Peut-on vivre de la crypto-monnaie ? Analyse de 7 méthodes

Lorsqu’on s’intéresse aux actifs numériques, on se pose tout un tas de question dessus. Et parmi celles-ci, on se demande s’il est possible de vivre de la crypto-monnaie. Mais qu’est-il réellement ? Est-ce qu’on peut gagner sa vie avec les crypto-monnaies ? La réponse à cette question doit être nuancée car cela dépend ce que l’on entend par cela.

Dans cette publication, nous allons vous donner des conseils et vous présenter certaines options qui vous permettront d’être plus apte à générer des profits potentiels avec les actifs numériques. Cela ne vous permettra peut-être pas de vivre de la cryptomonnaie à temps plein, mais ce sont des recommandations et des pistes qui vous aideront à mieux vous en sortir au sein de l’industrie blockchain.

1. Utiliser un exchange fiable pour se procurer des actifs numériques

En premier lieu, nous souhaitons vous mettre en garde contre toutes les escroqueries qui existent dans le milieu. Il s’agit encore d’une industrie jeune et par conséquent, les mauvais acteurs sont encore malheureusement présents. Vous devez faire très attention à la plateforme que vous utilisez pour vous procurer des cryptos.

Au cours du mois de novembre 2022, le deuxième opérateur du marché, FTX, a fait faillite. Il s’agissait pourtant d’une plateforme avec une excellente réputation et qui était très appréciée par les crypto-investisseurs. Malheureusement, les dirigeants ont très mal géré la société et des fonds ont été détournées. De nombreuses personnes ont alors perdu tous leurs actifs numériques.

Si vous envisager de vivre de la crypto-monnaie, il faut donc que vous fassiez particulièrement attention à l’opérateur que vous allez utiliser pour vous procurer des actifs numériques. Selon nous, il est obligatoire que vous utilisiez un opérateur qui est régulé dans des juridictions réputées. Cela vous offre une sécurité car les autorités judiciaires locales pourront alors vous protéger.

D’après nous, eToro est sans doute le meilleur exchange crypto. Pourquoi ? Car cet opérateur possède une autorisation PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) délivrée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France et des licences d’exploitation dans d’autres pays. De plus, c’est une plateforme très simple à utiliser, ce qui est une excellente chose pour les débutants.

L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs.

Si vous êtes Belge ou Canadien, vous ne pouvez pas utiliser eToro. A la place, vous pouvez vous servir de ZenGo en scannant le QR Code ci-dessous ou en cliquant sur le bouton :

QR Code ZenGo

.

2. Vivre de la crypto en profitant d’airdrops

Maintenant, nous allons vous présenter une méthode qui est 100% gratuite et qui vous permettra de gagner des actifs numériques. Cela ne vous permettra sans doute pas de vivre la crypto, mais vous pourrez obtenir des actifs numériques sans risque. Cette méthode est ce qu’on appelle un airdrop.

Pourquoi n’est-ce pas possible de vivre de la crypto-monnaie avec cette option ? Tout simplement car vous allez ne gagner quelques euros pour chaque airdrop auquel vous allez participer. Mais comme nous vous allez dit, c’est une option qui est sans le moindre risque.

Lorsque vous participez à un airdrop, vous recevrez les tokens d’un projet qui cherche à se faire connaître. Bien sûr, vous ne recevrez pas immédiatement les jetons du projet. Pour les obtenir, il faut que vous accomplissiez certaines tâches comme rejoindre le chan Telegram du projet ou bien suivre cette nouvelle cryptomonnaie sur Twitter.

Il faut garder à l’esprit qu’il s’agit avant tout d’une action marketing de ces entreprises blockchain. En effectuant des airdrops, elles peuvent faire connaître leur projet à moindre frais. C’est pour cela que, généralement, un airdrop ne vous fera gagner que quelques euros. Ce n’est une option qui vous permettra de vivre de la cryptomonnaie, mais c’est une bonne façon d’empocher gratuitement des actifs numériques.

3. Participer à une ICO

Contrairement à la méthode précédente, il est nécessaire de posséder l’argent pour participer à une Initial Coin Offering (ICO). Mais au juste, de quoi s’agit-il exactement ? Il s’agit de l’équivalent crypto des IPO qui se déroulent en bourse. Lorsqu’un projet cherche à lever des fonds, il peut le faire via une ICO afin de récolter des actifs numériques auprès des crypto-investisseurs.

