Pépite crypto : quels sont les projets prometteurs de 2023 ?

Lorsqu’on désire investir dans les crypto-monnaies, on désire généralement trouver la perle rare qui nous permettra de réaliser de gros gains rapidement. Hélas, ce n’est pas toujours évident de trouver des tels actifs numériques. Afin de vous aider à trouver une pépite crypto en 2023, nous avons décidé de rédiger cet article.

Dans cette publication, nous vous présenterons 10 crypto pépites qui peuvent voir leur valeur augmenter fortement en 2023. Du fait de notre expérience, nous avons décidé de vous présenter uniquement des actifs numériques présents dans le top 100 afin de ne garder que des projets très solides.

Le préalable : utiliser un exchange sérieux pour se procurer des crypto pépites

Si vous souhaitez vous procurer des crypto pépites, c’est dans le but de réaliser des gains potentiels intéressants. Mais pour que tout se passe correctement, il est important de ne pas utiliser n’importe quel opérateur pour obtenir des actifs numériques. Si vous vous servez d’une mauvaise plateforme ou d’un site non régulé, alors vous courez le risque de perdre tout votre argent.

Suite à la faillite de FTX en novembre 2022, qui était alors considéré comme le deuxième meilleur exchange du marché, nous recommandons à nos lecteurs de n’utiliser que des plateformes régulées et avec une bonne réputation pour se procurer des actifs numériques.

Selon nous, le meilleur opérateur pour acquérir un pépite crypto est sans conteste eToro. Il s’agit d’un exchange qui régulé dans de nombreuses juridictions et qui possède une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France. Vous avez donc la garantie de pouvoir acheter des crypto-monnaies en toute sécurité sur opérateur.

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

Bitcoin (BTC), la pépite crypto 2023 incontournable

bitcoin (btc)
Le Bitcoin (BTC) est la crypto-monnaie incontournable.

Notre première pépite crypto 2023 n’est autre que le fameux Bitcoin (BTC). Même s’il s’agit de l’actif numérique le plus capitalisé du marché, il existe encore une bonne marge de progression. Au moment où nous rédigeons ces lignes, la valeur d’un BTC équivaut à environ 25% de son plus haut historique. On part donc sur un X4 potentiel si cette crypto-monnaie revenait à son maximum et bien plus si jamais on dépasse cette limite.

De plus, si jamais le marché n’est pas de notre côté en 2023, le Bitcoin est la crypto pépite qui peut le plus résister à un bear market. A chaque marché baissier, la valeur des actifs numériques baisse brusquement, mais la chute de valeur est la plus faible sur le BTC.

Se procurer du Bitcoin (BTC) est donc pour nous une excellente idée. Bien sûr, il ne sera plus possible de faire un X50 ou un X100 avec cet actif numérique. Mais c’est une crypto-monnaie importante à posséder dans son portfolio. Il s’agit de la crypto la plus connue, la plus capitalisée, la plus utilisée et de celle qui possède la meilleure réputation.

Binance Coin (BNB), le grand gagnant de la chute de FTX

binance coin (bnb)
Le Binance Coin (BNB), le principal bénéficiaire de la faillite de FTX.

Notre seconde pépite crypto n’est autre que le Binance Coin (BNB). En effet, suite à la faillite de FTX en novembre 2022, Binance est désormais le leader incontesté des plateformes pour acheter de la crypto-monnaie. Même si on peut considérer que certains individus vont se tourner vers des solutions décentralisées, la plupart des utilisateurs vont malgré tout continuer à utiliser des exchanges classiques.

Etant donné qu’il est possible d’obtenir de nombreux avantages grâce au Binance Coin (BNB) sur la plateforme, il est donc tout naturel que beaucoup de personnes vont chercher à se procurer de tels jetons. Cela impliquera une plus grosse demande pour une offre en constante diminution grâce au mécanisme de burn de token mis en place par l’opérateur.

