Cold wallet crypto : le portefeuille de stockage le plus sécurisé ?

Lorsqu’on désire protéger ses actifs numériques, on recherche pour cela la meilleure alternative possible qui soit. Et selon de nombreuses personnes, il s’agit d’un cold wallet crypto ou, en français, portefeuille de stockage à froid. Mais qu’en est-il vraiment ? Est-ce qu’il s’agit de l’option la plus aboutie pour sécuriser ses cryptomonnaies ?

Dans cet article, nous allons voir avec vous en quoi consistent exactement ces cold wallet crypto. Nous vous expliqueront quels sont les périphériques de stockage à froid les plus intéressants à posséder et tenterons de voir s’il n’y pas d’autres méthodes intéressantes pour mettre en sécurité ses actifs numériques.

Les meilleurs portefeuilles de stockage à froid du moment

A l’heure actuelle, une marque se distingue clairement des autres dans la conception des portefeuilles de stockage à froid : Ledger. Il s’agit d’une entreprise française qui emploie plus de 800 personnes et dont les bureaux sont désormais répartis à travers le monde dans des villes comme Paris, New-York, Zurich ou encore Singapour.

L’entreprise propose actuellement à ses clients deux variantes pour ses périphériques de stockage à froid :

D’après la très grande majorité des utilisateurs, il s’agit des meilleurs périphériques de stockage à froid qui existent sur le marché. Leur utilisation est simple et la taille de ces appareils n’est pas trop grosse, ce qui permet de les transporter avec soi très facilement.

Si vous souhaitez vous procurer un de ces colds wallets, vous devez toutefois faire attention à ne les acheter que sur le site officiel. En effet, dans le cas contraire, vous risquez de vous procurer un périphérique qui aurait pu être compromis par des personnes malintentionnées. Ne prenez pas ce risque et utilisez uniquement le site officiel pour acheter votre portefeuille de stockage à froid.

.

Est-ce la méthode la plus sûre pour sécuriser ses cryptomonnaies ?

Le gros avantage d’un portefeuille de stockage à froid, c’est que vous devez avoir l’appareil en votre possession pour valider les transactions. Sans appuyer sur les boutons présents sur votre périphérique, vous ne pouvez effectuer aucune opération. Cela signifie donc que les hackers ne peuvent pas transférer vos cryptomonnaies s’ils n’ont pas en main votre cold wallet crypto.

Toutefois, cela peut être également un désavantage dans certains cas. Par exemple, si vous êtes en déplacement et que vous prenez connaissance d’une mauvaise news en rapport avec les actifs numériques qui devrait faire baisser les cours, vous devez vous dépêcher de vendre avant de limiter les pertes. Mais si vous n’avez pas votre appareil avec vous, vous ne pourrez pas valider la transaction.

Les cold wallet offrent les meilleures protections, mais vous devez les avoir en permanence avec vous si vous souhaitez effectuer des transactions. Ce type de portefeuille de stockage est donc intéressant pour les personnes qui investissent dans une optique de long terme.

Si vous souhaitez effectuer de nombreuses opérations de trading, alors un cold wallet crypto peut-être assez problématique pour vous car vous devrez toujours l’avoir à portée de main. De plus, ce type de portefeuille de stockage vous permet uniquement de sécuriser vos actifs numériques. Vous ne pourrez pas profiter de fonctionnalités supplémentaires comme obtenir des intérêts via vos cryptos par exemple. Mais nous avons une alternative fiable et presque autant sécurisée à vous proposer pour palier à cela.

Les alternatives gratuites fiables aux cold wallet crypto

Si vous souhaitez obtenir un cold wallet crypto, il vous faudra débourser entre 70 et 150€. C’est une somme acceptable si vous possédez des (dizaines) de milliers d’euros en cryptos. Mais si vous n’avez qu’une faible somme, est-ce réellement utile de payer autant ?

Mais ce n’est pas tout. Même si vous possédez beaucoup d’actifs numériques, peut-être sériez-vous intéressé par profiter d’intérêts sur ces cryptos, tout en ayant la garantie que vos possessions sont en sécurité ? Nous avons alors une solution qui peut convenir à tout le monde.

Avec le wallet crypto mobile ZenGo, vous pourrez bénéficier d’un contrôle total sur vos cryptos. Les clés privées sont en votre possession et ce portefeuille de stockage n’a jamais été piraté depuis son arrivé sur le marché en 2018. De plus, il est 100% gratuit. La seule contrainte que vous devez respecter est de posséder un smartphone avec vous.