Cependant, il faut faire très attention aux ICO et ne pas participer à une Initial Coin Offering au hasard. En effet, plus de 90% des projets qui arrivent sur le marché via une ICO n’aboutissent jamais. Cela signifie que tout l’argent que vous auriez investi à ce moment-là risque d’être perdu.

Réussir à choisir un Initial Coin Offering rentable n’est pas à la portée de tout le monde. Cela demande bonnes compétences d’analyse et pas mal de temps devant soi. En règle générale, lorsqu’une ICO semble prometteuse, il est très dur de réussir à ses procurer des jetons du projet. C’est tout simplement dû au fait que de nombreux autres crypto-investisseurs ont réussi à flairer le filon et se sont déjà positionnés avant vous dessus.

Si vous débutez, nous vous déconseillons de participer à des Initial Coin Offering. Vous risquez de faire pas mal d’erreurs qui pourraient vous coûter beaucoup d’argent. Il est possible de gagner sa vie avec les crypto-monnaies en participant aux ICO, mais seulement si vous êtes un excellent analyste et si vous avez beaucoup d’argent à placer sur les projets les plus solides.

4. Vivre du trading crypto

Est-ce que des personnes arrivent à vivre du trading crypto ? Oui. Est-ce à la portée de tout le monde ? Certainement pas. Faut-il du temps pour apprendre à devenir un bon trader crypto ? Oui.

De ce fait, n’espérez pas vivre du trading crypto rapidement. Il est important de vous former correctement et de travailler dur pour devenir un bon trader. Il est difficile de pouvoir vous dire en combien de temps vous serez en mesure d’être profitable sur vos opérations de trading, mais il vous faudra au strict minimum 6 mois si vous débutez. Et cela, seulement si vous avez de bonnes affinités avec les chiffres et que vous êtes en mesure de supporter les variations importantes du cours des cryptomonnaies.

Mais il y a peut-être une autre solution pour vivre de la crypto-monnaie grâce au trading. Si vous utilisez ce qu’on appelle le copy trading, vous serez en mesure de copier automatiquement les trades effectuées par des personnes compétentes. Cependant, vous devez utiliser une plateforme fiable qui vous permet d’utiliser cette fonctionnalité.

Selon nous, eToro est sans doute le meilleur site pour faire du copy trading. Puisque l’opérateur possède une autorisation PSAN, tous les résultats affichés par ses traders sont conformes à la réalité. Il vous faudra alors choisir les meilleurs d’entre eux pour les suivre de façon automatique. N’espérez cependant pas vivre du trading crypto via cette fonctionnalité en quelques clics. Là aussi, vous aurez besoin d’un temps d’adaptation et de vous entraîner pour réussir à bien maîtriser le copy trading.

Le copy trading ne constitue pas un conseil en investissement. L'investissement en crypto est offert par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. Les investissements en cryptomonnaies sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les profits peut être d'application.

5. Gagner sa vie avec les crypto-monnaies grâce aux influenceurs

Si vous êtes familier des réseaux sociaux, alors vous êtes sans doute déjà tombés sur des influenceurs cryptos. Mais que valent-ils exactement ? Peut-on gagner sa vie avec les crypto-monnaies en suivant leurs recommandations ?

En réalité, on ne peut pas placer tous les crypto-influenceurs dans la même catégorie. Certains sont compétents et vous donnent de bons conseils, tandis que d’autres ne racontent qu’un ramassis d’âneries ou essaient de vous vendre leurs propres produits. Il faut donc faire preuve d’une grande prudence et choisir attentivement les influenceurs que vous allez suivre.

Cependant, en règle générale, plus de 90% des influenceurs cryptos sont soit des escrocs, soit des gens incompétents qu’il ne faut pas écouter. Il faut particulièrement se méfier de ces individus. Certains sont très éloquents et capable de vous mettre en confiance assez rapidement. Et c’est justement là le problème car une fois qu’ils ont votre confiance, ils peuvent alors vous faire faire n’importe quoi.

La règle de base est de ne jamais suivre les conseils d’un influenceur crypto. Vous louperez peut-être de bons conseils de l’une ou l’autre personne, mais vous éviterez de nombreuses mauvaises recommandations ou escroqueries. Il vaut mieux est trop prudent que pas assez. Si vous faites confiance trop facilement à ces individus, alors le risque est bien plus élevé que le bénéfice potentiel.