Le BNB est selon nous l’une des meilleures pépites cryptos pour l’année 2023. Le potentiel de croissance est absolument énorme si la plateforme réussit à récupérer une bonne partie des clients de FTX. De plus, à la fin du mois de décembre 2022, le Binance Coin a subi de nombreuses fausses rumeurs à son encontre. Cela a eu pour effet de faire baisser son cours, ce qui permet de se procurer du BNB à moindre frais.

Dogecoin (DOGE), la crypto pépite d’Elon Musk

dogecoin (doge)
Le Dogecoin (DOGE) bénéficie de l’aura d’Elon Musk.

Etant à la base une blague créée pour se moquer des autres crypto-monnaies, le Dogecoin (DOGE) a finalement réussi à se positionner comme étant une crypto pépite 2023 intéressante. De nos jours, le projet propose différents produits fonctionnels et arrive à générer des revenus autres que ceux basés sur la spéculation. Mais ce n’est pas l’atout principal du projet. En effet, cet actif numérique bénéficie d’un soutien de poids : Elon Musk.

Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, le réseau social le plus utilisé par les amateurs de crypto-monnaies, il est tout à fait logique que le Dogecoin fasse encore parler de lui. Comme l’a déjà signalé à plusieurs reprises Musk, il s’agit de son actif numérique préféré. Il possède lui-même des tokens DOGE, mais il en a également acheté pour son fils.

Dans l’état actuel des choses, nous estimons qu’il n’y a aucune chance que Elon Musk se mette à parler négativement du Dogecoin. D’ailleurs, nous pensons même que ce sera totalement l’inverse. Il est donc potentiellement très intéressant de se positionner sur cet actif numérique en achetant des jetons DOGE avant que les prix commencent à atteindre potentiellement des sommets.

Ripple (XRP), la fin de son procès avec la SEC

ripple (xrp)
Le Ripple (XRP) va bénéficier de la fin de ses ennuis judiciaires.

En décembre 2020, la SEC (Securities and Exchange Commission), c’est-à-dire le gendarme boursier américain, a attaqué le Ripple (XRP) en justice. La raison ? Une ICO soi-disant illégale aux yeux de cette autorité régulatrice américaine. Cela a eu pour effet de faire plonger immédiatement les cours de cet actif numérique.

Cependant, il semblerait que les ennuis judiciaire du Ripple (XRP) arrivent à leur terme. En 2023, toutes les poursuites intentées par le SEC devraient tomber à l’eau et les dirigeants du projet verraient toutes les charges retenues contre eux être annulées. Bien sûr, rien n’est encore pour le moment confirmé et un retournement de situation est toujours possible.

Toutefois, nous pensons que les choses devraient bien se finir pour le Ripple (XRP). Si tel est le cas, il existe une forte probabilité que les crypto-investisseurs qui avaient déserté le projet pour se protéger décident d’acheter du XRP à nouveau. Cela en fait donc une crypto pépite très intéressante sur laquelle il est intéressant de placer au moins une petite partie de son capital dédié à l’investissement sur les actifs numériques.

Chainlink (LINK), la crypto pépite 2023 de type oracle

chainlink (link)
Le Chainlink (LINK) est le système d’oracles le plus abouti.

Un smart contract permet d’exécuter automatiquement des lignes de code lorsque certaines conditions bien précises sont remplies. Mais pour cela, il est nécessaire que des informations bien précises soient présentes sur la blockchain. Lorsqu’il s’agit d’obtenir des informations qui proviennent du monde réel, comme la température, le résultat d’une élection ou le prix d’une action à un instant T dans le futur, il est nécessaire que ces données soient apportées par ce qu’on appelle des oracles. Et c’est justement ce que permet de réaliser la crypto pépite 2023 Chainlink (LINK).

Actuellement, Chainlink est le projet d’oracles le plus abouti. Quasiment tous les programmeurs qui ont besoin d’une telle solution font appel à cet entreprise. Le système mis en place par les dirigeants de Chainlink est plutôt bien conçu. Les oracles honnêtes qui fournissent de bonnes informations sont récompensées, tandis que les mauvais sont exclus et subissent des pénalités. Cela permet ainsi d’obtenir des informations très fiables.

