la phrase de récupération et pourrait ainsi vous dérober vos cryptomonnaies.

Si vous souhaitez utiliser un Ledger Stax, il n’y a qu’un seul et unique endroit où vous devez vous le procurer : sur le site officiel. Ne prenez pas cela à la légère. Le risque de vous faire dérober toutes vos cryptos en voulant économiser sur le prix de votre cold wallet est à notre avis beaucoup trop important.

Dans le cas où le montant qu’il faut débourser pour acheter un Ledger Stax est trop élevé pour vous, alors vous pouvez utiliser l’alternative du wallet mobile avec ZenGo. Mais jamais au grand jamais vous ne devez utiliser un appareil qui n’a pas été acheté directement sur le site officiel.

Est-ce le meilleur cold wallet ?

Etant donné qu’il s’agit d’un appareil qui est arrivé sur le marché en mars 2023, il bénéficie des technologies les plus récentes. De ce fait, il s’agit à notre avis très certainement du meilleur cold wallet que vous puissiez trouver actuellement.

Il n’est bien sûr pas exclu que d’autres portefeuilles de stockage à froid soient plus performants dans le futur, mais au moment où nous rédigeons ces lignes, Ledger Stax est de loin la meilleure option qui existe si vous souhaitez utiliser un cold wallet qui embarque les dernières technologies.

Bien sûr, cela se ressent sur le prix, il est plus cher que les autres appareils. Hélas, comme toujours, plus la qualité est important, plus le prix est élevé. Il faut donc savoir ce que l’on recherche exactement. Si vous souhaitez payer moins cher, vous pouvez éventuellement acheter un autre périphérique de la gamme Ledger.

Les forces et les faiblesses

Il est possible d’énumérer tout un tas de forces et quelques faiblesses au sujet du Ledget Stax. Néanmoins, dans un souci de rester aussi concis et précis que possible, nous allons aller droit au but en ne parlant que de l’essentiel dans cet avis sur Ledger Stax

Tout d’abord, le point fort principal est bien évidemment la sécurité. C’est de cette façon que vos cryptomonnaies seront les mieux sécurisées. On peut également ajouter que c’est un appareil moderne qui embarque les toutes dernières technologies. Vous ne pourrez pas trouver de concurrent sérieux sur ce point. On apprécie également la prise en main facile et rapide de l’appareil, à la condition qu’on maîtrise toutefois un minimum les cryptos.

Par rapport aux faiblesses, nous nous devons de mentionner son prix. Bien sûr, si vous possédez des (dizaines) de milliers d’euros en cryptos, cela ne sera pas un problème. Mais pour des petits crypto-investisseurs, cela peut être un souci. Si vous êtes en déplacement et que vous n’avez pas votre Ledger Stax avec vous, il ne sera pas possible de faire la moindre transaction. En cas de mauvaise nouvelle au sujet d’une crypto sur laquelle vous avez investie, vous ne serez pas en mesure de la vendre rapidement pour limiter vos pertes.

Conclusion et avis final sur le Ledger Stax

Nous espérons que vous avez apprécié cet avis Ledger Stax. Comme vous avez pu le constater, il s’agit actuellement du meilleur cold wallet disponible sur le marché. Si vous êtes prêts à y mettre le prix, alors vous ne devez pas hésiter à vous procurer cet appareil. Les avis des utilisateurs sont très positifs sur le Ledger Stax. On remarque que l’entreprise n’a pas fait les choses à moitié et a réussi à fabriquer un périphérique d’excellente qualité.

Gardez également à l’esprit que vous devez utiliser le site officiel de Ledger pour vous procurer cet appareil. Dans le cas contraire, vous courez un énorme risque de vous faire dérober vos cryptomonnaies. Pour cela, il vous suffit tout simplement de cliquer sur le bouton ci-dessous :

.

Si vous souhaitez bénéficier de revenus passifs avec les cryptos que vous souhaitez sécuriser, vous pouvez également jeter un œil à ZenGo. Il s’agit d’un wallet mobile réputé, 100% gratuit et qui vous proposera de nombreuses fonctionnalités supplémentaires à travers son application mobile :

QR Code ZenGo

.

Si vous cherchez des portefeuilles de stockage crypto, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les wallet cryptos.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.