Quelle est l’utilité d’un wallet pour les crypto-monnaies ?


Dans la vie de tous les jours, vous stockez votre argent dans un portefeuille ou sur un compte en banque. Mais cela coule naturellement de source pour vous. On n’a pas vraiment besoin de vous expliquer comment ça fonctionne, car c’est quelque chose qui vous parait tout à fait normal.

Dans le monde des crypto-monnaies, il faudra également songer à stocker votre argent quelque part. Enfin, il faudrait plutôt dire votre argent virtuel quelque part. Et cela coule un peu moins de source que dans la vie de tous les jours.

Pour stocker vos crypto-monnaies, il va falloir le faire sur un genre de portefeuille électronique. Le terme exact employé en Anglais est “wallet”.

Afin de vous familiariser avec la chose, voyons ensemble tous les différents types de wallet qu’il existe ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

Mais avant tout, voyons d’abord comment cela fonctionne.

Comment fonctionne un wallet pour crypto-monnaies ?


Énormément de personnes utilisent un wallet pour “stocker” leurs crypto-monnaies. Mais la plupart de ces gens ne comprennent pas vraiment comment cela marche.

En effet, les personnes pensent qu’ils “stockent” leur crypto-devises sur leur wallet. En fait, si le résultat sera le même, techniquement ce n’est pas tout à fait le cas.

Les crypto-monnaies n’ont aucune existence physique, ni même digitale d’ailleurs. Ce que les wallets permettent, c’est de faire une copie de la transaction blockchain qui a permis à l’utilisateur d’obtenir ses crypto-monnaies.

Par une combinaison de votre clé privée et publique, ainsi que celle de la personne à qui vous avez acheté vos crypto-monnaies, votre wallet sera capable de vous indiquer exactement combien vous possédez et de prouver que cet argent est bien le votre et n’appartient pas à une autre personne.

Voilà donc comment fonctionne exactement un wallet. Si cela vous paraît étrange et risque de vous perturber, dites-vous simplement que cela agit comme un portefeuille ou un compte en banque, mais pour y mettre vos crypto-monnaies. Au final, c’est ça l’utilité d’un wallet.

Quels sont les différents types de wallet ?


Il existe différents types de wallet pour stocker vos crypto-monnaies, chacun avec un fonctionnement spécifique.

Voici les 5 types de wallet que vous pourrez retrouver et une explication de leur fonctionnement. Nous utiliserons les termes anglais, car ça sera toujours ceux-ci que nous retrouverons :

  • 3 sont de types Software :
    • Desktop : les wallets sont téléchargé et installé sur un ordinateur. Ils sont seulement accessibles depuis cet ordinateur en particulier. La sécurité est très importante, mais si votre PC est hacké ou si vous êtes atteint par un virus, il y a une possibilité que vous perdiez vos fonds.
    • Online : les wallets sont disponibles sur internet et accessibles depuis n’importe où et de n’importe quel ordinateur. Si ce sont les plus faciles et les plus pratiques à utiliser, ils sont toutefois contrôlés par une partie tierce et sont donc plus vulnérables.
    • Modbile : les wallets tournent sur votre mobile grâce à une application. Toutefois, ils sont plus petits et disposent de moins de fonctionnalités que ceux présent sur ordinateur du fait de l’espace disponible plus faible sur mobile.
  • Hardware : la clé privée dans ce type de wallet est stockée sur un support physique généralement de type USB. Ces wallets stockent vos données en dehors d’internet, ce qui rend l’accès à vos données impossible de la part d’une tierce personne. Ils ont également l’avantage de permettre de faire des transactions en ligne tout en gardant vos crypto-monnaies hors-ligne.
  • Papier : il s’agit en fait d’imprimer vos clés physiques et privées sur un bout de papier. Ensuite vous supprimer toutes références à ces clés de votre ordinateur. Vous pouvez donc envoyer facilement vos crypto-monnaies depuis vos wallets de type software en les envoyant vers votre clé publique notée sur votre bout de papier. Lorsque vous désirez ré-utiliser votre argent pour faire vos transactions, il suffira d’indiquer votre clé privée sur vos wallets de type software pour y transférer l’argent.

Les wallets pour crypto-monnaies sont-ils sûr ?


Les différents wallets disponibles sont sécurises à des divers degrés, selon le type que vous utilisez.

Quelque chose se trouvant en ligne sera toujours moins sécurisé que quelque chose de trouvant hors ligne. Si vous perdez votre clé privée, votre argent sera perdu, peu importe le wallet que vous utilisez. Si vous envoyez de l’argent à un arnaqueur, il n’y aura pas moyen de récupérer votre argent car les transactions en crypto-monnaies sont irréversibles.

Pour diminuer les risques au maximum, faites preuves de bon sens. Prenez des précautions et soyez très prudent.

Voici quelques conseils pour sécuriser au mieux vos crypto-monnaies :

  • Ne gardez qu’un minimum d’argent sur vos comptes en ligne. En fait, ne gardez que l’argent nécessaire pour faire du trading quotidien. Si votre but est d’acheter pour attendre que ça monte, mettez vos cryptos en sécurité sur un support physique ou papier.
  • Mettez régulièrement à jour les différents software. Il est important de toujours utiliser la dernière version disponible pour éviter toute brèche de sécurité.
  • Ajoutez le plus sécurité possibles :
    • Votre mot de passe devra être long et complexe.
    • Utilisez la double authentification.
    • Demandez un code pin pour vos retraits.
    • Etc.

Un wallet bien sécurisé vous évitera énormément de problèmes


Nous venons donc de voir ensemble ce qu’était un wallet, les différents types qui existent ainsi que les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux.

J’espère que cela vous aura aider à mieux comprendre comment tout cela fonctionne.

N’oubliez pas de sécuriser vos wallets comme nous venons de la voir lors du dernier point. De cette façon, vous ne devriez pratiquement jamais avoir le moindre problème de perte de fonds.

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.


Comments are closed.

Back to Top ↑

Restez informé des nouveautés !

Inscrivez-vous à ma newsletter pour être informé de la sortie des points suivants :

- Mes nouveaux guides
- Mes nouveaux bilans
- Mes conseils d'investissement
- Des nouveautés

Veuillez vérifier votre dossier spam et indiquez à votre messagerie que ce n'en est pas.