6. Profiter d’intérêts avec les livrets

Si vous possédez déjà des actifs numériques, alors vous pouvez les placer sur un livret crypto. Le principe est le même que sur un compte en banque. Cela vous permettra ainsi d’avoir des revenus cryptos passifs. Toutefois, gardez à l’esprit qu’à moins de posséder énormément d’actifs numériques, vous ne serez pas en mesure de vivre de la cryptomonnaie via cette option.

Les livrets cryptos vous offriront des taux d’intérêts variables en fonction des plateformes que vous utilisez. Cela varie de quelques pourcents à parfois plusieurs dizaines de pourcent. Néanmoins, gardez à l’esprit qu’il y a également beaucoup d’escroqueries dans ce milieu. Des taux d’intérêt de plusieurs dizaines de pourcents sont totalement intenables sur le long terme. Tout opérateur vous proposant un tel rendement est très certainement une arnaque.

Si vous souhaitez profiter d’intérêts grâce à vos actifs numériques, nous vous recommandons l’utilisation d’un opérateur fiable comme ZenGo. Vous pouvez recevoir des revenus passifs avec seulement quelques actifs numériques et les pourcentages ne sont pas mirobolants, mais c’est toutefois bien mieux que ce que vous pourriez obtenir sur un compte bancaire classique.

De plus, ZenGo possède une excellente réputation et vous gardez en permanence un contrôle total sur vos actifs numériques puisqu’il s’agit à la base d’un portefeuille crypto mobile. Si vous ne savez pas quelle opérateur utiliser pour obtenir des revenus passifs grâce aux intérêts, alors ZenGo est une excellente option que vous pouvez utiliser en toute sécurité.

QR Code ZenGo

.

7. Suivre une formation pour vivre des cryptomonnaies

Si vous débutez, ou que vous désirez améliorer certaines de vos compétences, vous pouvez être tenté par suivre une formation. Mais que valent-elles exactement ? Est-il possible de vivre des cryptomonnaies après avoir une ou plusieurs formations spécifiques ?

De la même façon qu’avec les influenceurs, la qualité des formations est très variable. Certaines sont hors de prix et ne vous apporteront strictement rien de plus que ce que vous pouvez trouver gratuitement sur le net, tandis que d’autres peuvent être gratuites et très bien conçues.

Devant l’offre considérable de formations qui vous promettent de pouvoir vivre de la crypto-monnaie, nous vous conseillons d’être très prudent. En soi, dépenser de l’argent pour s’acheter une formation à un prix acceptable n’est pas un problème. Le gros souci, c’est le risque de perdre beaucoup d’argent par la suite en mettant en pratique ce que vous avez appris dans la formation.

Il ne faut jamais oublier que les personnes qui gagnent le plus d’argent avec les formations, ce sont les personnes qui vous les vendent. C’est d’ailleurs ce qui leur permet d’avoir un bon niveau de vie. Quand vous voyez un formateur exhiber sa richesse sur les réseaux sociaux, ce n’est pas grâce à ses talents en cryptomonnaies. Bien souvent, si un individu possède un tel niveau de vie, c’est grâce à l’argent qu’il récolte de la vente de ses formations à des gens un peu trop naïfs.

Conclusion : peut-on vivre de la cryptomonnaie ?

Nous voici arriver à la fin de notre article pour savoir si on peut vivre de la cryptomonnaie. Comme vous avez pu le voir, il n’est pas impossible de gagner sa vie avec les crypto-monnaies. Cependant, cela demande de bonnes connaissances ou un gros capital de départ. Et surtout, vous devez être conscient que vous n’allez pas générer des (dizaines) milliers d’euros du jour au lendemain sans effort.

L’apprentissage dans l’industrie blockchain est long et semé d’embuches. Il faut voir cela comme un marathon et non pas comme un 100m. Si vous souhaitez vivre de la crypto-monnaie, cela vous prendre du temps. Nous vous avons présenté différentes options pour générer des gains avec les actifs numériques dans cette publication. N’hésitez donc pas à utiliser certaines de ces méthodes pour débuter votre aventure.

Vous désirez consulter nos autres conseils à destination des débutants ? Alors n’hésitez pas à jeter un œil à notre liste des guides sur la crypto.

Les achats de cryptomonnaies peuvent représenter des risques. Les informations que vous trouvez sur cette page ne doivent pas être considérées comme des conseils en investissement. Vous devez toujours faire vos propres recherches complémentaires avant d'investir sur des actifs numériques.