Si la demande pour obtenir une solution avec des oracles décentralisés continue sa croissance, il y a fort à parier que la valeur d’un token LINK augmente considérablement au cours de l’année qui arrive. Pour l’instant, il n’y a pas vraiment de concurrents sérieux à Chainlink. Les développeurs qui veulent obtenir des informations fiables de la part d’oracles n’auront pas d’autres choix que d’utiliser les services de cette crypto pépite.

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

Axie Infinity (AXS), les monstres virtuels à collectionner

axie infinity (axs)
Le projet Axie Infinity (AXS) compte de plus en plus de joueurs.

Les jeux blockchain sont de plus en plus populaires, notamment grâce à l’essor des NFTs. Et parmi ces derniers, on retrouve Axie Infinity (AXS). Le but du jeu est assez simple. Il faut collectionner des monstres virtuels, les Axies, et les entraîner. Chaque monstre possède des propres caractéristiques et est représenté par un NFT.

A peu de choses près, on pourrait dire que Axie Infinity est la version blockchain du jeu Pokémon. C’est un projet qui peut rapidement devenir une petite crypto si les joueurs de Pokémon découvrent le titre en masse. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils seraient alors en mesure de gagner de l’argent en capturant des monstres virtuels.

Axie Infinity existe depuis plusieurs années et sa popularité ne se dément pas. En 2023, il est tout à fait possible que le prix des tokens AXS augmente si un grand nombre de nouveaux joueurs arrivent sur le jeu.

The Sandbox (SAND), la pépite crypto du metaverse

the sandbox (sand)
La crypto The Sandbox (SAND) va profiter de la popularité des metaverses.

L’année 2021 fût l’année des metaverses. Il s’agit de mondes virtuels persistants dans lesquels il est possible de se créer une vie parallèle. The Sandbox (SAND) est l’une des crypto metaverses les plus populaires du moment. Beaucoup de personnes évoluent dans cet univers persistant et certaines arrivent même à gagner leur vie avec ce jeu.

Dans The Sandbox, vous avez la possibilité d’acheter des terrains, de construire des maisons ou des lancer un commerce. Vous pouvez proposer des services aux autres utilisateurs ou recourir aux services proposés par d’autres individus. De nombreuses marques ont déjà fait le choix d’intégrer ce monde virtuel persistant. Ainsi, en naviguant dans ce metaverse, vous pourrez découvrir des produits qu’il sera possible d’acheter dans la vie réelle.

The Sandbox est sans doute le metaverse le plus abouti, avec Decentraland (MANA). De ce fait, il s’agit d’une valeur sûre. La base d’utilisateur est très importante et les développeurs sont à l’écoute de la communauté. Tous les jours, de nouveaux joueurs viennent participer à cet univers persistant. Si la tendance se confirme en 2023, alors il est tout à fait possible que le prix des tokens SAND augmente.

Uniswap (UNI), le Decentralised Exchange (DEX)

uniswap (uni)
L’Uniswap (UNI) devrait profiter de l’essor des Exchanges Décentralisés.

L’année qui vient de s’écouler aura été marqué par des scandales liés à une trop grande centralisation : faillite de Celsius, explosion en plein vol de LUNA et faillite de FTX. De ce fait, de nombreux crypto-investisseurs sont à la recherche d’une solution pleinement décentraliser afin d’éviter ces problèmes. Et c’est là qu’entre en jeu cette future pépite crypto qu’est Uniswap (UNI).

Si vous êtes un peu familier du milieu, vous savez qu’Uniswap est l’exchange décentralisé (DEX) le plus populaire. C’est sur cette plateforme qui est possible de réaliser des opérations d’achat et de vente sans devoir recourir à un autre tiers de confiance que la blockchain elle-même. En utilisant cet opérateur décentralisé, vous gardez donc un contrôle total et absolu sur l’ensemble de vos actifs numériques.

Le token UNI octroie un droit de gouvernance sur le projet. Mais vous n’êtes bien sûr pas obligé de participer aux prises de décision du projet. Il est tout à fait possible d’acheter de l’Uniswap (UNI) dans un pur but spéculatif. Si de nombreux utilisateurs décident de migrer sur des exchanges décentralisés, il y a fort à parier que c’est Uniswap qui va accueillir la plupart de ces personnes. Et par conséquent, cela risque de pousser les prix des jetons UNI à la hausse au cours de l’année 2023.