De plus, ZenGo vous propose des livrets cryptos sur lesquels vous pouvez déposer vos actifs numériques pour profiter d’intérêts. Au lieu de simplement sécuriser vos cryptomonnaies, vous pourrez en plus de cela générer des revenus passifs avec !

Ce wallet mobile est également une bonne alternative pour les personnes qui souhaitent effectuer des transactions en déplacement. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous aurez la plupart du temps votre smartphone à vos côtés, ce qui ne sera pas forcément le cas avec un cold wallet.

Bien sûr, la sécurité est légèrement moindre qu’en utilisant un portefeuille de stockage à froid. Mais jusqu’à présent, aucune faille n’a été détectée et ce wallet mobile possède une excellente réputation auprès des crypto-investisseurs. N’hésitez donc pas à analyser cette alternative gratuite en téléchargement l’application mobile de ZenGo.

.

Que faire en cas de perte de son portefeuille de stockage à froid ?

Si vous perdez votre portefeuille de stockage à froid, rassurez-vous, vous ne perdrez pas les cryptomonnaies qui étaient stockées dessus. Lorsque vous déballez votre cold wallet crypto, vous devrez commencer par le configurer. Durant cette phase de configuration, vous obtiendrez alors ce qu’on appelle une phrase de récupération qui contient 12 ou 24 mots.

Il est important de bien noter ces mots quelque part car en cas de perte ou de vol de votre périphérique de stockage à froid, vous pourrez en acheter un nouveau et utiliser votre phrase de récupération pour restaurer votre portefeuille.

En réalité, les cryptomonnaies ne sont pas stockées sur votre cold wallet. Votre portefeuille de stockage à froid vous permet juste d’accéder plus facilement à vos adresses de wallet. Lorsque vous configurez votre appareil, les 12 ou 24 mots qui vous seront donnés seront liés avec différentes adresses de cryptomonnaies. Si vous utilisez cette phrase de récupérer sur un autre appareil, alors toute les adresses de wallet qui y sont liées réapparaitront dessus.

Faites bien attention à ne jamais perdre ces 12 ou 24 mots. Nous vous les conseillons de les noter sur un bout de papier et de mettre celui-ci en sécurité quelque part. Si vous êtes du genre méfiant, vous pouvez même séparer ces mots en 2 ou 3 parties et les stocker à des endroits différents. De même, ne communiquez jamais votre phrase de récupération à quelqu’un. En effet, n’importe quelle personne en possession de cette phrase serait alors en mesure de pouvoir accéder à vos différents wallets.

La concurrence de Ledger

De nos jours, la marque Ledger est sans doute la seule valable si vous souhaitez vous procurer un cold wallet crypto. Par le passé, il y avait de nombreux autres concurrents, mais l’entreprise française à pris le dessus sur tout le monde. Et au final, ce n’est peut-être pas plus mal car l’équipe qui produit ce périphérique de stockage est nombreuse, compétente et se situe dans des pays développés où ils doivent respecter des règles bien strictes.

Toutefois, on retrouve encore sur le marché des périphériques de stockage à froid comme le Trezor (avis et test complet). Malheureusement, les fonctionnalités proposées par cet appareil sont assez médiocres en comparaison avec ce qui est disponible sur les cold wallet crypto de Ledger. De plus, le prix qu’il faut débourser dépasse l’entendement, on parle de presque 300€.

Mais est-ce une bonne chose que l’entreprise française ait un quasiment monopole dans la conception de portefeuilles de stockage à froid ? En réalité, on pourrait penser que non car la concurrence permet de pousser à l’innovation et de faire baisser les prix. Mais de ce que nous pouvons constater, cette entreprise a toujours agi dans l’intérêt des crypto-investisseurs. La concurrence doit donc se trouver ailleurs, comme le wallet mobile ZenGo que nous vous avons présenté.

Conclusion sur le meilleur cold wallet crypto

Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur le meilleur cold wallet crypto. Comme vous avez pu le constater, c’est la marque Ledger qui produit les meilleurs portefeuilles de stockage à froid. Si vous souhaitez absolument posséder un tel périphérique, alors nous vous recommandons de vous rendre sur le site officiel de cette entreprise pour vous en procurer un. Ne l’achetez jamais ailleurs, sans quoi vous risquez de vous procurer un appareil compromis.

.

Vous pouvez également jeter un œil du côté du wallet mobile crypto ZenGo. Il s’agit d’une application 100% gratuite avec une sécurité très importante. Ce qui est réellement intéressant avec ce portefeuille de stockage, c’est le fait de pouvoir profiter d’intérêts sur les actifs numériques que vous allez stocker dessus.

.

Si vous cherchez des wallet pour d’autres actifs numériques, n’hésitez pas à consulter nos autres articles sur les wallets crypto.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.