Chiliz (CHZ), la possibilité de supporter son équipe favorite

chiliz (chz)
Le Chiliz (CHZ) permet aux fans de supporter au mieux leur équipe de sport favorite.

Une autre crypto pépite que nous souhaitons vous présenter est Chiliz (CHZ). En partenariat avec le site Socios.com, cet actif numérique vous permet de supporter votre équipe favorite. Grâce à un système de tokens de fans, vous pouvez prendre des décisions concernant l’équipe à laquelle ces jetons se réfèrent. On peut citer le PSG, le Barça ou la Juventus en foot, mais d’autres sports sont représentés.

A terme, Chiliz (CHZ) voudrait que tous les sports principaux intègrent son système. Ainsi, que vous soyez un fan de basket, rugby ou tennis, vous pourrez acheter des tokens de votre équipe préférée. Actuellement, la sauce prend plutôt bien. Les utilisateurs sont très contents du système mis en place par l’entreprise.

Cette nouvelle pépite crypto peut selon nous devenir très intéressante au cours de l’année 2023. De nouveaux sports vont être ajoutés ainsi que de nouvelles ligues. Cela signifie que plus d’utilisateurs vont utiliser Chiliz et fera monter le prix des tokens CHZ.

Ethereum (ETH), la pépite crypto grâce à son passage en PoS

ethereum (eth)
Le passage d’Ethereum (ETH) en Proof-of-Stake (PoS) devrait donner un coup de boost à cette crypto.

Nous avons commencé avec le Bitcoin et il est donc normal de terminer avec l’Ethereum (ETH). Pourquoi considérons-nous le deuxième actif numérique du marché comme étant une pépite crypto ? Tout simplement parce que le consensus est passé du Proof-of-Work (PoW) au Proof-of-Stake (PoS). Cela signifie que l’impact écologique de cette crypto-monnaie sera bien inférieur et son système plus efficace.

Le passage au Proof-of-Stake avait déjà été annoncé depuis de nombreuses années. D’ailleurs, c’était même dans le white paper du projet. Mais cela n’est devenu officiel qu’en septembre 2022. Jusqu’à cette date, de nombreux crypto-investisseurs avaient bloqués leurs jetons ETH pour devenir un masternode. A la sortie du PoS, beaucoup en ont profité pour vendre, ce qui a fait chuté les prix. Tous les spéculateurs sont donc sortie du projet.

A partir de 2023, la valeur de l’Ethereum (ETH) va pouvoir reprendre une croissance normale. Toutes les personnes réellement intéressées par le projet sont encore dessus et n’ont pas vendu. Cela signifie que l’on est sans doute proche du prix plancher. La valeur de l’Ethereum ne devrait donc que pouvoir s’améliorer au cours de cette année. C’est donc une crypto pépite que nous vous recommandons de posséder.

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

Conclusion sur les crypto pépites de 2023

Nous espérons que vous avez apprécié notre article sur les crypto pépites de 2023. Comme vous avez pu le constater, nous avons fait le choix de vous présenter uniquement des projets sérieux. Il est très peu probable que vous fassiez un X10 en investissant sur ces actifs numériques, mais il est également très peu probable qu’une de ces crypto-monnaies se casse la gueule monumentalement au cours de cette année.

Nous avons personnellement investi sur chaque crypto pépite présente dans cette publication. Pourquoi ? Tout simplement car nous croyons fermement à leur potentiel à long terme. L’expérience nous a appris qu’il est très dangereux de chercher à dégoter des actifs numériques avec un rendement intenable sur le long terme. A la place, nous avons décidé de nous concentrer uniquement sur des projets qui ont déjà fait leur preuve et qui peuvent encore gagner en capitalisation.

Vous souhaitez acheter d’autres actifs numériques qui ne font pas partie de nos crypto pépites ? Consultez notre page qui regroupe l’ensemble de nos guides d’achat de crypto-monnaies !

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.